Liebherr Aerospace
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
closing-award-2022-ok15-septembre
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

FAIRMAT va recycler plus de 30% des déchets en fibres de carbone

News Actualité Aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

1 an après son tour d’amorçage, FAIRMAT va recycler plus de 30% des déchets en fibres de carbone de l’industrie en Europe

FAIRMAT, deeptech française du recyclage vertueux des composites carbone, ne cesse de se développer. L’entreprise est engagée dans le recyclage de plus de 30% des chutes de production en fibres de carbone en Europe. La société a également poursuivi une stratégie de recrutements intensifs en quintuplant ses effectifs pour soutenir sa croissance et compte encore une vingtaine de postes actuellement ouverts.

Paris, le 4 juillet 2022 FAIRMAT, deeptech française du recyclage vertueux des composites carbone, annonce recycler désormais plus de 30% des chutes de production en fibres de carbone en Europe depuis sa création, il y a un plus d’1 an. Ils proviennent notamment des marchés de l’aéronautique et de l’éolien. FAIRMAT a d’ailleurs créé de nombreux partenariats avec des clients emblématiques séduits par sa solution, notamment :

  • Hexcel et FAIRMAT ont conclu un accord de longue durée pour le recyclage des préimprégnés carbone produits par Hexcel en Europe. Le leader américain de la fabrication de matériaux composites de haute performance confie pour la première fois à une entreprise tech européenne la majorité du recyclage des préimprégnés à une échelle industrielle.
  • Siemens Gamesa a choisi FAIRMAT pour une étude de R&D sur le recyclage des fibres de carbone composites provenant de la fabrication des pales d’éoliennes en provenance d’un site de production danois de Siemens Gamesa, situé à Aalborg.

Suite aux résultats de R&D, FAIRMAT et Siemens Gamesa évalueront la mise en place d’une collaboration continue sur le recyclage des chutes de production de fibres de carbone composites provenant des processus de fabrication de Siemens Gamesa.

L’ensemble des chutes de production issues de ces partenariats et de nombreux autres acteurs français et européens sera acheminé sur le site de production de la FAIRFACTORY situé à Bouguenais (44). Seront analysées ensuite leur compatibilité avec le procédé industriel de FAIRMAT, et la possibilité de leur donner une seconde vie dans les marchés tels que l’automobile, la mobilité, le sport ou encore l’électronique grand public.

Par ailleurs, la société a également étendu son procédé de recyclage aux pièces en composites en fin de vie avec le concours de :

  • Tarmac Aerosave. Dans le cadre de ce partenariat, une partie des pièces d’avion en fin de vie contenant des composites à base de fibre de carbone traitées par Tarmac Aerosave seront récupérées par FAIRMAT. En cas de succès, un accord commercial portant sur la reprise industrielle de l’ensemble des pièces en fibres de carbone composites sera signé avec TARMAC Aerosave.

Porté par cette dynamique, FAIRMAT s’agrandit et a accéléré la croissance de ses recrutements, en quintuplant ses effectifs en un an. La société a par ailleurs recruté plusieurs personnes dédiées au marché espagnol et s’étendra à l’Europe du Nord et en Allemagne prochainement.

Une vingtaine de personnes supplémentaires sont recherchées d’ici début 2023, essentiellement à des postes d’ingénieurs, de roboticiens, de commerciaux et de chefs de projet. Des ouvertures de postes sont également prévues sur le site de production.

« Grâce à notre technologie de recyclage, nous accompagnons un mouvement important initié par nos clients qui cherchent des alternatives à l’enfouissement ou l’incinération des composites en carbone. Nous connaissons une progression rapide sur le territoire Européen que nous couvrons de la Finlande à l’Espagne. Et la prochaine étape sera de leur permettre d’accéder à notre solution dans le monde entier », détaille Benjamin Saada, CEO et fondateur de FAIRMAT.

FAIRMAT poursuit le déploiement industriel de sa technologie

FAIRMAT a mis au point un procédé technologique de recyclage vertueux, capable de rendre circulaire la production de composite à base de fibres de carbone, permettant ainsi de donner une deuxième vie à ce matériau à haute valeur ajoutée. Le carbone et la résine sont principalement traités à froid, ce qui permet notamment de réduire les coûts énergétiques. En choisissant la solution de recyclage de FAIRMAT, on peut éviter de recourir à des méthodes traditionnelles de traitement néfastes pour l’environnement comme l’enfouissement ou l’incinération. FAIRMAT vise une capacité de 5000 tonnes de matériaux recyclés annuellement dans ce premier site de production.

À propos de FAIRMAT

Fondé en 2020 par Benjamin Saada, FAIRMAT est une deeptech française qui a pour ambition de révolutionner le recyclage du composite à base de fibres de carbone. Grâce à sa technologie de rupture, FAIRMAT permet de créer un avenir durable au composite et une industrialisation plus écologique à long terme.

Plus d’information sur : www.fairmat.tech

AeroMorning.com