Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

ArianeGroup : Les étages du vol inaugural d’Ariane 6 en route vers la Guyane

Ariane_6_main_stage_inaugural_flight_departure_-_ESA__ArianeGroup__Stephane_CORVAJA_2
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • L’étage principal et l’étage supérieur du premier lanceur de vol Ariane 6 sont à bord du cargo à voiles Canopée pour être livrés à Kourou, en Guyane, fin février.
  • Ces étages, respectivement intégrés et testés par ArianeGroup sur ses sites des Mureaux, en France, et de Brême, en Allemagne, vont rejoindre le Bâtiment d’Assemblage Lanceur du Centre Spatial Guyanais, situé sur la zone de lancement dédiée à Ariane 6.
  • Ils y seront assemblés pour former le corps central du lanceur qui sera ensuite installé verticalement sur le pas de tir, puis équipé de deux boosters, le vol inaugural étant réalisé par une Ariane 62. Enfin, la coiffe avec ses passagers viendra compléter le lanceur.
  • Ariane 6 est un programme géré et financé par l’Agence Spatiale Européenne dont le vol inaugural est prévu entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

Le navire Canopée a quitté le port du Havre avec à son bord l’étage principal et l’étage supérieur du lanceur Ariane 6 destiné au vol inaugural. L’arrivée au port de Pariacabo à Kourou, puis au Centre Spatial Guyanais est prévue fin février.

« La livraison des étages de cette première Ariane 6 est une étape essentielle sur la route vers le vol inaugural, puis vers l’exploitation commerciale du nouveau lanceur lourd européen », s’est félicité Martin Sion, Président exécutif d’ArianeGroup. « Je remercie les équipes d’ArianeGroup et de nos partenaires industriels* pour les efforts accomplis ces derniers mois. La production des modèles de vol suivants se poursuit en parallèle, dans nos usines en France et en Allemagne, pour soutenir une montée en cadence aussi ambitieuse qu’indispensable, permettant de répondre aux attentes des  clients institutionnels et commerciaux d’Arianespace. »

L’étage supérieur cryogénique, équipé de son moteur Vinci®, est intégré sur le site ArianeGroup de Brème, en Allemagne. L’étage principal cryogénique, équipé de son moteur Vulcain 2.1, est quant à lui intégré sur le site ArianeGroup des Mureaux, en région parisienne. Après avoir subi une série de tests fonctionnels à l’issue des travaux d’intégration, les deux étages ont rejoint respectivement le port de Brème, le 5 février, et le port du Havre, le 10 février. À bord de Canopée, ils atteindront le port de Pariacabo, à Kourou, fin février.

Ces deux étages seront ensuite déchargés, puis transférés vers le Bâtiment d’Assemblage Lanceur (BAL) situé sur l’Ensemble de Lancement n°4 (ELA4). Ils y seront assemblés par les équipes d’ArianeGroup pour former le corps central du lanceur. Ce dernier sera ensuite transféré du Bâtiment d’Assemblage Lanceur jusqu’au pas de tir.

Une fois sur le pas de tir, le corps central sera hissé en position verticale et posé sur la table de lancement. Il y sera rejoint par les deux boosters qui seront installés de part et d’autre pour former une Ariane 62. Ces deux boosters à propulsion solide sont eux aussi en cours d’intégration finale par les équipes d’ArianeGroup dans un bâtiment dédié du Centre Spatial Guyanais.

Par la suite, le composite supérieur comprenant la coiffe et les charges utiles rejoindra le lanceur sur le pas de tir.

Ariane 6 est un programme géré et financé par l’Agence spatiale européenne (ESA). En tant que maître d’œuvre et autorité de conception du lanceur, ArianeGroup en assure le développement et la production avec ses partenaires industriels, ainsi que la commercialisation via sa filiale Arianespace. Le CNES et ses partenaires contractuels sont responsables de la construction du pas de tir à Kourou, en Guyane. De plus, le CNES réalise les essais combinés en partenariat avec ArianeGroup et sous la responsabilité de l’ESA.

* Les principaux partenaires industriels du programme Ariane 6 sont : Airbus Netherlands, Airbus Spain, Air Liquide (France), Apco (Suisse), Avio (Italie), Beyond Gravity (Suisse), GKN (Suède) , MT-A Aerospace (Allemagne) ainsi que Sabca , Safran AB et TAS en Belgique.