Paris, Dubaï, 10 janvier 2025 : Emirates s’engage dans un projet ambitieux pour devenir officiellement la première compagnie aérienne certifiée Autism Certified Airline™. Cette initiative permettra aux clients atteints d’autisme et de troubles sensoriels de bénéficier de services sur-mesure et d’un accompagnement personnalisé d’Emirates, rendant ainsi les voyages plus accessibles à tous. La certification devrait être officiellement décernée par l’International Board of Credentialing and Continuing Education Standards (IBCCES) dans les prochains mois, une fois que les 30 000 membres du personnel navigant et au sol d’Emirates auront terminé la formation initiale. Emirates prévoit également de déployer de nouvelles normes et de nouveaux services qui amélioreront l’expérience de voyage au sol et en vol pour les clients autistes, leurs familles et leurs accompagnateurs.
Des vols accessibles à tous
Pour de nombreuses personnes de la communauté mondiale de l’autisme, les vols long-courriers représentent une expérience particulièrement éprouvante, voire inenvisageable, en raison des nombreux stimuli sensoriels qu’ils impliquent. Une enquête menée par AutismTravel.com révèle que 78 % des familles hésitent à voyager ou à visiter de nouveaux lieux, tandis que 94 % des répondants seraient prêts à voyager davantage si des destinations disposaient de personnel formé et certifié en autisme. Dans le cadre de la mission d’Emirates de rendre les voyages plus inclusifs et accessibles à tous, cette initiative majeure soutient également l’ambition de Dubaï de devenir la destination la plus accessible au monde.
Zoom sur la désignation Autism Certified Airline™ (ACA)
Dans sa volonté de créer une expérience de voyage agréable pour tous, incluant les personnes autistes et celles ayant une hypersensibilité sensorielle, Emirates a collaboré avec l’IBCCES, organisation leader dans la formation et la certification en matière d’autisme et de neurodiversité pour obtenir la désignation « Autism Certified Airline™ » (ACA).
L’IBCCES a interrogé plus de 14 000 personnes en situation de handicap, notamment des personnes atteintes d’autisme ou présentant des sensibilités sensorielles, ainsi que leurs familles et aidants. Ces données ont été enrichies par des interviews, une enquête sectorielle de l’Association internationale du transport aérien (IATA) et les retours de 1 200 professionnels du secteur. Des audits de vols Emirates, sur des vols court-courriers et long-courriers, ont également été réalisés.
La collecte de données détaillées a permis de recueillir les contributions des principales parties prenantes, notamment les expériences vécues par les personnes autistes, les leaders d’opinion mondiaux, les professionnels du secteur et les experts de la santé. Ces informations ont été combinées pour créer de nouvelles normes sectorielles qui prennent en compte les besoins des passagers autistes et présentant des troubles du traitement sensoriel lors de voyages aériens. En utilisant une approche axée sur les données, Emirates et l’IBCCES se sont associés pour créer un nouveau modèle de service pour les passagers ayant des besoins d’accessibilité englobant tous les aspects du voyage, des services au sol aux services à bord.
Emirates sera la première compagnie aérienne à mettre en pratique ces nouvelles normes. Le processus de certification rigoureux exige qu’au moins 80 % du personnel en contact avec la clientèle suive la formation dédiée, ainsi qu’un engagement en faveur d’une formation et d’améliorations continues.
Formation des équipes Emirates : plus de 30 000 collaborateurs sensibilisés
Dans le cadre de cette certification, les équipes au sol et les équipages d’Emirates suivront une formation spécialisée sur l’autisme et la sensibilisation sensorielle. Cette formation leur permettra de mieux comprendre les besoins des voyageurs concernés, ainsi que ceux de leurs familles. Les collaborateurs Emirates seront formés sur le spectre de l’autisme, les idées reçues, les défis rencontrés et les différentes manières d’assister chaque client selon ses besoins spécifiques, ainsi qu’aux stimuli et aux déclencheurs potentiels dont le personnel doit être conscient. Cette initiative s’appuie sur le programme introductif « Autisme et handicaps invisibles », suivi par 23 000 collaborateurs en 2023.
Nouvelles normes et nouveaux services d’Emirates pour les clients autistes
Tout au long de l’année 2025 et au-delà, Emirates introduira de nouvelles normes et de nouveaux services pour les clients autistes ou présentant des sensibilités sensorielles. Parmi ces initiatives figure l’introduction de guides sensoriels numériques, conçus en partenariat avec l’IBCCES. Ces outils permettent aux voyageurs de mieux comprendre les environnements qu’ils rencontreront et de planifier leurs déplacements en fonction de leurs besoins et préférences. Les guides ont été créés en effectuant des audits complets des installations à Dubaï et de l’expérience en vol, en mesurant les données sensorielles dans les espaces publics tels que les niveaux sonores, l’éclairage et les odeurs potentielles. Emirates prévoit également de proposer des produits sensoriels à bord, comme des jouets anti-stress, afin de favoriser la concentration et réduire le stress des passagers.
Emirates, Dubai Airports et Dubai Tourism : un partenariat pour des voyages accessibles
En avril 2024, Emirates a obtenu la certification Certified Autism Center™ pour ses quatre comptoirs d’enregistrement à Dubaï, y compris son centre dédié au terminal 3 de l’aéroport international de Dubaï (DXB). En décembre 2023, l’aéroport de Dubaï a été annoncé comme le premier aéroport international à recevoir la certification Certified Autism Centre™.
Poursuivant ses efforts en matière d’accessibilité, le nouveau programme de formation d’Emirates, ainsi que les nouvelles normes et protocoles qui seront mis en œuvre par étapes en 2025 et au-delà, permettront aux clients souffrant de troubles neurologiques de voyager plus confortablement. Ces réalisations s’alignent sur la vision du Département de l’économie et du tourisme (DET) de faire de Dubaï la première Certified Autism Destination™ (CAD) de l’hémisphère Est. En travaillant en étroite collaboration, Emirates, le Département de l’économie et du tourisme, Dubai Airports, la Direction générale de la Résidence et des affaires étrangères, la police de Dubaï et les douanes de Dubaï réalisent des progrès significatifs en matière de voyages inclusifs et accessibles.
À propos de l’IBCCES
Fournissant la norme mondiale en matière de formation et de certification dans le domaine des troubles cognitifs, l’IBCCES propose des certifications qui permettent aux professionnels d’être des leaders dans leur domaine et d’améliorer les résultats pour les personnes qu’ils servent. Ces programmes sont reconnus dans le monde entier comme la référence en matière de formation et de certification dans les domaines de l’autisme et des autres troubles cognitifs. L’IBCCES s’associe à des villes et des organisations dans le cadre d’initiatives telles que le programme Certified Autism Destination™ (CAD), afin de garantir que les visiteurs autistes et sensibles sensoriellement se sentent accompagnés et en sécurité. Devenir une CAD signifie que les entités touristiques, hôtelières et de divertissement suivent une formation et une certification sur l’autisme et la sensibilité sensorielle développées et dispensées par l’IBCCES. L’IBCCES a également créé AutismTravel.com, une ressource en ligne gratuite pour les familles qui répertorie les destinations certifiées et met en relation les familles avec d’autres ressources et entre elles.
À propos d’Emirates
Emirates est une compagnie aérienne internationale parmi les plus primées, présente sur six continents. Elle relie les passagers et facilite le commerce mondial depuis son hub moderne de Dubaï vers plus de 140 destinations. La compagnie exploite l’une des flottes les plus modernes et performantes, composée d’Airbus A380 et Boeing 777, avions spacieux et confortables. Les passagers voyageant avec Emirates profitent d’une expérience exceptionnelle à bord, avec des produits et services de classe mondiale, des menus d’inspiration régionale et plus de 6 500 chaînes de divertissement à la demande grâce à Ice, le système de divertissement en vol primé d’Emirates. La compagnie dessert la France depuis plus de 30 ans et opère actuellement 35 vols hebdomadaires incluant 3 vols quotidiens en A380 au départ de Paris ; 1 vol quotidien en A380 de Nice ; et 1 vol quotidien au départ de Lyon en Boeing 777, qui sera remplacé par le tout nouvel A350 au printemps 2025.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.emirates.com
Be the first to comment on "Emirates vise à devenir la première compagnie aérienne au monde certifiée Autism Certified Airline"