Liebherr Aerospace
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Nomination SKF / Alexandre Manceau devient Directeur Général du site SKF Aerospace Lons-le-Saunier

Alexandre Manceau devient Directeur Général du site SKF Aerospace Lons-le-Saunier

Ce mardi 1er juin, le Groupe SKF, leader sur le marché des roulements, annonce la nomination d’Alexandre Manceau, 41 ans, à la direction du site de Lons-le-Saunier. Division dédiée à l’aéronautique du groupe suédois, le site est un modèle en matière de technologie composite et compte, parmi ces partenaires privilégiés, l’entreprise Airbus. 

Un parcours international  

Diplômé d’un master « Mécanique, Aéronautique et Énergies » à CentraleSupélec, Alexandre Manceau intègre dès 2004 le Groupe SKF France en tant qu’ingénieur R&D pour le site de Saint-Cyr sur Loire. Il sera nommé responsable de production cinq ans plus tard.  

En 2011, Alexandre Manceau prend les fonctions de chef de projets dans le but de réduire les couts de différentes lignes de produits du groupe SKF. Pour ce faire il anime des équipes pluridisciplinaires à Shanghai (Chine), puis Göteborg (Suède), Massa (Italie) et Saint-Cyr sur Loire (France). Il rejoindra en 2013 le site américain de Falconer (USA) en tant que chef de projets « Manufacturing & Supply-Chain ». 

 En 2015, Alexandre Manceau rejoint Fly-by-Wire Systems France, filiale de SKF qui sera vendue en 2016 au groupe LORD Corporation, et assure les fonctions de direction de production et industrialisation de cette entité.  Sept années plus tard, il rejoint le site SKF Aerospace de Lons-le-Saunier en tant que Directeur Général.  

 Parmi ces nouvelles fonctions, Alexandre Manceau aura pour objectif de poursuivre la mise en œuvre de projets stratégiques de modernisation et de digitalisation et d’accompagner les grands noms de l’industrie pour le développement de leurs nouveaux programmes. 

Une nomination qui assoit les ambitions du Groupe SKF 

Construit en 1971, le site SKF Aerospace de Lons-le-Saunier est le centre d’excellence pour le groupe en matière de technologie composite. Avec une production de 600 000 pièces par an, le site est spécialisé dans la fabrication de roulements à billes, à rouleaux et d’articulations pour applications aéronautiques (train d’atterrissage, attaches moteur, voilure) et de solutions composites qui ont pour objectif d’optimiser les conceptions pour réaliser des gains de poids.  

Fort d’une technologie unique et brevetée monde, le site SKF Aerospace accompagne l’industrie aéronautique dans la réduction ses émissions carbone. En effet, les solutions 4.0 du groupe permettent un gain de masse additionnel de l’ordre de 10% et un gain de plus de 100 000 tonnes de CO2 sur la vie de la flotte Airbus A350 (A350-1000 et 900ULR) produite et livrée à partir de 2022. 

« Impliqué depuis près de 20 ans dans l’industrie du roulement et face aux défis environnementaux du secteur et de nos clients, je suis fier et reconnaissant de rejoindre le site SKF Aerospace de Lons-le-Saunier. Véritable référence de l’industrie aéronautique, les challenges sont nombreux et me permettront de mettre mon expérience et mes compétences au service d’un secteur d’activité en perpétuel évolution. » déclare Alexandre Manceau, Directeur Général du site SKF Aerospace de Lons-le-Saunier 

À PROPOS DE SKF 

SKF a pour mission d’être le leader incontesté sur le marché des roulements. SKF y parvient en proposant des solutions qui réduisent le frottement et les émissions de CO2, tout en augmentant la disponibilité et les performances des machines. Les produits et services associés à l’arbre tournant comprennent les roulements, les joints, la gestion de la lubrification, l’intelligence artificielle et la maintenance conditionnelle sans fil. SKF est représenté dans plus de 130 pays et compte environ 17 000 distributeurs dans le monde entier. Les ventes annuelles, pour l’année 2020, s’élevaient à 74 852 millions de couronnes suédoises et le nombre de collaborateurs était de 40 963. www.skf.com   

® SKF est une marque déposée du groupe SKF.   

SKF DANS LE MONDE : EN CHIFFRES   

  • 1907 : naissance en Suède de SKF (Svenska Kullager Fabriken signifiant « Fabrique suédoise de roulements à billes »), soit 113 années d’expérience   
  • Plus de 43 000 collaborateurs dans le monde    
  • 103 sites de production dans 24 pays et 15 centres techniques   
  • Une offre de solutions dans environ 40 secteurs industriels (parmi lesquels : l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, l’industrie manufacturière, l’agroalimentaire, le domaine médical, le secteur de l’énergie traditionnelle ou renouvelable, l’agriculture, etc.)   
AeroMorning.com