Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
Collins
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
banniere air formation aeromorning 2025
Collins
previous arrow
next arrow

Bilan du tourisme de loisir en France – Baromètre Opodo 2025 x Raffour-Interactif

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Baromètre Opodo 2025 1 : points clés 

  • 62% des Français de 15 ans et + sont partis en vacances en 2024.
  • 76% des Français partis ont choisi la France métropolitaine, 48% l’Etranger ou les Drom-Com.
  • 63% des Français partis ont réservé tout ou partie des prestations de leurs séjours de loisir en ligne.
  • Requête pour plus de flexibilité : Les Français privilégient désormais plus d’autonomie et de personnalisation, avec une utilisation accrue du smartphone pour la réservation et la gestion des séjours.
  • Pour 48% des Français partir en vacances en 2025 est un besoin “vital” quitte à sacrifier d’autres dépenses.

Données spécifiques à Opodo 2

  • Top destinations city breaks 2024 des français: Barcelone, Marrakech, Paris, Lisbonne, Madrid.
  • Top destinations long-courrier 2024 des français: Bangkok, Montréal, New York, Pointe-à-Pitre, Dubaï.
  • Augmentation de 3% du long courrier en 2024 versus 2023 (16% en 2024 contre 13% en 2023).
  • Augmentation des recherches des Français pour 2025 : +14% de recherches sur Opodo en 2024 pour des vacances en 2025 versus les recherches en 2023 pour un voyage en 2024.
  • Comportement de réservation des français : 36% réservent dans les 15 jours précédant leur départ ; 27% réservent 61 jours ou plus à l’avance.
  • Réservations sur mobile : 62% des réservations ont été effectuées sur smartphone (d’avril 2024 à Décembre 2024), en hausse de +3% par rapport à 2023.
  • Croissance de l’abonnement Prime Opodo : 7 millions d’abonnés en février 2025, contre 5,4 en février 2024.

1 Données extraites de la 23e édition du Baromètre Opodo, menée par le Cabinet Raffour-Interactif

2 Données fournies par Opodo

Baromètre Opodo 2025 réalisé par le Cabinet Raffour-Interactif
Bilan 2024 du tourisme de loisir des Français

Opodo France « cette étude Baromètre, unique sur le marché français, mesure précisément depuis 23 ans les évolutions annuelles du tourisme de loisir. Les Français préparent et réservent majoritairement en ligne. Notre objectif est d’accompagner les touristes en déployant des services utiles et innovants qui facilitent leurs voyages » Analyse des résultats par Guy Raffour, fondateur du Cabinet d’études Raffour-Interactif, auteur du Baromètre

43% des Français de 15 ans et + sont partis en courts séjours marchands de loisir en 2024, un record

Guy Raffour : ce taux confirme le précédent record de 2023. Ces courts séjours de 1 à 3 nuits, pris tout au long de l’année, sont plébiscités pour leurs contenus « expérientiels », leur organisation jusqu’à la dernière minute en fonction des événements et des disponibilités. Les Français maîtrisent de plus en plus les paramètres de choix des prestations dans le but d’optimiser leur séjour et leur budget disponible selon les jours, heures, moyens de transport, hébergements etc. Les bienfaits du « lâcher prise » de ces courts séjours de loisir sont d’autant plus appréciés si la destination est nouvelle.

62% des Français de 15 ans et + sont partis en vacances en 2024, soit en « au moins un » long séjour marchand de loisir (hébergement payant de tous types) ou un long séjour non marchand de loisir (hébergement dans la famille/ chez des amis/ en résidence secondaire), contre 60% en 2023.

Guy Raffour : c’est le niveau le plus élevé de notre mesure barométrique. Les facteurs ayant favorisé ces départs en vacances sont multiples : une inflation ramenée à 2% en 2024 contre 4,9% en 2023 (Insee), des choix non entravés par une contrainte sanitaire, un contexte géopolitique suscitant une envie de « profiter de l’instant présent », de se ressourcer avec ses proches et d’adopter un autre rythme. Malgré une météo 2024 moins favorable, « partir en vacances » s’est avéré comme un objectif à atteindre tant les bienfaits ressentis sont réels. Les vacances sont source de bien-être et ces pauses sont durables de par les souvenirs, les rencontres, les découvertes. Leur préparation, des idées initiales aux choix finaux, est vécue la plupart du temps comme un avant-goût des vacances. Les Français y consacrent beaucoup de temps compte tenu du double investissement qu’elles représentent : financier (70% prévoient un budget pour) et émotionnel car il « faut réussir ses vacances » et on part majoritairement accompagné de ses proches. Le taux de départ en vacances des Français est essentiellement corrélé aux revenus du foyer. Les efforts collectifs pour permettre à davantage de Français de partir en vacances sont essentiels. Cela passe par la diversification des offres sur toutes les gammes de prix, par des propositions de destinations moins réputées, combinées à des disponibilités hors vacances scolaires. A ces offres élargies s’ajoute un renforcement des aides au départ institutionnelles, associatives et des entreprises. Indubitablement, les vacances participent à une meilleure santé physique et morale des Français.

76% des Français partis ont choisi la France métropolitaine, 48% l’Etranger ou les Drom-Com **

Guy Raffour : la destination France métropolitaine s’est maintenue à un niveau élevé. Les Français l’apprécient, comme les touristes étrangers, pour la diversité des paysages, des sites naturels, du patrimoine, de la gastronomie, la variété des activités une fois sur place empreintes de créativité. Tous les types d’hébergements sont envisagés avec une demande accrue de flexibilité afin de pouvoir télétravailler tout en permettant aux accompagnants en congés de se détendre. La proximité géographique participe à une économie sur les déplacements et la connaissance de la métropole et des acteurs touristiques rassure tout en facilitant l’organisation des séjours. Les Français analysent tous les types de destinations (mer, montagne, campagne, lacs, villes etc.) avec une vision « 4 saisons ». Cette vision est une opportunité à saisir pour les destinations souhaitant capter des touristes tout au long de l’année même si cela demande une organisation territoriale souvent complexe pour maintenir les prestations touristiques à niveau (personnel, commerces, services, transports, animations etc.) Les séjours à l’étranger ou Drom-Com maintiennent leur part de marché conséquente de près d’1 Français sur 2 partis, sans toutefois atteindre encore le niveau de 2019 qui culminait à 52%.

Ces séjours hors métropole sont appréciés pour leur intensité maximale en termes de découverte, de dépaysement, portés par une envie « d’ailleurs » émotionnelle, géographique, linguistique, météorologique, patrimoniale, récréative, culturelle, historique, gastronomique, sociétale etc.

(**) 76% (France métropolitaine) + 48% (Etranger ou Drom-Com) = 124%. De facto 24% sont partis dans les 2 destinations

63% des Français partis ont réservé tout ou partie des prestations de leurs séjours de loisir en ligne

Guy Raffour : ce taux de 63% de réservation en ligne de tout ou partie des prestations des séjours de loisir, avant ou pendant leur déroulement est proche du record de 2023 de 65%. Les Français réservent après avoir cherché à optimiser le rapport qualité/prix, analysant les offres yieldées grâce aux accès 7j sur 7, 24h sur 24, paramétrant les dates, heures, périodes pour tester les différences de prix. Les e-touristes capitalisent le savoir-faire et utilisent de façon intuitive les sites et applications. Les offres on line proviennent de tous les acteurs : des prestataires en direct (hébergeurs, transporteurs, restaurateurs, T.O, activités de tous types culturelles, festives…), des prestataires intermédiés par des agences de voyages traditionnelles en multicanal ou par des agences pure-players, des acteurs associatifs, fédératifs et institutionnels. Les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle se sont développés avec la multiplication d’offres de billets à prix serrés en bus, en train, en avion, en covoiturage. Les modes d’hébergement se sont nettement diversifiés avec les locations saisonnières chez les particuliers, les logements insolites, les réseaux organisés du tourisme rural.

Le succès du on line est corrélé aux évolutions des comportements touristiques : le touriste souhaite davantage de flexibilité et d’autonomie organisationnelle. Il demande de plus en plus de personnalisation dans les contenus de ses séjours et des expériences dédiées. Les avancées du marketing digital répondent à ces demandes par des espaces clients personnalisés propulsés de plus en plus par l’Intelligence Artificielle. Les réseaux sociaux amplifient la découverte et les recommandations et le multimédia permettent une immersion dans les destinations avec une proximité des acteurs de l’offre. Une fois sur place le dialogue humain est plus expert et laisse place aux conseils selon les possibilités et les besoins exprimés en thématiques (sport, nature, culture etc.) ou profils de touristes (famille, célibataires, jeunes etc.)

Le smartphone amplifie la réservation on line notamment pendant le déroulement des séjours grâce à l’accès ubiquitaire à une offre touristique géolocalisée, culturelle, gastronomique, pratique… selon ses envies, la météo, les transports, le budget disponible etc. Cette ubiquité facilite l’inspiration et elle apporte de la sécurité et de la sérénité via les modifications possibles. Le smartphone est devenu un auxiliaire indispensable à l’accompagnement des touristes pour mieux se repérer, sauvegarder ses carnets de voyages, bénéficier d’informations lors des visites et partager des émotions et réalisations multimédia sur les réseaux sociaux, ce qui promeut les lieux visités.

(*) Séjour de loisir/ détente/ vacances : ne sont pas mesurés dans ce Baromètre les séjours de santé, pèlerinages, compétitions sportives, voyages scolaires & linguistiques, visites « simples » à des parents ou amis, séjours pour affaires & professionnels, sauf si ces séjours comportent des jours de congés complémentaires de loisir. Court séjour : 1 à 3 nuits consécutives hors du domicile principal. Les courts séjours non marchands ne sont pas mesurés. Vacances : long séjour de 4 nuits et + non marchand = dans la famille, amis ou résidence secondaire ou marchand = hébergement payant de tout type en hôtel, camping, gîte, chambre d’hôte, résidence de loisir, village de vacances, location saisonnière professionnelle ou de particuliers, forfait tout compris, croisière maritime ou fluviale, location de camping-car, bateaux etc.

Baromètre opodo 2025 réalisé par le Cabinet Raffour Interactif (PDF)

Source : Open2Europe