Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.
Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see – xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.
Née de la rencontre entre l’ingénierie, la veille, le conseil en stratégie et la communication, la plateforme des congrès ELECTRIC-ROAD se positionne comme un observatoire, un forum d’expertises et d’expériences, un media-center et une vitrine au service d’une mobilité propre pour tous les types de transports. C’est en outre un carrefour de rencontres participant à la naissance d’une nouvelle filière industrielle.
Les acteurs de CORUS, le programme de recherche de la SESAR JU dédié à linsertion des drones dans l’espace aérien européen, se réunira à l’ENAC du 25 au 29 juin 2019.
Découvrir l’ENAC
L’ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile, est la plus importante des Grandes Ecoles ou universités aéronautiques en Europe.
L’Ecole aéronautique n°1 en Europe
L’ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile, est la plus importante des Grandes Ecoles ou universités aéronautiques en Europe.
Le spectre des métiers auxquels l’ENAC forme est très large : des ingénieurs ou des professionnel de haut niveau capables de concevoir et faire évoluer les systèmes aéronautiques (avions dont les cockpits et les moteurs, etc.) et plus largement ceux du transport aérien (aéroport, compagnies aériennes, contrôle aérien, etc.) ainsi des pilotes de ligne, des contrôleurs aériens ou encore des techniciens aéronautiques.
L’ENAC forme ainsi à la quasi-totalité des métiers des domaines de l’aéronautique et du transport aérien. Elle accompagne ainsi les besoins de formation de l’ensemble des acteurs publics (autorités de l’aviation civile, services de contrôle aérien, etc.) et privés (avioneur, motoristes, équipementier, aéroport, compagnies aériennes, etc.) de ces domaines en France, en Europe et dans le monde.
Les diplômes correspondant aux métiers auxquels forme l’ENAC varient du baccalauréat + 1 année jusqu’au baccalauréat + 8 années et sont, pour certains d’entre eux, considérées comme des références mondiales.
Elle possède l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en France, avec une filière Ingénieur bénéficiant des dernières avancées pédagogiques et technologiques. Elle propose également que des Masters et Mastères Spécialisés en ingénierie offrant des compétences théoriques et pratiques uniques.
Enfin ses laboratoires de recherche sont à la pointe de l’innovation et travaillent activement en coopération avec des universités internationales de haut niveau pour un transport aérien toujours plus sûr, efficace et durable.
Ecole de la DGAC
Etablissement public sous tutelle de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), Direction du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, elle forme les fonctionnaires techniques de la DGAC : Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne (ICNA), Ingénieurs Fonctionnaires (IEEAC), Ingénieurs Electroniciens des Systèmes de Sécurité Aérienne ou Techniciens Supérieurs de l’Aviation (TSA).
Ecole internationale
L’ENAC accueille chaque année des étudiants étrangers originaires du monde entier qui représentent plus de 50 % de l’ensemble des étudiants de l’ENAC. Elle est également implantée dans le monde entier sur des campus dans lesquels elle délivre des diplômes conjoints avec des universités aéronautiques. Elle possède des accords de partenariats avec plus de 50 universités et délivre avec certaines d’entre-elles de nombreux double-diplômes. Ce rayonnement international permet une formidable ouverture sur le monde aux étudiants de l’ENAC, ainsi que de nombreuses opportunités de mobilité.
Ecole partenaire des entreprises
L’ENAC est toujours plus proche du monde de l’entreprise et de l’innovation, grâce à des partenariats forts avec les grands acteurs du monde de l’aéronautique partout dans le monde. Cela lui permet de proposer à ses étudiants des formations et des expériences professionnelles riches et variées, en phase avec le monde de l’entreprise, et de développer de nombreux projets partenariaux de recherche et d’innovation.
Les dates clés
1949 – Création de l’ENAC à Orly
1968 – Transfert de l’ENAC à Toulouse
2011 – Fusion de l’ENAC et du SEFA (Service d’exploitation de la formation aéronautique – école de pilotage)
Si vous aimez les fusées (et l’IPSA), vous avez forcément déjà entendu parler du C’Space. Organisé chaque année par le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’association Planète Sciences, cet événement fédérateur et convivial rassemble durant plusieurs jours tous les étudiants passionnés par l’espace et les lanceurs. L’occasion pour les participants de rencontrer des professionnels de l’espace et de multiplier les contacts, mais surtout d’effectuer le lancement des engins (fusées expérimentales, mini-fusées, CanSat et même fusées à eau) qu’ils ont eux-mêmes construits. C’est ce qui attendra l’association Aero IPSA, présente lors de la prochaine édition de C’Space qui se déroulera samedi 14 au samedi 21 juillet 2018 sur le site sécurisé de l’Armée de Terre du camp de Ger, à proximité de Tarbes (64).
Une association, huit fusées dont cinq expérimentales !
Créée en 1992 et composée d’une cinquantaine de membres, Aero IPSA fait partie des associations technologiques incontournables de l’école. Participante régulière du C’Space (revivez sa participation l’an dernier), cette structure spécialisée dans la conception de mini-fusée ou de fusée expérimentale profitera de l’édition 2018 pour faire décoller huit projet ayant monopolisé les étudiants durant de longs mois, parfois avec le soutien d’entreprises : Elisabeth, Falcon, FTL², IPSA Supersonic Project (ISP), Llady, Night Fury, Super Jojo et Trident 2.
Nom de code : Elisabeth
Type : Mini-fusée
Caractéristiques : Se compose d’une minuterie analogique ainsi qu’une minuterie numérique. Cette dernière permettra l’éjection d’une charge utile par la coiffe et effectuera des relevés de température.
Nom de code : Falcon
Type : Fusée expérimentale
Caractéristiques : Capable de l’éjection du parachute par la coiffe et du déploiement de quatre pieds lors de la phase de descente pour effectuer un atterrissage vertical à la manière de la célèbre fusée SpaceX. L’expérience comprend une étude des positions de la fusée en vol par l’intermédiaire d’une centrale inertielle.
Sponsor actuel : ERTIM architectes
Nom de code : FTL²
Type : Mini-fusée
Caractéristiques : Cherche à mesurer l’accélération maximale au cours du vol de manière mécanique et comparer les résultats avec une centrale inertielle embarquée.
Nom de code : ISP
Type : Fusée expérimentale
Caractéristiques : Fusée supersonique bi-étage active comprenant une sonde Pitot ainsi qu’un accéléromètre pour effectuer une comparaison des relevés de vitesses selon les différents capteurs. Des jauges de contraintes seront utilisées pour connaitre la déformation du tube et des ailerons. Une mesure de la température d’impact sur le fuselage, une retransmission des coordonnées GPS pour les deux étages ainsi qu’un affichage des données sur un pupitre au sol seront effectués.
Sponsors actuels : Erpro & Sprint et AirBorn Electronics
Nom de code : Llady
Type : Fusée expérimentale
Caractéristiques : Possède une trajectographie avec une centrale inertielle (IMU), GPS, mesure de la pression et de la température. Retransmission vidéo du vol en direct par wifi. Largage du parachute par la coiffe.
Nom de code : Night Fury
Type : Fusée expérimentale
Caractéristiques : Fusée bi-étage qui largue une partie de sa masse pour devenir un planneur. La fusée comprend un contrôle de roulis et de tangage pour la redescente du planneur.
Sponsor actuel : ABF Services
Nom de code : Super Jojo
Type : Mini-fusée
Caractéristiques : Fusée bi-étage passive. Ce projet a été repris des années précédentes. L’expérience est de mener à bien la séparation des deux étages de la mini-fusée.
Sponsor actuel : Parachute Proshop
Nom de code : Trident 2
Type : Fusée expérimentale
Caractéristiques : Fusée multi-expériences avec à son bord un contrôle de roulis, une trajectographie ainsi qu’une télémesure, elle effectue une éjection par une unique trappe de deux charges utiles récupérables. La première est utilisée pour la trajectographie lors de sa phase de descente. La seconde se déplacera pendant la descente.
Sponsor actuel : Chèvrerie Au Coeur de Montjoie.
Les « Rendez-vous Aéro de l’innovation » sont un évènement annuel proposé par l’ENAC et l’ISAE-SUPAERO, avec pour objectif de proposer au public un temps d’échange autour de domaines de recherche et d’innovation communs aux deux écoles.
Comment développer des drones plus sûrs, plus fiables et plus proches des nouveaux usages ?
Durant cette journée, de grands acteurs du domaine échangeront sur la manière dont les efforts de recherche et d’innovation peuvent accompagner l’essor des drones dans l’espace aérien, et encadrer tant technologiquement que réglementairement les nouvelles opérations drones liées à une diversification de leurs usages. Cette journée sera également l’occasion de lancer les travaux de la récente Fédération de Recherche formée par l’ISAE-SUPAERO, l’ENAC et l’ONERA autour de la thématique des drones.
Comment rendre les systèmes plus fiables, sûrs et robustes ? Comment sécuriser au maximum leur usage dans l’environnement urbain ? Comment prévenir les cyberattaques contre les drones ?
Acteurs industriels, chercheurs, représentants de startups et représentants d’autorités de réglementation échangeront sur les enjeux de la filière drones et la manière de répondre à ces problématiques émergentes. Ces échanges auront lieu au cours de conférences et de tables rondes, mais également de démonstrations d’innovations technologiques et de pitchs en format court.
Cycle de conférences « d’Air et d’Espace » 2018
Mardi 25 septembre – 18h
Grand auditorium de la médiathèque José Cabanis Toulouse
À la recherche de la vie sur les exoplanètes habitables.
Par Jean-Loup BERTAUX, directeur de recherches émérite au CNRS au sein du laboratoire LATMOS, associé à l’université de Versailles Saint-Quentin, membre de l’AAE.
Cycle de conférences « d’Air et d’Espace » 2018 organisé par l’Académie de l’Air et de l’Espace
Mardi 25 septembre – 18h
Amphithéâtre Léon Duguit – Faculté de droit et science politique de Bordeaux • 35 pl. Pey-Berland • Bordeaux
Le Soleil : danger pour l’humanité ?
Par le Pr. Roger Maurice BONNET, astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS (Institut d’astrophysique de Paris), ancien directeur scientifique de l’ESA, ancien directeur exécutif de l’International Space Science Institute à Berne (Suisse), membre de l’Académie royale des sciences de Suède, membre honoraire de l’AAE.
En partenariat
Depuis le début de l’aventure en 2006 en Suède, le concept de tour de contrôle déportée a évolué sous différentes formes. Offrant des possibilités d’infrastructures de secours ou permettant de regrouper plusieurs aéroports sur la même position de contrôle, le spectre des activités rendues possibles par le concept est très large. Tout comme il y a eu un avant et un après RADAR, il y a un avant et un après « remote tower » pour les activités ATM.
Opportunité unique
Le symposium Remote Tower de l’ENAC est une opportunité unique pour apprendre ou mettre à jour son niveau de connaissance sur le sujet. Ce sera également le parfait moment pour partager les expériences et rencontrer des acteurs déjà impliqués dans cette transformation digitale des tours de contrôle. Enfin, ce sera l’occasion de visiter la plateforme de recherche Remote Tower de l’ENAC.
Les inscriptions sont ouvertes!
Programme prévisionnel
- Introduction – Benoit Fonck (chief development & delivery SESAR JU): digitalising Europe’s aviation infrastructure
- Per Ahl – Saab DATS : The Remote tower long journey and experience
- Olivier Mongénie – SESAR JU : Delivering digital remote tower solutions
- Railane Benhacène – ENAC Research Lab : Augmenting Tower Control – Research perspectives in Virtual Tower environment
- Csba Gergely – HungaroControl : Remote TWR Budapest Study case
- Mattias Abel – EASA : Building a regulatory framework for ‘remote aerodrome ATS’
- Ginette Bebeung – Searidge : Creating a digital tower ecosystem
- Romain Buffry – STAC (French technical NSA) : How an authority see the change?
Plus d’informations sur le Prezi de l’évènement ///