Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.
Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see – xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.
L’aviation électrique hybride offre un nouveau mode de transport régional pour de multiples applications : transport de passagers, cargo d’évacuation médicale, transport d’organes… Les techniques d’hybridation sont un premier saut technologique permettant à l’aviation générale d’atteindre ses objectifs carbone comme la meilleure voie vers une aviation plus durable, compatible avec la transition du kérosène vers des SAF. L’hybridation permettra en outre à la mobilité aérienne d’atteindre la viabilité commerciale, en particulier en ce qui concerne la charge utile, l’autonomie et la vitesse tout en réduisant les émissions.
Après-midi de conférences :
➡️“L’hybridation est un premier saut technologique pour atteindre les objectifs carbone de l’aviation” présenté par Benoit FERRAN, Cofondateur & CTO, Ascendance
➡️“Voltaéro porte les avions électriques à un tout nouveau niveau” présenté par Jean BOTTI, Cofondateur, CEO & CTO, Voltaéro
Évènement organisé par l’Académie de l’air et de l’espace en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles ou à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la Cité des sciences et de l’industrie
👉Plus d’infos : https://academieairespace.com/evenement/aviation-generale-et-hybridation-une-solution-pour-accelerer-la-transition-environnementale/
Conférence présentée par le Prof. Guy André Boy, FlexTech Chair, ESTIA – École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées & CentraleSupélec (Université Paris-Saclay), membre de l’AAE
📆 RDV 26 nov. 2024 à 18h00📍Médiathèque José Cabanis, Toulouse
➡️ Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
👉Plus d’infos : https://urls.fr/_MrtMq
//Nous vivons désormais dans un monde numérique et virtuel au sein duquel nous recherchons toujours plus de proximité avec le réel. L’intelligence artificielle (IA) a envahi nos vies, et les relations entre l’humain et l’IA devraient être explorées plus avant du point de vue de l’intégration humains-systèmes, et plus particulièrement lorsque nous utilisons des modèles afin d’évaluer leur représentativité du réel tant physiquement que pour la compréhension des lois qui régissent leurs interactions.
Nous parlons de plus en plus de machines autonomes. Comment les technologies peuvent-elles aider à résoudre des problèmes dans les cas de situations inattendues ? Le concept d’autonomie nécessite un examen plus approfondi, notamment en ce qui concerne les questions de compréhension globale de la situation, de prise de décision et de prise de risque. L’intégration des êtres humains au sein de systèmes à autonomie croissante soulève de nouvelles questions telles que la confiance, la collaboration et les performances multi-agents. Nous aborderons ces questions.
Dans quelle mesure la machine doit-elle être considérée comme un outil ou un partenaire ? Des exemples seront pris en aéronautique et dans d’autres secteurs industriels.//
Conférence organisée par l’ Académie de l’air et de l’espace en partenariat avec Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), Toulouse – Mairie et Métropole Bibliothèques de Toulouse.
François DUROVRAY, ministre délégué aux Transports, célébrera ce jeudi 5 décembre aux côtés des acteurs du transport aérien le 80e anniversaire de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à l’Aéro-Club de France.
Créée en 1944, l’OACI est chargée depuis 80 ans d’établir le cadre réglementaire mondial de la sécurité de l’aviation civile internationale. Aujourd’hui, il s’agit de faire en sorte que les 100 000 vols opérés chaque jour dans le monde puissent l’être en toute sécurité. L’organisation s’assure également du bon fonctionnement du contrôle aérien pour permettre le développement du trafic, lutte contre le risque terroriste et les actes de malveillance, instaure des règles du jeu économiques qui permettent un égal accès de tous au ciel mondial, et limite l’empreinte environnementale du transport aérien. A l’occasion de son 80e anniversaire, le ministre prononcera un discours mettant en lumière les avancées du secteur aérien permises par cette organisation internationale et les défis qu’elle devra relever avec la contribution active de la France dans les années.
Conférence présentée par Francis Rocard, astrophysicien, responsable des programmes d’exploration du système solaire du CNES, correspondant de l’AAE
́. ̀ , Hôtel de ville, Toulouse
//L’exploration du Système solaire ne s’arrête jamais, il n’est pas un jour sans qu’une information tombe, une découverte est présentée ou une décision est prise pour envoyer une sonde explorer les espaces lointains.
Le conférencier présentera de l’espace lointain, avec la recherche de la Planète IX, en allant jusqu’au plus proche du Soleil avec l’arrivée de la mission européenne BepiColombo qui explorera Mercure à partir de 2027, afin de balayer les événements qui ont marqué l’année 2024 sans oublier le 6e test du Starship qui doit poser un équipage sur la Lune en 2026.
➡️Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Plus d’infos : https://urls.fr/EvUD9Z
Conférence organisée par l’ Académie de l’air et de l’espace en partenariat avec la Mairie de Toulouse
- L’édition 2025 du colloque annuel du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) se tiendra le jeudi 23 janvier à l’École militaire.
- Il portera sur les défis auxquels est confrontée l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) pour maîtriser la multiplicité de ses milieux d’action et conserver l’ascendant dans le continuum Air – Très Haute Altitude (THA) – Espace.
- Il réunira une quinzaine d’experts civils et militaires de haut niveau et sera clôturé par le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE).
- Ce colloque marquera le lancement de la commémoration des 80 ans de la défense aérienne.
Organisée par le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), le colloque de l’armée de l’Air et l’Espace « Supériorité aérienne et maîtrise de l’espace » se tiendra le jeudi 23 janvier 2025 de 14h30 à 20h dans l’amphithéâtre Foch de l’École militaire.
Il portera sur les défis auxquels est confrontée l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) pour la maîtrise de ses milieux d’action, du sol à l’orbite géostationnaire, et les réponses apportées pour conserver l’ascendant dans ce continuum Air – Très Haute Altitude – Espace. Chacun de ces défis sera problématisé puis illustré par des exemples tirés de l’actualité, avant qu’une autorité de l’armée de l’Air et de l’Espace n’évoque la manière dont ils sont pris en compte.
Des experts de haut niveau, civils et militaires, s’exprimeront tout au long de l’après-midi autour de trois tables rondes, pour questionner la place prépondérante de la supériorité aérienne dans les conflits contemporains ainsi que la nécessité d’investir dans la conquête de la très haute altitude et la maîtrise de l’espace.
1/ Programme :
14h30 : Ouverture par Monsieur Jean-Michel Jacques, député du Morbihan, président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale.
14h45 : Table ronde n°1 : « De l’importance de la supériorité aérienne »
Modérateur : Monsieur Elie Tenenbaum, directeur du Centre des études de sécurité près l’Institut français des relations internationales (Ifri).
- Lieutenant-colonel Adrien Gorremans, chercheur détaché près l’Ifri – Qu’entend-on par « supériorité aérienne » ? ;
- Monsieur Pierre Razoux, directeur académique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) et Madame Heather Penney, Senior Fellow près le Mitchell Institute for Aerospace Studies (en visioconférence depuis Washington, DC) – Enseignements stratégiques des conflits modernes (Proche et Moyen Orient, Ukraine) ;
- Général de division aérienne Vincent Chusseau, sous-chef plans-programmes de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace – Traduction capacitaire et opérationnelle pour l’AAE.
16h15 : Pause.
16h30 : Table ronde n°2 : « La conquête de la très haute altitude, un facteur de supériorité».
Modérateur : Colonel Jérôme Clech, titulaire de la chaire « Stratégies aérienne et spatiale appliquées » du CESA.
- Monsieur Franck Lefevre, directeur technique général près l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera) et Monsieur Nicolas Multan, directeur général d’HEMERIA – Enjeux technologiques et industriels de la THA ;
- Général de brigade aérienne Alexis Rougier, officier général « Très haute altitude » de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace – Traduction capacitaire et opérationnelle pour l’AAE.
18h00 : Pause.
18h30 : Table ronde n°3 : « L’Espace : facteurs de maîtrise, défis et opportunités pour l’armée de l’Air et de l’Espace ».
Modératrice : Lieutenant Anne Maurin, doctorante du CESA.
- Général (2S) Philippe Steininger, conseiller militaire du Président du Centre national d’études spatiales (CNES) – Quelle définition d’une supériorité spatiale ? Des enjeux généraux à la dimension militaire de l’espace extra-atmosphérique.
- Monsieur Joseph Henrotin, rédacteur en chef du magazine Défense et Sécurité Internationale (DSI) – Exemples d’actualité de conflictualité spatiale : la recherche d’une supériorité locale ?
- Général de division aérienne Philippe Adam, commandant de l’espace – Les implications de ces actions offensives pour l’armée de l’Air et de l’Espace : quelle traduction capacitaire et opérationnelle ?
20h00 : Clôture par le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE).
20h15 : Cocktail – Rotonde Gabriel.
La loi de programmation militaire 2024-2030 (LPM) a été adoptée très largement par le Parlement à l’été 2023.
Dans un contexte général toujours plus complexe (retour de l’affirmation de puissance, ruptures technologiques, etc.), cette LPM se caractérise notamment par un effort budgétaire majeur consenti par la Nation.
Outre l’amélioration des capacités de nos forces armées, elle aura des impacts économiques et sociaux conséquents.
Cette conférence visera à en présenter les perspectives d’impact au niveau national et territorial, à travers deux tables rondes qui rassembleront des intervenants de haut niveau : représentants du ministère des Armées, de l’industrie de défense, du monde de la recherche, etc.
Ouverture des inscriptions en décembre 2024
Programme prévisionnel
Accueil
Guillaume GISCARD d’ESTAING
Président du Comité de pilotage de la Chaire ECODEF – IHEDN
Conférence introductive
Emmanuel CHIVA
Délégué général pour l’armement
Table ronde « Quel impact national ? »
Modérateur : Julien MALIZARD (Titulaire, Chaire ECODEF – IHEDN)
Intervenants :
– Nicolas FOURNIER (Directeur de la préparation de l’avenir et de la programmation, DGA)
– Pierre-Eric POMMELLET (Président, CIDEF)
– Philippe DUHAMEL (Directeur général adjoint, Systèmes de Mission de Défense, Thales)
– Sylvie MATELLY (Directrice, Institut Jacques Delors)
–
Table ronde « Quels enjeux pour les territoires ? »
Modérateur : Josselin DROFF (Chercheur, Chaire ECODEF – IHEDN)
Intervenants :
– Alexandre LAHOUSSE (Directeur de l’industrie de défense, DGA)
– Éric BERANGER (Président-directeur général, MBDA)
– Président de région (à confirmer)
– Jean BELIN (Chercheur, Chaire ECODEF – IHEDN)
–
Conclusion
Jean-Michel JACQUES
Président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Chaire Économie de défense – IHEDN
École militaire
1 place Joffre
75007 PARIS
chaire.ecodef@fdd-ihedn.fr