Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.
Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see – xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.
Née de la rencontre entre l’ingénierie, la veille, le conseil en stratégie et la communication, la plateforme des congrès ELECTRIC-ROAD se positionne comme un observatoire, un forum d’expertises et d’expériences, un media-center et une vitrine au service d’une mobilité propre pour tous les types de transports. C’est en outre un carrefour de rencontres participant à la naissance d’une nouvelle filière industrielle.
Depuis le début de l’aventure en 2006 en Suède, le concept de tour de contrôle déportée a évolué sous différentes formes. Offrant des possibilités d’infrastructures de secours ou permettant de regrouper plusieurs aéroports sur la même position de contrôle, le spectre des activités rendues possibles par le concept est très large. Tout comme il y a eu un avant et un après RADAR, il y a un avant et un après « remote tower » pour les activités ATM.
Opportunité unique
Le symposium Remote Tower de l’ENAC est une opportunité unique pour apprendre ou mettre à jour son niveau de connaissance sur le sujet. Ce sera également le parfait moment pour partager les expériences et rencontrer des acteurs déjà impliqués dans cette transformation digitale des tours de contrôle. Enfin, ce sera l’occasion de visiter la plateforme de recherche Remote Tower de l’ENAC.
Les inscriptions sont ouvertes!
Programme prévisionnel
- Introduction – Benoit Fonck (chief development & delivery SESAR JU): digitalising Europe’s aviation infrastructure
- Per Ahl – Saab DATS : The Remote tower long journey and experience
- Olivier Mongénie – SESAR JU : Delivering digital remote tower solutions
- Railane Benhacène – ENAC Research Lab : Augmenting Tower Control – Research perspectives in Virtual Tower environment
- Csba Gergely – HungaroControl : Remote TWR Budapest Study case
- Mattias Abel – EASA : Building a regulatory framework for ‘remote aerodrome ATS’
- Ginette Bebeung – Searidge : Creating a digital tower ecosystem
- Romain Buffry – STAC (French technical NSA) : How an authority see the change?
Plus d’informations sur le Prezi de l’évènement ///
MRO Aviation Meetings Okinawa est le premier événement dédié à l’industrie de la MRO au Japon. Il s’agit d’une plate-forme commerciale efficace reliant les grands constructeurs, les fournisseurs de niveaux 1 et 2, les professionnels de la MR, les compagnies aériennes, les organismes gouvernementaux et les associations professionnelles. MRO Aviation Meetings Okinawa est un événement incontournable si vous souhaitez vous rencontrer, discuter et découvrir les dernières innovations et opportunités commerciales au Japon.
Le 2 mars 1969, Concorde s’envolait des pistes de l’aéroport de Toulouse – Blagnac. 50 ans plus tard, pour commémorer cet événement, Concorde sera la vedette du moment, fin février et début mars, avec la mise en avant, chez boutique.aero, de cet avion mythique.
À Toulouse, l’événement sera dignement fêté, le samedi 2 et le dimanche 3 mars 2019, à l’occasion d’une exceptionnelle vente aux enchères de pièces exclusivement consacrées à Concorde. Cette vente aux enchères, dont le détail est maintenant arrêté, aura lieu en deux actes : le premier acte se déroulera le samedi 2 mars, en soirée, à partir de 21h.00, à Aéroscopia, à Blagnac, et le deuxième acte aura lieu le lendemain, dimanche 3 mars, à l’Hôtel des Ventes Saint-Aubin, à To ulouse.
Durant cette vente aux enchères exceptionnelle, une maquette en bois du prototype de Concorde ayant volé le 2 mars 1969, dédicacée par André TURCAT, qui fut le pilote d’essai de cet avion, sera mise en vente. Cette maquette est celle figurant sur l’affiche de l’événement. Les fonds récoltés seront intégralement reversés par boutique.aero à une association à caractère humanitaire et aéronautique.
A Aéroscopia, le samedi soir, la vente entrera dans le cadre d’une grande soirée (et même d’une journée complète) consacrée à Concorde. La vente aux enchères, prévue à 21h.00, clôturera cette journée anniversaire.
Le lendemain, en plein cœur de Toulouse, à l’Hôtel des Ventes Saint-Aubin, se déroulera l’acte II de cette vente et en prélude de l’événement, en tant que partenaire de cette vente aux enchères exceptionnelle, nous avons le plaisir de vous convier à un Aéro’Déj exceptionnel, le
dimanche 3 mars 2019
de 9h.30 à 10h.30
à l’Hôtel des Ventes Saint-Aubin (3 boulevard Michelet, à Toulouse)
Compte tenu du succès d’ores et déjà remporté par cet événement avec un nombre totalement inattendu d’objets proposés à la vente, la vente, qui ne devait avoir lieu que l’après-midi, à partir de 14h.00, démarrera probablement dès 10h.30, le matin. Quoi qu’il en soit, l’Aéro’Déj préalablement annoncé se déroulera dès 9h.30 et prendra fin au début de la vente, à 10h.30.
Si vous prévoyez de participer à cet Aéro’Déj, inscrivez-vous et n’arrivez pas trop tard. A votre arrivée, sonnez à l’entrée de l’Hôtel des Ventes qui vous ouvrira ses portes en exclusivité, avant l’ouverture officielle à 10h.30. Pendant cet Aéro’Déj exceptionnel, vous pourrez admirer les pièces proposées lors de la vente : celles déjà vendues la veille, et encore exposées, et celles mises en vente le dimanche 3 mars. Vous pourrez, bien entendu, participer à cette vente, sur place, le dimanche ou même la veille, le samedi 2 mars, à Aéroscopia.
Comme tous les Aéro’Déj boutique.aero, café, viennoiseries et jus d’orange vous seront proposés par boutique.aero, dans les locaux de l’Hôtel des ventes Saint-Aubin qui nous accueillera pour cette opération particulière et pour passer un moment plein de convivialité, entre passionnés d’aéronautique… et de Concorde ! Si vous souhaitez participer à cet Aéro’Déj, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription prévu à cet effet en cliquant ici et nous vous donnons rendez-vous le dimanche 3 mars 2019, de 9h.30 à 10h.30, à l’Hôtel des Ventes Saint-Aubin (3 boulevard Michelet – 31000 TOULOUSE).
Si vous souhaitez diffuser l’information autour de vous, il vous est possible de télécharger l’affiche de cet Aéro’Déj exceptionnel au format PDF. Vous pouvez, aussi, télécharger l’affiche de la vente aux enchères, également proposée au format PDF.
Si vous ne pouvez être présent pour la vente aux enchères, celle-ci pourra être suivi sur Internet, sur le site interencheres-live.com et vous pourrez participer à la vente, tant le samedi soir que le dimanche, à condition de vous être préalablement inscrit pour participer à la vente.
Nous vous attendons nombreux, le 3 mars, pour célébrer les 50 ans de Concorde !
Les 8 et 9 mars 2019, L’Envol des Pionniers fêtera les 100 ans du premier vol postal
entre la France et le Maroc, de Toulouse à Casablanca. Au cours de ces deux jours, le nouveau site culturel L’Envol des Pionniers mettra en place un dispositif d’animations inédites et grand public. Le fameux vol Toulouse-Casablanca sera reproduit par l’Association Rallye Saint Louis du Sénégal, l’organisateur du vol, et un représentant de L’Envol des Pionniers décollera de Toulouse pour l’anniversaire des 100 ans du vol, le 8 mars 2019 et retransmettra ses impressions en direct auprès du public de L’Envol des Pionniers du 8 au 9 mars. Une conférence à plusieurs voix sera le point d’orgue de l’événement, le samedi 9 mars à 15h à L’Envol des Pionniers.
Ce vol permit notamment à Pierre Georges Latécoère de prouver la rapidité du transport aérien, validant ainsi la commercialisation de cette nouvelle ligne de transport.
Une liaison historique : premier vol postal entre la France et le Maroc, de Toulouse à Casablanca
Aujourd’hui, avec les mails, les téléphones portables, un message est envoyé en une fraction de secondes partout dans le monde. En 1919, avant le transport de courrier par avion, il fallait compter en moyenne 8 à 10 jours pour relier Paris à Casablanca, soit autant de temps pour recevoir ou envoyer un courrier… Et pourtant, un homme, Pierre Georges Latécoère, va révolutionner le transport postal. Le 8 mars 1919, il décolle à bord d’un avion Salmson 2A2 avec Henri Lemaître en tant que pilote. Depuis les pistes de Toulouse-Montaudran, en passant par Barcelone, Alicante, Malaga, Rabat, ils vont relier Toulouse à Casablanca en un peu moins de 48h et plus de 1850 kilomètres parcourus. Pour l’anecdote, afin de prouver la rapidité du transport aérien, Pierre Georges Latécoère emporte à bord le journal Le Temps daté du vendredi 7 mars 1919, veille du départ, qu’il remet au Maroc au Général Lyautey, chargé de l’accueillir. Il offre également un bouquet de violettes, emblème de Toulouse, à la femme du Général Lyautey, des fleurs restées aussi fraiches qu’au départ ! Cet événement préfigure l’ouverture des lignes de liaison régulière France-Maroc qui commenceront dès l’automne 1919.
Un vol commémoratif inédit
Pour célébrer cet anniversaire et en suivant les mêmes étapes entre Toulouse et Casablanca, un équipage avec à son bord le « Chef d’escale » de L’Envol des Pionniers, Fabrice Cruz, s’envolera le 8 mars à 9h de l’aérodrome Toulouse-Lasbordes sur un avion du Rallye Saint-Louis, baptisé pour cet anniversaire Ville de Saint-Laurent de la Salanque, ancienne hydrobase pour les appareils Latécoère, pour reproduire le même vol qu’il y a 100 ans. Comme à l’époque l’équipage emportera le journal daté du 7 mars 1919 et un bouquet de violettes fraîches.
Le Programme d’animations grand public et liaisons en direct avec les passagers du vol depuis l’Envol des pionniers
Les technologies d’aujourd’hui vont permettre aux visiteurs durant les deux jours de vol, vendredi 8 et samedi 9 mars, d’entrer en liaison (son et vidéo) avec les membres de l’équipage, de partager leurs sensations et de pouvoir leur poser des questions.
- Le Samedi 9 mars à 14h30 : reconstitution de la remise du journal et du bouquet de violettes au Général Lyautey par Pierre Georges Latécoère à L’Envol des Pionniers
- Le samedi 9 mars à 15h, une conférence grand public sera animée par Gérard Hardy, Président de l’Amicale Envol des Pionniers avec de nombreux invités qui évoqueront le contexte historique de ce vol, la prouesse technique pour l’époque de réaliser 1850 km en moins de 48h, les conséquences sur les avancées du transport aérien…Cette conférence sera réalisée autour de l’avion SALMSON 2A2, modèle unique reproduit en taille réelle en Europe, réalisé par l’association Ailes Anciennes Toulouse
- Le samedi 9 mars à 16h30, une liaison aura lieu avec l’équipage, tout juste arrivé à Casablanca.
L’événement de médiation est réalisé par L’Envol des Pionniers et le vol anniversaire est organisé par le Rallye Toulouse Saint Louis du Sénégal, la ville de Saint-Laurent de la Salanque, L’Amicale Envol des Pionniers, l’Association des Ailes Anciennes.
A propos de la SEMECCEL et de L’Envol des Pionniers
Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’Aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse la capitale mondiale de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du FEDER et avec la participation du Ministère de l’Education Nationale et des partenaires Altran, Ailes anciennes de Toulouse et l’INA. La SEMECCEL est une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.
What is Aerospace Forum Birmingham ?
AF Birmingham is a supply chain event that brings together engine and first-tier, systems makers with the entire supply chain. Engineering, procurement, supply chain, manufacturing, commodity teams, suppliers and service providers will meet through pre-arranged one-on-one meetings.
On Day one AF Birmingham will feature a major international conference coordinated by Midlands Aerospace Alliance. Prominent engine makers and first-tier companies will explain what technologies and capabilities they need from their suppliers today and tomorrow.
Du 14 au 18 mai prochains, le Festival de l’air et de l’espace BIG BANG propose pour sa 4ème édition une programmation riche et protéiforme autour de la Lune, son exploration passée et future. Avec BIG BANG, la Lune se décline sous divers angles, tant artistiques que scientifiques. Avec plus d’une centaine de propositions présentées, dont la quasi totalité en accès libre, ce festival est unique en son genre ! Revue des temps forts de BIG BANG en 6 points-clés |
1. Moon village, le projet de l’agence spatiale européenne (ESA) dévoilé lors de l’ouverture du festival Le coup d’envoi du festival sera donné mardi 14 mai à 19 h au Carré des Jalles, avec une conférence sur le projet de village lunaire, « Moon village », porté par l’ESA, et prévu pour 2030 en présence de : |
- CLAUDIE HAIGNERÉ, astronaute et conseillère auprès du directeur général de l’ESA, invitée d’honneur du festival
- JEAN-FRANÇOIS CLERVOY, astronaute ESA, Président d’honneur du festival
Ouest-ce une machination fomentée par le gouvernement américain ? Uncomplot visant à nous faire croire que les États-Unis ont gagné lacourse à l’espace et à décourager les Russes qui étaient près de lavictoire ? Y-a-t-il une conspiration derrière le programme Apollo ?AstronoGeek démonte les arguments conspirationnistes pour réaffirmer lavérité. Une performance en live pour mettre fin à toutes les faussesrumeurs sur la Nasa et les voyages sur la Lune ! Avec un demi-milliond’abonnés sur sa chaîne Youtube éponyme, Arnaud Thiry allie sonexpérience passée de professeur des écoles à sa rigueur, qu’il pimented’un ton irrévérencieux. Avec une grande pédagogie et un langagemoderne, il explique les phénomènes les plus complexes et entraîne lespassionnés dans son sillon. |
5. Conférence : La lune, l’aventure continue Cinquante ans après Apollo 11, le satellite de la Terre est de nouveau au centre de toutes les attentions. De nombreux pays se lancent dans la course à la Lune. L’objectif est commun mais les projets sont concurrents. Quelles sont les missions actuellement envisagées ? Quelle place pour la Lune dans les intentions européennes ? Qu’en est-il des puissances spatiales émergentes ? Les nations sauront-elles dépasser leurs intérêts propres pour converger vers une ambition spatiale internationale ? Pour clore le festival en beauté, Big Bang vous offre une rencontre exceptionnelle avec d’éminents spécialistes de l’exploration lunaire. En présence de : Jean-François Clervoy, Président d’honneur du festival Big Bang, 5e Français à être allé dans l’espace, polytechnicien, ingénieur et Président de Novespace Bernard Foing, Astrophysicien, Directeur du Groupe international d’exploration lunaire de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Aline Decadi, ingénieure à l’ESA sur la future fusée Ariane 6 Guillaume Thirion, ingénieur diplômé de l’École Nationale de l’Aviation Civile, actuellement en master spécialisé sur les systèmes spatiaux et les futurs vols habités Rencontre animée par Frédéric Castel, journaliste scientifique, auteur. 6. « La Nuit du Loup-Garou » Nuit du cinéma En cette nuit de pleine lune, prenez garde… D’étranges créatures assoiffées de sang, tapies dans les buissons, vous guettent… Venez vite vous réfugier au cinéma municipal l’Étoile ! Triple dose de frissons avec « Le Loup-Garou » de George Wagner (1941), « Hurlements » de Joe Dante (1981) et « Le Loup-Garou de Londres » de John Landis (1981).. Entre chaque film : des quizz, des animations, des déguisements, un fond vert, des collations sucrées / salées et un petit-déjeuner pour clôturer la nuit. Samedi 18 mai – minuit à l’aube Carré des Jalles Cinéma l’Étoile 33160 Saint-Médard-en-Jalles A propos du Festival Big Bang : Imaginé en 2016 par Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, le festival BIG BANG repose sur un concept simple : inviter le public, toutes générations confondues, à une grande exploration interstellaire et à vivre cette exploration notamment à travers des expositions d’art contemporain, scientifiques et interactives, des documents d’archives, du cinéma, des ateliers de vulgarisation scientifique, des simulateurs de vol, un planétarium et aussi un salon de l’emploi spécialisé dans les métiers de l’aéronautique… Avec près de 100 propositions artistiques et scientifiques, le festival est ouvert à tous les publics. 20 000 visiteurs – dont 3500 scolaires – sont attendus pour cette édition. A propos de Saint-Médard-en Jalles (Gironde) : La ville de Saint-Médard-en-Jalles, 30 000 habitants, est située à 13 km de Bordeaux. Berceau de la filière aérospatiale française, la commune girondine a été le théâtre de l’assemblage de la fusée Diamant, premier satellite français. Aujourd’hui, ArianeGroup est le premier employeur privé de la ville avec 2.500 salariés à Saint-Médard-en-Jalles et la filière aéronautique représente plus de 3 000 emplois rien que pour la commune de Saint-Médard-en-Jalles. La ville est partie prenante de l’Opération d’intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc, un grand projet urbain, économique et écologique autour de l’accueil d’entreprises d’excellence de la filière aéronautique-spatial-défense (ASD). |
LA THEMATIQUE DU CONGRES 2019 « TON COLLEGE SUR LA LUNE »
Avec la participation de Claudie HAIGNERE, astronaute ESA.
Cinquante ans après l’exploit d’Apollo 11, la Cité de l’espace organise la 10ème édition du Congrès Scientifique des Enfants autour de la thématique : « ton collège sur la Lune ». Ainsi, depuis novembre 2018, plus de 500 élèves, âgés de 9 à 11 ans, se confrontent aux problématiques liées à l’environnement lunaire et développent des solutions scientifiques pour imaginer leur collège sur la lune. Le 7 juin prochain, les jeunes chercheurs sont attendus à la Cité de l’espace pour présenter leurs résultats et les confronter à ceux de leurs homologues congressistes.
Le Congrès Scientifique des Enfants fête ses 10 ans
Organisé par la Cité de l’espace, en partenariat avec le rectorat de Toulouse, l’Université Fédérale de Toulouse, le CNES et avec le soutien de MGEN, le CONGRÈS SCIENTIFIQUE DES ENFANTS célèbre ses 10 ans d’existence. Créé en 2009 pour faire découvrir aux élèves les différents aspects du métier de chercheur, promouvoir la culture scientifique et susciter d’éventuelles vocations, cet événement a permis à plus de 3000 élèves, entre 9 et 11 ans, de travailler sur un projet scolaire autour d’une thématique scientifique liée à l’espace et à l’astronomie.
FAIRE TRAVAILLER ENSEMBLE DES ELEVES DE PRIMAIRE ET DE COLLEGE
Pour cette 10ème édition, huit groupements d’établissements (CM1, CM2 et 6ème) de l’Académie de Toulouse participent au projet, soit environ 500 élèves. Encadré par deux doctorants de l’Université Fédérale de Toulouse, chaque groupe d’apprentis chercheurs a dû acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension de l’environnement lunaire et surtout ses contraintes pour parvenir à s’en affranchir et proposer des solutions innovantes dans le but d’imaginer un collège sur la Lune.
S’INTERROGER, RECHERCHER, ANALYSER ET TRADUIRE
Lors de l’événement du vendredi 7 juin prochain, chaque groupe d’élèves devra présenter plusieurs productions qui répondent à différents objectifs pédagogiques :
Une maquette du collège prenant en compte les contraintes scientifiques liées au collège lunaire : pour cela, les élèves apprennent à observer, rechercher et évaluer l’information, analyser, vérifier leurs sources, développer leur esprit critique, se poser des questions, trouver des solutions, cultiver leurs capacités de collaboration, débattre de leurs idées …
Une charte de vie commune dans le collège lunaire : ici, l’objectif est de faire réfléchir les élèves autour du bien vivre ensemble et de la citoyenneté et ceci en plus, dans le contexte original d’une base lunaire.
Un poster de présentation du collège sur la lune : pour mettre en avant les atouts de leur établissement, les enfants développent leur imagination, leur sens artistique et apprennent à illustrer leur argumentaire.
CONFRONTER SES IDÉES ET DEVELOPPER L’ESTIME DE SOI
Le vendredi 7 juin 2019, les 500 savants en herbe sont donc conviés à la Cité de l’espace pour participer à un véritable congrès scientifique version « junior ». Après plusieurs mois d’investigation en classe, les élèves présentent eux-mêmes les résultats de leurs recherches, micro à la main et badge nominatif autour du cou. Divisés en plusieurs groupes, ils découvrent ainsi une facette moins connue du métier de chercheur, celle de la présentation de résultats à ses pairs et apprennent à expliquer et convaincre à l’oral, puis à répondre à des questions posées par leurs confrères. Cette année le congrès sera aussi organisé dans la région des Pouilles, en Italie, avec des classes locales sur le même thème et même jour et sera coordonné par la Cité de l’espace.
Lors de cette journée, les enfants participent également à différents workshops autour de la Lune et assistent à une conférence animée par Claudie HAIGNERE, première femme astronaute française. Ce dernier temps fort vise notamment à sensibiliser les jeunes filles aux métiers du spatial, encore très masculins aujourd’hui.
La Cité de l’espace poursuit son engagement en faveur du jeune public
La Cité de l’espace attache une importance particulière à rendre la culture scientifique accessible à tous. C’est pourquoi elle met en place de nombreuses actions auprès des publics scolaires pour susciter l’intérêt des plus jeunes à l’espace, l’astronomie et les sciences en général. Ainsi, chaque année, la Cité de l’espace accueille plus de 50.000 élèves, originaires de toute la France. Acteur de l’éducation, elle collabore avec l’Éducation Nationale afin de proposer des ateliers et animations qui s’inscrivent en complémentarité des connaissances acquises en classe.
En permettant aux enfants d’échanger leurs points de vue sur des connaissances astronomiques, en leur confiant des missions scientifiques au cours d’ateliers et d’expériences ou encore en leur donnant la parole lors d’événements comme le Congrès Scientifiques des Enfants, la Cité de l’espace s’engage à développer les connaissances et l’intérêt des plus jeunes pour le spatial et l’astronomie et s’assure de leur donner confiance en eux en les laissant être les acteurs de leurs propres découvertes.
À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE ET DE LA SEMECCEL
Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que par ses partenaires : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera.
Cité de l’espace – Avenue Jean Gonord – 31506 Toulouse Cedex 5
Depuis 100 ans, le musée de l’Air et de l’Espace accueille le public et partage avec lui un grand rêve: celui de voler et d’aller dans l’espace ! Déployer ses ailes, rejoindre le ciel, atteindre les étoiles… l’homme a cherché par tous les moyens à voler et à aller toujours plus haut, toujours plus loin. À travers sa riche collection d’aéronefs, d’aérostats, de maquettes, d’uniformes, de photographies, d’estampes, d’affiches et d’objets d’art, le musée de l’Air et de l’Espace retrace cette incroyable histoire.
Pour célébrer son centenaire, le musée ponctue l’année d’événements festifs dont le plus exceptionnel qui aura lieu en décembre prochain : la réouverture de la Grande Galerie dans l’aérogare historique, réalisée en 1937 par Georges Labro.
Véritable bijou Art déco, l’aérogare a été construite en 1937 à l’occasion de l’Exposition internationale pour accueillir voyageurs et marchandises en provenance du monde entier. Ce premier aéroport de Paris a connu des départs mythiques et des arrivées en fanfare. De Nungesser à Lindberg, il est devenu la référence aéroportuaire pendant des décennies. À sa réouverture en décembre 2019, c’est par la mythique Salle des Huit Colonnes que le visiteur accédera au musée et embarquera pour un voyage au coeur de l’histoire !
|
|
|
|
Théâtre du Capitole
Rencontre Lune et Opéra
autour de l’opéra WERTHER de Jules Massenet
le vendredi 28 juin à 19h
Dans le cadre de l’année lune, la Cité de l’espace et le Théâtre du Capitole proposent un rendez-vous inédit avant l’une des représentations de l’opéra Werther de Jules Massenet.
Jean-Jacques Groleau, dramaturge au Théâtre du Capitole et Serge Gracieux, responsable du patrimoine et expert spatial à la Cité de l’espace, évoqueront le clair de lune dans Werther et les rapports passionnés de l’Homme à notre astre le plus proche, dans le cadre de l’année anniversaire des 50 ans du premier pas de l’Homme sur la lune.
Informations pratiques
Vendredi 28 juin – Théâtre du Capitole
19h Rencontre : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
20h Werther : informations et réservations sur www.theatreducapitole.fr
Werther, du 20 juin au 2 juillet au Théâtre du Capitole.