Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

L’Airbus A321XLR décolle pour la première fois

news actualités aéronautique aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Hambourg, 15 juin 2022 – Le premier A321XLR (Xtra Long Range) d’Airbus a accompli avec succès son premier vol. L’avion, MSN 11000, a décollé de l’aéroport de Hambourg-Finkenwerder à 11h05 pour un vol d’essais d’une durée d’environ 4h35. L’équipage de l’avion était composé des pilotes d’essais expérimentaux Thierry Diez et Gabriel Diaz de Villegas Giron, ainsi que des ingénieurs d’essais Frank Hohmeister, Philippe Pupin et Mehdi Zeddoun. Pendant le vol, l’équipage a testé les commandes de vol, les moteurs et les systèmes principaux de l’avion, y compris les protections de l’enveloppe de vol, à grande et basse vitesse.

Philippe Mhun, EVP Programmes et Services d’Airbus a déclaré : « Il s’agit d’une étape majeure pour la famille A320 et ses clients dans le monde entier. Avec l’entrée en service de l’A321XLR, les compagnies aériennes seront en mesure d’offrir un confort long-courrier sur un avion monocouloir, grâce à sa cabine Airspace unique. L’A321XLR ouvrira de nouvelles routes avec des performances économiques et environnementales imbattables. » L’entrée en service de l’appareil est prévue pour le début de 2024.

L’A321XLR est le prochain stade de l’évolution de la famille d’avions monocouloirs A320neo. Il répond aux exigences du marché en termes de rayon d’action et de charge utile, créant ainsi plus de valeur pour les compagnies aériennes en offrant des services économiquement viables sur des routes plus longues que tout autre modèle d’avion comparable.

L’A321XLR offrira un rayon d’action sans précédent pour un avion monocouloir, allant jusqu’à 4 700 nm (8700 km), avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % à celle des avions de la génération précédente, ainsi qu’une réduction des émissions de NOx et du bruit. A la fin du mois de mai 2022, la famille A320neo a accumulé plus de 8000 commandes de plus de 130 clients dans le monde. Les commandes d’A321XLR s’élèvent à plus de 500, provenant de plus de 20 clients.

Source : Airbus