Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.
Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see – xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.
Les passionnés d’espace, les curieux et les familles sont invités à plonger dans l’univers fascinant de l’exploration spatiale, au MEETT – Parc des Expositions, Centre de Conventions & Congrès de Toulouse.
À partir de jeudi 23 mai, le Toulouse Space Festival in Occitanie réunira les grands industriels (Airbus Defence & Space, CNES, Thales Alenia Space, ESA, Campus Aero, CS Group, …), les meilleures écoles et formations (Groupe ISAE, ESMA/ETPA, INP Toulouse : Prépa T², N7, ENIT, Université Toulouse III – Paul Sabatier …), de nombreux experts dont l’astronaute Philippe Perrin et des associations. Tout est réuni pour susciter des vocations, éduquer sur la recherche spatiale, promouvoir les domaines liés à l’espace et présenter les applications déclinées de la recherche spatiale.
Co-organisé par Toulouse events, filiale du Groupe Gl events et advanced business events, le Toulouse Space Festival in Occitanie compte parmi ses partenaires pionniers Toulouse Métropole et la Région Occitanie.
Stéphane CASTET, Président Directeur Général d’abe :
« Nous avons la satisfaction de présenter dès la 1ère édition, un rendez-vous offrant aux visiteurs une occasion unique de découvrir les merveilles de l’univers et de s’engager dans des activités interactives et éducatives. Notre objectif est de créer des vocations auprès des jeunes générations afin qu’elles comprennent qu’elles ont toute leur place dans cet écosystème ».
L’évènement s’articule autour de quatre pôles : éducation & formation, écosystème, loisirs & divertissement et applications.
ÉDUCATION & FORMATION
Le Festival dédie deux journées aux étudiants, scolaires et jeunes diplômés, encadrées par des professionnels du secteur sur le Forum des métiers pour échanger et répondre aux questions.
La présentation des métiers s’adossera aux interventions du Campus Aéronautique et Spatial et de différents industriels, dont Ariane Group, Onera, Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space. Les étudiants d’ISAE SUPAERO viendront présenter leurs parcours.
Écoles et universités, coachs, experts, éditeurs de livres et de magazines, applications éducatives, … Tout est propice pour agrandir son réseau et multiplier les opportunités professionnelles ou académiques.
ÉCOSYSTEME DU SPATIAL
Les visiteurs pourront échanger avec l’astronaute Philippe Perrin, des experts, des scientifiques et des ingénieurs. Les PME/TPE, start-up, agences spatiales, institutionnels, grands groupes et associations rendront l’exploration spatiale accessible à tous.
Parmi les rencontres phares :
Philippe Perrin, 9ᵉ spationaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à partir dans l’espace dans le cadre de la mission STS-111 en mars 2002. L’ancien pilote d’essai d’Airbus viendra présenter son parcours et son expérience de sortie extravéhiculaire, photos et films à l’appui. Samedi 25 mai
Arnaud Boutonnet, expert en dynamique du vol à l’Agence Spatiale Européenne (ESA), évoquera la mission de la sonde JUICE vers Jupiter : à la recherche des mondes habitables, comprendre comment l’Europe prévoit d’étudier Jupiter et ses lunes glacées. Samedi 25 mai
L’ONG SGAC (Space Generation Advisory Council) : les vols 100% féminins vers l’ISS et les femmes sur Mars.
Samedi 25 et dimanche 26 mai.
LOISIRS & DIVERTISSEMENT
Les visiteurs pourront s’initier à de nombreuses animations et des ateliers pour tous âges, quel que soit le niveau de connaissance. Logiciels, jeux, Livres & BD matériel d’astronomie, sites touristiques, clubs et associations… Tout le monde est là !
Cinéma, avec une sélection rigoureuse de films et de documentaires Interstellar ; Seul sur Mars ; 2001, l’Odyssée de l’espace ; Thomas Pesquet, l’étoffe d’un héros ; Back to the Moon ; C’est pas Sorcier,… Le Festival, ouvert à tous publics, propose de nombreuses séances quotidiennes de cinéma.
Toutes les projections : https://toulousespacefestival.com/projections/
Immersion spatiale
Gyrospaces
Pour les amateurs et amatrices de sensations 3D. Le Gyrospace simule les sensations de l’espace. À partir de 4 ans.
Manège Electric Rotor
Le rotor est une grande cuve verticale. La rotation de la cuve crée une force centrifuge équivalente à près de 5G. Une fois que la cuve a atteint sa vitesse maximale, le plancher se retire, laissant les passagers collés au mur. Participation : 5 €.
Conquête spatiale – Vaisseau de réalité virtuelle
Un vaisseau de réalité virtuelle permet aux passagers de se téléporter dans un univers plein de surprises. À partir de 4 ans.
Drone Volt, leader français du drone professionnel est fier d’annoncer sa participation au salon Eurosatory, le rendez-vous mondial de la défense et de la sécurité terrestre et aéroterrestre, du 17 au 21 juin 2024 à Paris-Nord Villepinte (Hall 6, stand B120).
DRONE VOLT KOBRA, imaginé pour les acteurs de la surveillance, de la sécurité et de la défense
Le DRONE VOLT KOBRA, une des dernières innovations de DRONE VOLT, combine les technologies hardware et software développées par les équipes du groupe. Il est le vecteur polyvalent par excellence embarquant des solutions logicielles. Le drone peut être contrôlé à distance et faire de l’acquisition et du traitement de données en vol.
Le DRONE VOLT KOBRA a été développé dans les bureaux d’études du groupe DRONE VOLT et est fabriqué en France. Il s’agit d’une innovation issue de solutions technologiques européennes, ce qui lui offre un avantage décisif auprès des polices, armées, administrations et forces de sécurité. Il embarque un nano-ordinateur « IA ready » permettant une grande flexibilité et une combinaison infinie de configurations, adaptées à chaque mission. Il réunit 4 atouts stratégiques : l’Intelligence, la Puissance, la Connectivité et la Modularité (IPCM).
Le DRONE VOLT KOBRA est équipé de deux caméras FPV (first person view) embarquées et de deux capteurs LIDAR. Sa modularité lui permet d’intégrer facilement une large gamme de charges utiles jusqu’à 5 kg (caméra, lidar, radar, etc…).
HERCULES 20, un drone de transport lourd utilisé par la Marine Nationale
DRONE VOLT présentera également son BESTSELLER l’Hercules 20 drone porteur de charge lourde, utilisé notamment par la Marine Nationale Française dans le cadre récemment de la mission AKILA sous pavillon OTAN. L’Hercules 20 a réussi il y a quelques semaines le premier transfert de matériel entre le porte-avions Charles de Gaulle et la frégate de défense aérienne (FDA). Une opération clé qui a confirmé les capacités de l’HERCULES 20 à optimiser les flux logistiques en mer.
L’HELIPLANE LRS PRO BELUGA, le drone VTOL de longue distance
Un VTOL pouvant transporter jusqu’à 10 kg de charge utile, et une endurance possible maximale de 220km avec retour vidéo jusqu’à 80 km. Un système démontable ultra transportable pouvant décoller de n’importe quel site accessible. Décollage et atterrissage à la verticale. L’héliplane LRS pro BELUGA combine les avantages du multirotor avec ceux d’un UAV à voilure fixe. Idéal pour les missions de surveillance de jour comme de nuit…
Les visiteurs du salon EUROSATORY sont invités à découvrir la gamme développée par DRONE VOLT et à rencontrer les équipes sur leur stand Hall 6 – B120.
A propos de DRONE VOLT
Créé en 2011, DRONE VOLT est un constructeur aéronautique spécialisé dans les drones professionnels. DRONE VOLT est implanté en France, au Benelux, au Canada, au Danemark. Partenaire global, DRONE VOLT offre à ses clients des solutions métiers « clé en main » incluant différents services et la formation au pilotage de drones.
Le groupe DRONE VOLT, membre du GICAT, a réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2023. DRONE VOLT fournit notamment les administrations et industriels de la défense telsque les Armées Françaises, la Marine Nationale, la Gendarmerie des TransportsAériens (GTA), des agences gouvernementales internationales.
DRONE VOLT est qualifiée « Entreprise Innovante» par BPI France. Plus d’informations sur www.dronevolt.com
Rouen, le 14 mai 2024 – La filière NAE présente 20 entreprises pour sa cinquième participation au salon Eurosatory, le plus grand salon International de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres. Nouveauté 2024 : un démonstrateur articulé autour de deux technologies clés pour le combattant du futur : la protection contre les drones et l’IA / IoT[1].
Au cœur de l’actualité de cette édition Eurosatory 2024 : l’Intelligence Artificielle (IA)
L’IA constitue un catalyseur de l’innovation dans les domaines de la défense et de la sécurité (D&S). Elle vient enrichir en informations qualifiées les forces armées, de défense, de sécurité civile et de gestion de crise à différents niveaux de la chaîne de commandement.
La filière NAE travaille sur cet aspect de l’aide à la décision opérationnelle et présente sur Eurosatory un démonstrateur qui s’articule autour de deux technologies clés pour le combattant du futur : la protection contre les drones et l’IA / IoT.
DEMOTECH : Innovations et collaboration Homme-Machine pour équiper le combattant du futur
Le projet DEMOTECH fait l’objet d’un financement au titre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), dans le cadre du Plan France Relance 2021-2022. Cette opération permet de formaliser des technologies différenciantes mises au point par des membres NAE dans un ou plusieurs démonstrateur(s).
Afin d’explorer les possibilités d’interactions entre les combattants en opérations et les robots terrestres et aériens, les entreprises de la filière NAE ont porté leurs travaux sur l’intelligence déportée et la coordination de multiples vecteurs terrestres et aériens (intelligence artificielle).
Ainsi, grâce aux technologies intégrées à DEMOTECH, le soldat sera :
- En capacité de détecter les menaces par drone autour de lui
- Géolocalisé grâce à un boîtier GPS intégré à son équipement
- Equipé d’un gilet pare-balle modulaire améliorant l’ergonomie et le confort.
Celui-ci sera monitoré grâce à des capteurs piézoélectriques[2] intégrés sur la protection balistique, permettant de remonter en instantané les informations en cas d’impacts sur l’interface du poste de contrôle, avec une identification de la force de l’impact. Les traumatismes dus au choc de l’impact seront réduits grâce à l’intégration d’un insert absorbeur de choc.
Le stand NAE comportera deux espaces de démonstration :
- Un espace Equipement du soldat et protection balistique
- Un espace Collaboration Homme-Machine
Espace Equipement du soldat et protection balistique / Entreprises et technologies intégrées
Détection et amortissement d’impacts
- Evaluation de l’impact et de la capacité d’absorption de choc grâce à des capteurs piézoélectriques (Scienteama)
- Insert absorbeur de chocs– Hexaflex © (Delta Plasturgy JP)
Intégration dans un gilet pare-balles modulaire
- Ingénierie et intégrateur du gilet pare-balle (Protecop)
- Poche de monitoring et antenne textile de renvoi d’informations sur PC (Scienteama)
Des équipements innovants équiperont le soldat :
- Protection auditive intelligente BIONEAR (Cotral Lab)
- Brassard de lutte anti-drone sur avant-bras (Drone XTR)
- Système de géolocalisation sans GPS (Sysnav)
- Astre 5G, plateforme de communication autonome et sécurisée grâce au système d’agrégation de plusieurs réseaux mobiles (2G à 5G) (Selha Group)
Des résultats de travaux de recherche sur la fissuration des céramiques seront également présentés (LOMC).
Espace Collaboration Homme-Machine / Entreprises et technologies intégrées
L’objectif est d’avoir un système embarquable et déployable le plus rapidement possible dans une situation donnée et d’être autonome en énergie / réseau de communication.
Ce système comporte un poste de contrôle mobile destiné au chef tactique et à l’opérateur Drone positionnés en ‘base-arrière’ et un brassard de lutte anti-drone pour le soldat en opération.
Le poste de contrôle mobile est composé de 2 valises :
Une valise pour le pilotage, la surveillance et la communication, en capacité de capter le réseau 4G et générer son propre réseau local, une fonctionnalité essentielle en situation militaire.
L’interface de contrôle permet :
- Le contrôle commande d’une flotte de drones/rovers ainsi que la remontée de flux vidéos (Conscience Robotics / DAE)
- La géolocalisation des soldats et la remontée d’impacts (Conscience Robotics et Scienteama)
- La communication grâce à l’envoi d’e-mails (Conscience Robotics)
Une valise de lutte anti-drone est équipée d’une antenne pour la détection de drones et d’une interface de visualisation (Drone XTR)
Le brassard de lutte anti-drone : doté d’une interface identique à celle de la valise développée par Drone XTR mais exploitable sur un téléphone portable, il est positionné dans une brassière sur l’avant-bras du soldat.
5ème édition NAE sur Eurosatory
La filière NAE regroupe les principaux industriels normands de la BITD[3] qui livrent les grands acteurs du secteur (Airbus Helicopters, ArianeGroup, Arquus, BA 105, Collins, Dassault, DGA, KNDS, Thales, MBDA, Naval Group, Safran). Leurs technologies et leur savoir-faire contribuent à la production d’équipements pour de nombreux programmes de défense.
Les 20 entreprises exposantes :
Calvados
FACTEM – Leader en accessoires audios – Bayeux
ARIA SEPROLEC GROUP – Fabrication et assemblage de cartes et sous-ensembles électroniques – Vire
STARNAV – Systèmes de navigation astro-inertiels, systèmes de réglage d’armes – Bretteville sur Odon
CALIP GROUP – Expert en usinage et assemblage d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques – Moult
ACGB / MMS INDUSTRY – Groupe industriel spécialisé dans la fabrication de produits mécano-soudés à valeur augmentée, au service de l’industrie – Bavent
ADR USINAGE / LEBLANC SAS – Usinage, traitement, assemblage de pièces en aluminium sur plan – Saint-Désir
SOFAME – Société d’usinage, mécanique de précision et de mécanique générale – Chouain
ACMH – Conception et fabrication de conteneurs – Honfleur
Eure
DERIVERY – Formulation, développement, fabrication et commercialisation de peintures par une gamme de produits biosourcés notamment – Brionne
SOLCERA – Concepteur et fabricant de céramiques avancées en France depuis plus de 200 ans – Evreux
DEMGY – Groupe technologique international en plasturgie innovante – Saint-Aubin-sur-Gaillon
Manche
GAUTHIER CONNECTIQUE – Fabricant de connecteurs, raccords-arrières et accessoires de connexion – Avranches
ELECTROPOLI SA – leader du traitement de surface des métaux en Europe – Isigny-le-Buat
AGILINK – Etude, développement et fabrication de fils et câbles, cordons et harnais électriques – Ivry-la-Bataille
Seine-Maritime
DIRECT – Connectique, capteurs, CEM, fils et câbles, matériel de câblage, composants électroniques, matériel électromécanique – Saint-Etienne-du-Rouvray
RESSORTS MASSELIN – Fabrication de ressorts techniques et Barres de Torsion – Le Petit-Quevilly
SNT2-ABOT – Spécialiste des drones en France, pour les professionnels et industriels – Isneauville
SELHA GROUP Eu – Conception, l’industrialisation et la fabrication de produits électroniques pour des secteurs de hautes technologies – Eu
PPG COATINGS SA – Peintures, vernis et encres pour l’emballage métallique et l’aéronautique – Gonfreville l’Orcher
JACQUES DUBOIS – Spécialistes du blindage électromagnétique pour les marchés de la Défense du Spatial et de l’Aéronautique – Barentin
A propos de NAE :
NAE est le réseau dynamique des professionnels de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Créé en 1998, ce cluster présidé par Philippe Eudeline rassemble aujourd’hui 176 entités, allant de grands groupes industriels à des start-ups innovantes, en passant par plusieurs aéroports, une base militaire, des PME/ETI, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement supérieur. Représentant plus de 24 600 employés et générant un chiffre d’affaires de 4.4 milliards d’euros, NAE s’affirme comme une filière d’excellence, véritable pilier de l’économie normande. NAE est également membre de réseaux nationaux tels que le GIFAS, le GICAT, et le GICAN, témoignant de son engagement et de sa contribution significative aux secteurs clés qu’elle représente.
[1] *IoT = Internet of Things, en français Internet des objets
[2] La piézoélectricité est la propriété que possèdent certains matériaux de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et réciproquement de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique. Les deux effets sont indissociables.
[3] La base industrielle et technologique de défense (BITD) regroupe l’ensemble des entreprises de défense qui contribuent à concevoir et à produire les équipements pour les armées.
Organisé par le Centre National d’Études Spatiales (CNES)
Du 6 au 13 juillet 2024
Le rendez-vous annuel des étudiants passionnés par l’espace, le C’Space, revient cette année sur le camp militaire de Ger du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP), situé près de Tarbes dans les Pyrénées. Cet événement emblématique, organisé par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) en collaboration avec les bénévoles de l’association Planète Sciences, rassemble près de 200 participants venus des quatre coins de la France.
Le C’Space offre aux jeunes passionnés une opportunité unique de concrétiser leurs projets, de la conception à la réalisation, tout en intégrant des expériences scientifiques embarquées. Ce projet transdisciplinaire permet aux étudiants de travailler en équipe tout au long de l’année, les confrontant à toutes les dimensions d’un projet de haute technicité.
Cet été, ce sont près de 41 fusées expérimentales, 70 mini-fusées, 10 CanSats et 3 ballons expérimentaux qui s’élanceront dans le ciel du camp de Ger. Le CNES, garant de la sécurité, a mis en place une zone de lancement spécialement dédiée aux décollages. Grâce au soutien de l’association Planète Sciences, qui œuvre pour la découverte et la pratique des sciences auprès des jeunes, les équipes bénéficient d’un accompagnement tout au long de l’année.
Parmi les projets en compétition cette année, l’Icam, site de Strasbourg-Europe sera présent :
- Mardi 9 juillet, 14h : deux CanSats, Icam’Explorer et Icam’Eteor, participeront au concours national. Largués à 150 mètres de hauteur, ils devront se rapprocher d’une cible et la marquer avec de la peinture, démontrant ainsi leurs capacités techniques et leur précision.
- Le lancement de la fusée expérimentale (fusex) Stork 2, mesurant 2,1 mètres de hauteur et équipée d’un système de navigation pour parapente en descente. Son objectif est d’atteindre une altitude de 800 mètres. Ce projet est sponsorisé par Perseus/CNES et bénéficie également du soutien de Porcher, fournisseur de la toile de parachute.
Les temps forts de la semaine incluent le lancement de la mini-fusée Disco Rocket, prévu pour mercredi soir, le 10 juillet, lors d’un vol de nuit. La qualification de la fusée Stork 2 est encore en cours, et son lancement sera annoncé ultérieurement. Le C’Space 2024 promet d’être une expérience inoubliable pour tous les participants, une véritable célébration de l’ingéniosité et de la passion des jeunes pour l’espace.
Organisé sous le patronage du Ministère des Armées, ce salon revient après six années d’absence les 25-26-27 Septembre 2024 sur la Base aérienne 106 à Bordeaux-Merignac.
AD2S est l’occasion unique en Europe d’échanger avec des acteurs majeurs fortement impliqués dans l’organisation même du salon :
- Institutionnels : EMA, DGA, les 3 corps d’armées (air, terre, mer), DMAé, SIAé, SIMMT
- Industriels : Dassault Aviation, Airbus, Thales, Safran, Sabena Technics, Sopra Steria, Daher …
Parmi les thématiques :
- Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des aéronefs civils et militaires
- Environnement de soutien des opérations aériennes
- Services aériens des plateformes aéroportuaires, bases aériennes et autres sites d’envol
- Gestion de flotte, animation des structures technico-opérationnelles de l’ASD
- Technologies du numérique dans le MRO
- Dimension environnementale du MRO
- Formations innovantes dans l’aéronautique et le spatial
- Economie du MCO
Au programme :
- Une exposition intérieure / extérieure
- Des rendez-vous d’affaires ciblés préprogrammés
- Des démonstrations technico-opérationnelles coordonnées par les armées
- Des conférences de haut niveau (Ministre des armées, officiels, élus, hauts cadres de l’industrie ASD, attendus le 25 septembre)
- Un forum des métiers le dernier jour (27/09) (ouverture du salon aux jeunes, RH, écoles, organismes de formation et de recrutement)
La 29ème édition d’EURONAVAL se tiendra au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, du lundi 4 au jeudi 7 novembre 2024
EURONAVAL, le salon mondial du naval de défense
4 – 7 novembre 2024
Paris-Nord Villepinte, Hall 6