Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Thales Alenia Space dévoile le projet Space Smart Factory

Thales Alenia Space dévoile le projet Space Smart Factory, l'une des plus grandes usines du genre en Europe
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Thales Alenia Space dévoile le projet Space Smart Factory, l’une des plus grandes usines du genre en Europe

Au Technopôle Tiburtino de Rome, l’usine entièrement numérique de Thales Alenia Space emploiera des technologies d’avant-garde pour fabriquer des satellites

 L’usine sera construite grâce à un important investissement de Thales Alenia Space et cofinancée par l’Agence spatiale italienne (ASI) au travers des fonds du Plan national de relance et de résilience (PNRR)
 Elle fera un usage intensif des technologies digitales et de l’Industrie 4.0
 L’édifice abritera le Space JOINTLAB, un espace d’innovation et de travail collaboratif avec des PME et centres de recherche
 L’usine de 21 000 m² au total comprendra des salles blanches reconfigurables sur 5000 m², des espaces de bureau et de coworking sur 1900 m² et des zones de servitude technique sur 1800 m²

Rome, le 9 novembre 2023 – Aujourd’hui, au Technopôle Tiburtino de Rome, Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a dévoilé son projet de bâtir la Space Smart Factory, l’une des plus grandes usines digitales et reconfigurables de ce type en Europe. Partie intégrante d’un réseau d’usines spatiales interconnectées en Italie, cette infrastructure emploiera des technologies d’avant-garde pour fabriquer des satellites de tailles diverses pour de nombreux domaines d’application.


La Space Smart Factory représente un investissement de plus de 100 millions d’euros, dont une partie provient de l’Agence spatiale italienne (ASI) au titre du Plan national de relance et de résilience (PNRR). Cette nouvelle infrastructure ultramoderne sera implantée dans l’enceinte du pôle technologique de Rome – Tecnopolo Tiburtino – qui abrite déjà 150 entreprises, essentiellement petites et moyennes. Conçue par EOS S.r.l., l’usine sera construite par CBRE | Hitrac, leader mondial des infrastructures et services high tech, couvrant tout le cycle de vie des systèmes et technologies de pointe.


Leonardo Global Solutions (LGS) apporte son concours sur le volet immobilier de l’opération, dont l’achat du terrain et la gestion des appels d’offres pour le processus de construction, qui est en cours. La phase d’aménagement du site et de planification du chantier a débuté fin septembre, dans l’optique d’une mise en service opérationnel d’ici la mi-2025.


La Space Smart Factory emploiera des processus automatisés et numériques qui offriront des capacités élevées de production de satellites avancés, sur les segments des micro et petits satellites, dont ceux des familles PLATiNO et Nimbus. Ils permettront en outre de fabriquer à grande cadence des plateforme innovantes, modulaires et ultra performantes pour les constellations à haute revisite.


Dotée des toutes dernières technologies numériques, la Space Smart Factory comprendra des salles blanches hautement polyvalentes et flexibles pour soutenir l’intégration et les tests d’un large éventail de satellites pour l’observation de la Terre, la navigation et les télécommunications. Ce véritable hub industriel digital exploitera des technologies de pointe à tous les stades de la conception, de l’assemblage, de l’intégration et des tests de satellites, parmi lesquelles la modélisation numérique et les jumeaux numériques, la réalité virtuelle et augmentée, des simulateurs intégrés à la supply chain et l’automatisation (robots et cobots).

« Je suis particulièrement fier du projet d’avant-garde que nous venons de dévoiler ce jour, qui est assurément l’un des plus ambitieux au monde pour la production d’engins spatiaux », a déclaré Massimo Comparini, Président-Directeur général adjoint de Thales Alenia Space et Président-Directeur général de Thales Alenia Space Italia. « Implanté à Rome mais connecté à d’autres usines en Italie, cet outil industriel à la pointe des technologies digitales sera en mesure de répondre aux cadences de production élevées imposées par les programmes actuels et futurs de constellations, tout en écourtant les délais de commercialisation. Ce système dopera la compétitivité du secteur spatial italien et européen, et représente un changement de paradigme pour Thales Alenia Space en termes d’efficience à la fois économique et technologique. Unique en son genre dans l’écosystème italien, cette infrastructure sera disponible en tant que service pour la supply chain nationale et étrangère, notamment les PME, et renforcera ainsi l’aptitude du pays à relever les défis de l’économie spatiale. »


Une autre composante clé du projet est le Space JOINTLAB, un espace de travail collaboratif dynamique et innovant conçu pour accueillir une multitude de fonctions dédiées à la formation des professionnels du New Space, ainsi qu’à l’incubation d’idées et de produits de rupture, en partenariat avec des instituts de R&D, universités, start-ups, fournisseurs, PME et autres acteurs de l’industrie nationale et locale. Le bâtiment obéira aux toutes dernières normes environnementales en termes d’économie d’énergie et d’utilisation d’énergies renouvelables.


La Space Smart Factory bénéficiera des atouts éprouvés de Thales Alenia Space en tant que leader européen des projets spatiaux à la fois gouvernementaux et commerciaux – tels que la constellation Gallieo 2ème Génération (G2G), les satellites ROSE-L et CIMR du programme Copernicus, et la constellation IRIDE ainsi que de l’expertise des meilleurs pôles d’enseignement supérieur, parmi lesquels l’Université polytechnique de Milan, l’Université de Rome « La Sapienza » et des organisations de renommée mondiale telles qu’Accenture, leader de l’innovation digitale et opératoire dans le secteur aérospatial.

Source : Thales Alenia Space