Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Colloque de l’armée de l’Air et de l’Espace « Supériorité aérienne et maîtrise de l’espace »

Agenda aeromorning
Quand :
23/01/2025 @ 14:30 – 20:00
2025-01-23T14:30:00+01:00
2025-01-23T20:00:00+01:00
Où :
L'ÉCOLE MILITAIRE - AMPHITHÉÂTRE FOCH
Accès au 5
place Joffre - 75007 Paris
Colloque de l’armée de l’Air et de l’Espace « Supériorité aérienne et maîtrise de l’espace » @ L'ÉCOLE MILITAIRE - AMPHITHÉÂTRE FOCH
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • L’édition 2025 du colloque annuel du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) se tiendra le jeudi 23 janvier à l’École militaire. 
  • Il portera sur les défis auxquels est confrontée l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) pour maîtriser la multiplicité de ses milieux d’action et conserver l’ascendant dans le continuum Air – Très Haute Altitude (THA) – Espace.
  • Il réunira une quinzaine d’experts civils et militaires de haut niveau et sera clôturé par le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE).
  • Ce colloque marquera le lancement de la commémoration des 80 ans de la défense aérienne.

Organisée par le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), le colloque de l’armée de l’Air et l’Espace « Supériorité aérienne et maîtrise de l’espace » se tiendra le jeudi 23 janvier 2025 de 14h30 à 20h dans l’amphithéâtre Foch de l’École militaire.

Il portera sur les défis auxquels est confrontée l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) pour la maîtrise de ses milieux d’action, du sol à l’orbite géostationnaire, et les réponses apportées pour conserver l’ascendant dans ce continuum Air – Très Haute Altitude – Espace. Chacun de ces défis sera problématisé puis illustré par des exemples tirés de l’actualité, avant qu’une autorité de l’armée de l’Air et de l’Espace n’évoque la manière dont ils sont pris en compte.

Des experts de haut niveau, civils et militaires, s’exprimeront tout au long de l’après-midi autour de trois tables rondes, pour questionner la place prépondérante de la supériorité aérienne dans les conflits contemporains ainsi que la nécessité d’investir dans la conquête de la très haute altitude et la maîtrise de l’espace.

 

1/ Programme :

14h30 : Ouverture par Monsieur Jean-Michel Jacques, député du Morbihan, président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale.

14h45 : Table ronde n°1 : « De l’importance de la supériorité aérienne »

Modérateur : Monsieur Elie Tenenbaum, directeur du Centre des études de sécurité près l’Institut français des relations internationales (Ifri).

 

  • Lieutenant-colonel Adrien Gorremans, chercheur détaché près l’Ifri – Qu’entend-on par « supériorité aérienne » ? ;
  • Monsieur Pierre Razoux, directeur académique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) et Madame Heather Penney, Senior Fellow près le Mitchell Institute for Aerospace Studies (en visioconférence depuis Washington, DC) – Enseignements stratégiques des conflits modernes (Proche et Moyen Orient, Ukraine) ;
  • Général de division aérienne Vincent Chusseau, sous-chef plans-programmes de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace – Traduction capacitaire et opérationnelle pour l’AAE.

 

16h15 : Pause.

 

16h30 : Table ronde n°2 : « La conquête de la très haute altitude, un facteur de supériorité».

Modérateur : Colonel Jérôme Clech, titulaire de la chaire « Stratégies aérienne et spatiale appliquées » du CESA.

 

  • Monsieur Franck Lefevre, directeur technique général près l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera) et Monsieur Nicolas Multan, directeur général d’HEMERIA – Enjeux technologiques et industriels de la THA ;
  • Général de brigade aérienne Alexis Rougier, officier général « Très haute altitude » de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace – Traduction capacitaire et opérationnelle pour l’AAE.

 

18h00 : Pause.

 

18h30 : Table ronde n°3 : « L’Espace : facteurs de maîtrise, défis et opportunités pour l’armée de l’Air et de l’Espace ».

Modératrice : Lieutenant Anne Maurin, doctorante du CESA.

 

  • Général (2S) Philippe Steininger, conseiller militaire du Président du Centre national d’études spatiales (CNES) – Quelle définition d’une supériorité spatiale ? Des enjeux généraux à la dimension militaire de l’espace extra-atmosphérique.
  • Monsieur Joseph Henrotin, rédacteur en chef du magazine Défense et Sécurité Internationale (DSI) – Exemples d’actualité de conflictualité spatiale : la recherche d’une supériorité locale ?
  • Général de division aérienne Philippe Adam, commandant de l’espace – Les implications de ces actions offensives pour l’armée de l’Air et de l’Espace : quelle traduction capacitaire et opérationnelle ?

 

20h00 : Clôture par le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE).

 

20h15 : Cocktail – Rotonde Gabriel.