Liebherr Aerospace
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Vueling trie 100% des déchets produits à bord

Vueling trie 100% des déchets produits à bord
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Vueling, compagnie du groupe IAG (International Airlines Group), a instauré une nouvelle initiative de gestion des déchets consistant à trier 100 % des déchets produits à bord.

Dès à présent, les équipages à bord trieront la totalité des déchets en distinguant les éléments recyclables (plastique, papier et verre) de ceux qui ne le sont pas.

Par conséquent, lorsque les déchets seront collectés par les services de nettoyage et de traitement des déchets, ils seront déjà triés selon leur recyclabilité ou non. Ainsi, les déchets recyclables et donc susceptibles d’avoir une nouvelle utilité, ne finiront pas dans les décharges.

D’après Vanessa Charters, Manager de la Stratégie Client de Vueling, « L’engagement en faveur de l’économie circulaire est abordé de manière transversale et constitue un axe majeur car il augmente la compétitivité de Vueling en tant que compagnie aérienne dans la mesure où elle s’adapte et dirige les évolutions requises par les clients, le secteur et l’économie ».

L’initiative de tri sélectif à bord s’ajoute à d’autres mesures déjà mises en place par Vueling pour la gestion des déchets. La compagnie aérienne a notamment éliminé les plastiques à usage unique dans le service de restauration, réduit la présence de papier à bord (comme les magazines ou les reçus de paiement devenus numérique) et évite l’utilisation d’emballages qui ne sont ni durables ni recyclables. L’objectif est de faire en sorte que les équipements à bord génèrent le moins de déchets possibles et que ces derniers soient aussi durables que possible.

Pour mener à bien cette initiative, la compagnie aérienne a renouvelé l’ensemble des chariots de bord destinés à collecter les déchets générés pendant le vol. Les nouveaux chariots – actuellement au nombre de deux sur chaque vol – sont conçus pour faciliter le tri et le recyclage de ces déchets (emballages plastiques, papier, verre). Plus légers, ils permettent à la compagnie de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère de 250 tonnes par an pour l’ensemble de sa flotte.

10% de vols durables d’ici 2030

IAG, dont fait partie Vueling, est devenu le premier groupe aérien en Europe à s’engager à opérer 10 % de ses vols avec du carburant durable d’ici 2030.

Vueling, en tant que membre d’IAG, partage la vision du groupe en matière de durabilité selon laquelle elle doit être à la pointe du développement durable dans le secteur aérien mondial. C’est pour cette raison que la compagnie développe toutes ses actions dans le cadre du programme Flightpath Net Zero, par lequel elle s’est fixée pour objectif d’atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2050.

A propos de Vueling

Vueling, compagnie aérienne du groupe IAG (International Airlines Group), est la première compagnie aérienne en termes de flux entre la France et l’Espagne depuis 2012, jouant un rôle clé dans la connectivité et le développement touristique et économique de la région. Pour l’été 2022, Vueling propose plus de 330 lignes courts et moyen-courriers en Europe, Afrique du Nord et au Moyen-Orient, opérées par des Airbus A319, A320, A320neo et A321.

En novembre dernier, Vueling a effectué son premier vol avec du biocarburant d’origine durable sur la ligne Barcelone-Séville. Réalisé en collaboration avec Repsol, ce vol a permis de réduire les émissions de CO2 de 2,5 tonnes grâce à l’efficacité apportée par la nouvelle génération d’Airbus A320neo, à l’utilisation de biocarburant et aux autres mesures de rationalisation mises en œuvre.

Vueling, qui a été la première compagnie aérienne low-cost en Europe à obtenir la certification environnementale IATA, compte désormais 25 appareils A320neo de nouvelle génération dans sa flotte, ce qui lui permet de réduire ses émissions carbones de 18 %.

AeroMorning.com