Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Le drone DT46 DELAIR testé par une équipe québécoise pour la livraison longue distance de médicaments et la collecte d’échantillons biologiques

Le drone DT46 DELAIR testé par une équipe québécoise pour la livraison longue distance de médicaments
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Drones médicaux : une équipe québécoise démontre l’efficacité du DT46 de DELAIR pour effectuer la livraison longue distance de médicaments et la collecte d’échantillons biologiques dans le cadre d’études cliniques L’équipe composée des membres d’ECOGENE-21, d’INNOVITECH, son partenaire innovation et de pilotes de DELAIR, a réussi un vol de plus de 150 km le 16 janvier dernier avec le drone DELAIR DT46.

ECOGENE-21, Centre de recherche clinique à but non lucratif situé au Québec, dont la mission première est d’assurer l’accès à l’innovation pour des besoins de santé non comblés, a choisi le nouveau drone DT46 développé par l’industriel toulousain DELAIR pour ses capacités d’emport, de distance franchissable et de flexibilité.

L’objectif est de permettre à des patients habitant en zones isolées, de participer à des études cliniques et de leur donner accès à des traitements novateurs. ECOGENE-21 a récemment développé toute une série d’outils numériques pour mener des études cliniques à distance. La livraison de médicaments, et autres produits de recherche, ainsi que la collecte d’échantillons biologiques étant les facteurs limitatifs, l’équipe d’ECOGENE-21 s’est naturellement tournée vers les drones afin d’offrir une solution complète pour les études cliniques à distance. Une rencontre dans le cadre d’une mission au Québec pilotée par Toulouse Métropole, Aerospace Valley et le CRIAQ (Consortium de Recherche et d’Innovation en Aérospatiale du Québec), a permis d’identifier le dernier né de la gamme de drones DELAIR, le DT46, comme étant la meilleure solution.

Les prochaines étapes consistent à identifier les partenaires (opérateurs de drones, autres utilisateurs de drones longue distance, etc…) afin de finaliser le développement et établir les premiers réseaux de livraisons médicales par drone en régions éloignées.

Robuste, silencieux, doté d’une grande autonomie, capable de décoller et atterrir verticalement, le DT46 peut transporter, en toute sécurité, un conteneur à température contrôlée. De plus, grâce à sa propulsion électrique, il affiche une empreinte carbone très réduite.

“Quand on a démarré le projet, l’utilisation des drones dans le cadre d’études cliniques pouvait relever de la science-fiction. Aujourd’hui, nous avons démontré que c’est devenu une réalité. Il nous reste maintenant à établir les collaborations qui permettront de faire avancer la réglementation et d’établir un réseau offrant à l’ensemble des Canadiens vivant en régions éloignées, la possibilité de participer à des études cliniques”, indique Diane Brisson, Directrice senior des opérations chez ECOGENE-21.

« Cette expérimentation est en adéquation avec notre feuille de route qui vise à démontrer le potentiel dual de nos drones, aptes à intervenir à la fois pour des applications civiles et de sécurité / défense. Nous sommes convaincus que dans un proche horizon, ces systèmes vont pouvoir s’insérer de manière décisive dans la chaîne logistique médicale de manière routinière. Ce type d’essai permet de démontrer le potentiel de nos drones en matière de livraisons médicales. » ajoute Bastien Mancini, Président de DELAIR.

A propos d’ECOGENE 21

ECOGENE-21 est une organisation de recherche clinique à but non lucratif (OBNL) vouée à l’accès à l’innovation pour des besoins de santé non comblés, coordonnée depuis la Saguenay-lac-Saint-Jean (SLSJ) au Québec.

ECOGENE-21 possède une solide expérience et une expertise internationalement reconnue pour la conception, l’exécution, la supervision, le monitorage d’essais cliniques et pour la valorisation d’innovations qui favorisent l’accès à des traitements de précision novateurs, notamment pour les patients atteints de maladies rares ou sévères.

https://ecogene21.org/fr/

A propos de DELAIR

Créé en 2011 à Toulouse, DELAIR conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de drones aériens et sous-marins pour des applications d’inspection industrielles et de sécurité / défense. Présente dans plus de 70 pays avec des milliers de drones en opération, la société ambitionne d’être le leader européen du drone professionnel d’ici 2030. La société compte 90 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de plus de 10 Millions d’euros en 2023. https://www.delair.aero