Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.
Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see – xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.
Safran partenaire d’Hello Tomorrow, challenge des starts-ups innovantes
Safran est sponsor de l’événement « Hello Tomorrow » (catégorie aéronautique), un challenge mondial des start-ups qui rassemblera, les 13 et 14 octobre prochains, les meilleures jeunes entreprises innovantes venues du monde entier classées en 10 catégories. Après une phase de sélection de plusieurs mois, sept start-ups spécialisées dans l’aéronautique ont été retenues par Safran pour participer au challenge.
– Helicity Technologies, société américaine créée en 2013, propose un enduit superhydrophobe prévenant la formation de gel.
– Iris Automation, société canadienne créée en septembre 2015, développe un logiciel de vision pour drones, recréant une modélisation 3D de son environnement en temps-réel.
– Innovative Mechatronic Systems, société néerlandaise créée en 2015 est un spin-off de l’université de Delft aux Pays-Bas. Elle propose un réducteur « d’Archimède ».
– Lilium Aviation, société allemande créée en 2014, développe un véhicule volant privé électrique à décollage et atterrissage vertical.
– Norimat, société française créée en octobre 2015 est un spin-off du CNRS/Université de Toulouse III (CIRIMAT). Elle fabrique des matériaux céramiques innovants de hautes performances.
– Safety-Line, société française créée en 2010, propose des solutions d’optimisation pour les compagnies aériennes et aéroports, grâce au Big Data, sur la base d’une technologie co-développée avec l’INRIA.
– SoundBounce, société irlandaise créée en 2009, propose un nouveau matériau capable de réduire plus efficacement les bruits, notamment celui des turbines d’avions.
La jeune entreprise qui sera choisie par le jury de la catégorie aéronautique – constitué d’un représentant de Safran, d’un Venture Capital et d’un jeune entrepreneur – recevra la somme de 15 000 euros pour mener à bien son projet. La start-up qui remportera le grand prix toutes catégories confondues empochera quant à elle 100 000 euros.
« Ce sera forcément un choix difficile, explique Laurent Deleville, Directeur de l’Innovation collaborative de Safran et membre du jury Safran, car tous les projets présentés par ces start-ups sont porteurs dans notre domaine. »
« Cet événement illustre le potentiel d’innovation dans nos secteurs d’activités et correspond à la philosophie d’innovation ouverte du Groupe. Être connecté à cet univers nous permet d’anticiper le monde de demain et d’après-demain et de s’y positionner avantageusement », explique Hélène de Cointet, Directrice générale déléguée de Safran Corporate Ventures.
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique et de l’Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 70 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros en 2015. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2015 des dépenses de plus de 2 milliards d’euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Présentation des projets de fin d’études encadrés par des enseignants-chercheurs.
À PROPOS DE L’IPSA
Créée il y a plus de 50 ans, l’IPSA, école d’ingénieurs aéronautique et spatiale à Paris et Toulouse, propose à ses étudiants une formation en 5 ans. Ils bénéficient d’une pédagogie qui privilégie l’international et qui s’adapte aux besoins des entreprises du secteur aérospatial. L’école a développé des partenariats durables avec cette industrie, tant au niveau civil que militaire. En prise directe avec les grands décideurs et les spécialistes du domaine, l’IPSA permet à ses étudiants de rentrer de plain-pied dans la vie active et de vivre totalement leur passion pour l’aéronautique et l’espace. L’IPSA, accessible de post-bac à Bac +2, est intégré au Concours Advance.
Née de la rencontre entre l’ingénierie, la veille, le conseil en stratégie et la communication, la plateforme des congrès ELECTRIC-ROAD se positionne comme un observatoire, un forum d’expertises et d’expériences, un media-center et une vitrine au service d’une mobilité propre pour tous les types de transports. C’est en outre un carrefour de rencontres participant à la naissance d’une nouvelle filière industrielle.
MRO Aviation Meetings Okinawa est le premier événement dédié à l’industrie de la MRO au Japon. Il s’agit d’une plate-forme commerciale efficace reliant les grands constructeurs, les fournisseurs de niveaux 1 et 2, les professionnels de la MR, les compagnies aériennes, les organismes gouvernementaux et les associations professionnelles. MRO Aviation Meetings Okinawa est un événement incontournable si vous souhaitez vous rencontrer, discuter et découvrir les dernières innovations et opportunités commerciales au Japon.
What is Aerospace Forum Birmingham ?
AF Birmingham is a supply chain event that brings together engine and first-tier, systems makers with the entire supply chain. Engineering, procurement, supply chain, manufacturing, commodity teams, suppliers and service providers will meet through pre-arranged one-on-one meetings.
On Day one AF Birmingham will feature a major international conference coordinated by Midlands Aerospace Alliance. Prominent engine makers and first-tier companies will explain what technologies and capabilities they need from their suppliers today and tomorrow.
LA THEMATIQUE DU CONGRES 2019 « TON COLLEGE SUR LA LUNE »
Avec la participation de Claudie HAIGNERE, astronaute ESA.
Cinquante ans après l’exploit d’Apollo 11, la Cité de l’espace organise la 10ème édition du Congrès Scientifique des Enfants autour de la thématique : « ton collège sur la Lune ». Ainsi, depuis novembre 2018, plus de 500 élèves, âgés de 9 à 11 ans, se confrontent aux problématiques liées à l’environnement lunaire et développent des solutions scientifiques pour imaginer leur collège sur la lune. Le 7 juin prochain, les jeunes chercheurs sont attendus à la Cité de l’espace pour présenter leurs résultats et les confronter à ceux de leurs homologues congressistes.
Le Congrès Scientifique des Enfants fête ses 10 ans
Organisé par la Cité de l’espace, en partenariat avec le rectorat de Toulouse, l’Université Fédérale de Toulouse, le CNES et avec le soutien de MGEN, le CONGRÈS SCIENTIFIQUE DES ENFANTS célèbre ses 10 ans d’existence. Créé en 2009 pour faire découvrir aux élèves les différents aspects du métier de chercheur, promouvoir la culture scientifique et susciter d’éventuelles vocations, cet événement a permis à plus de 3000 élèves, entre 9 et 11 ans, de travailler sur un projet scolaire autour d’une thématique scientifique liée à l’espace et à l’astronomie.
FAIRE TRAVAILLER ENSEMBLE DES ELEVES DE PRIMAIRE ET DE COLLEGE
Pour cette 10ème édition, huit groupements d’établissements (CM1, CM2 et 6ème) de l’Académie de Toulouse participent au projet, soit environ 500 élèves. Encadré par deux doctorants de l’Université Fédérale de Toulouse, chaque groupe d’apprentis chercheurs a dû acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension de l’environnement lunaire et surtout ses contraintes pour parvenir à s’en affranchir et proposer des solutions innovantes dans le but d’imaginer un collège sur la Lune.
S’INTERROGER, RECHERCHER, ANALYSER ET TRADUIRE
Lors de l’événement du vendredi 7 juin prochain, chaque groupe d’élèves devra présenter plusieurs productions qui répondent à différents objectifs pédagogiques :
Une maquette du collège prenant en compte les contraintes scientifiques liées au collège lunaire : pour cela, les élèves apprennent à observer, rechercher et évaluer l’information, analyser, vérifier leurs sources, développer leur esprit critique, se poser des questions, trouver des solutions, cultiver leurs capacités de collaboration, débattre de leurs idées …
Une charte de vie commune dans le collège lunaire : ici, l’objectif est de faire réfléchir les élèves autour du bien vivre ensemble et de la citoyenneté et ceci en plus, dans le contexte original d’une base lunaire.
Un poster de présentation du collège sur la lune : pour mettre en avant les atouts de leur établissement, les enfants développent leur imagination, leur sens artistique et apprennent à illustrer leur argumentaire.
CONFRONTER SES IDÉES ET DEVELOPPER L’ESTIME DE SOI
Le vendredi 7 juin 2019, les 500 savants en herbe sont donc conviés à la Cité de l’espace pour participer à un véritable congrès scientifique version « junior ». Après plusieurs mois d’investigation en classe, les élèves présentent eux-mêmes les résultats de leurs recherches, micro à la main et badge nominatif autour du cou. Divisés en plusieurs groupes, ils découvrent ainsi une facette moins connue du métier de chercheur, celle de la présentation de résultats à ses pairs et apprennent à expliquer et convaincre à l’oral, puis à répondre à des questions posées par leurs confrères. Cette année le congrès sera aussi organisé dans la région des Pouilles, en Italie, avec des classes locales sur le même thème et même jour et sera coordonné par la Cité de l’espace.
Lors de cette journée, les enfants participent également à différents workshops autour de la Lune et assistent à une conférence animée par Claudie HAIGNERE, première femme astronaute française. Ce dernier temps fort vise notamment à sensibiliser les jeunes filles aux métiers du spatial, encore très masculins aujourd’hui.
La Cité de l’espace poursuit son engagement en faveur du jeune public
La Cité de l’espace attache une importance particulière à rendre la culture scientifique accessible à tous. C’est pourquoi elle met en place de nombreuses actions auprès des publics scolaires pour susciter l’intérêt des plus jeunes à l’espace, l’astronomie et les sciences en général. Ainsi, chaque année, la Cité de l’espace accueille plus de 50.000 élèves, originaires de toute la France. Acteur de l’éducation, elle collabore avec l’Éducation Nationale afin de proposer des ateliers et animations qui s’inscrivent en complémentarité des connaissances acquises en classe.
En permettant aux enfants d’échanger leurs points de vue sur des connaissances astronomiques, en leur confiant des missions scientifiques au cours d’ateliers et d’expériences ou encore en leur donnant la parole lors d’événements comme le Congrès Scientifiques des Enfants, la Cité de l’espace s’engage à développer les connaissances et l’intérêt des plus jeunes pour le spatial et l’astronomie et s’assure de leur donner confiance en eux en les laissant être les acteurs de leurs propres découvertes.
À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE ET DE LA SEMECCEL
Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que par ses partenaires : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera.
Cité de l’espace – Avenue Jean Gonord – 31506 Toulouse Cedex 5
Thomas JUIN, Président de l’UAF & FA, a le plaisir de vous convier
au Congrès 2021 de l’Union des Aéroports Français & Francophones Associés pour échanger autour de la thématique
« Un nouveau modèle pour les aéroports ? » |
Dans un contexte de crise sans précédent, le transport aérien doit aujourd’hui se réinventer pour faire face aux nouvelles réalités économiques ainsi qu’aux exigences de la lutte contre le changement climatique.
Nouvelles visions aéroportuaires, nouvelles stratégies des compagnies aériennes, accélération de la décarbonation du transport aérien et des aéroports, adaptation des infrastructures aéroportuaires à l’avion décarboné de demain seront autant de thèmes abordés à l’occasion de l’assemblée plénière du Congrès 2021 de l’UAF & FA, ouverte à la presse, le 26 novembre prochain. |
Après avoir organisé avec succès la première édition des Trophées 2021, l’Excellence Club Aerospace est heureux d’annoncer la deuxième édition des Trophées de l’Excellence Club Aerospace.
Organisé au cœur de la capitale européenne de l’aérospatial, cet évènement a pour vocation de stimuler l’industrie et d’offrir une nouvelle façon de dynamiser les affaires et de développer de nouveaux marchés.
Cette deuxième édition se veut être une zone de confluence pour les professionnels du domaine aérospatial, avec un intérêt commun en jeu: la résilience face à la crise du COVID, et l’établissement d’un futur ambitieux.
Cet évènement aura lieu dans un des centres de recherche et d’innovation les plus connus de Toulouse: le B612, le 4 Octobre 2022, de 14h00 à 20h00.
Après le succès des événements destinés à l’innovation, l’Excellence Club Aerospace a le plaisir d’annoncer la troisième édition de son événement annuel ouvert à tous : les Excellence Club Aerospace Awards 2023
Organisé au cœur de la capitale européenne de l’aérospatiale, cet événement est conçu pour stimuler l’industrie et offrir une nouvelle façon de renforcer les affaires et de développer de nouveaux marchés.
Cette troisième édition sera une zone de confluence pour les professionnels de l’aérospatiale, au service d’un intérêt commun à toutes les entreprises : la résilience face à la crise actuelle, et la mise en place d’un avenir ambitieux.
Cet événement prestigieux se déroulera dans l’emblématique Centre d’innovation et de recherche B612, à Toulouse, en France, le 30 octobre, de 14 à 20 heures.