Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Visite croisée Armée de l’Air – Industrie

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le 28 février 2024, rencontre A400 M Armée de l’Air et salariés de Collins Aerospace à l’aéroport de Rodez-Aveyron

Le jeudi 29 février 2024, un A400M de l’Escadron Touraine, de la Base Aérienne 123 s’est posé sur l’aéroport de Rodez-Aveyron pour une visite croisée Armée de l’Air – Industrie avec la participation d’environ 200 salariés de la société Ratier-Figeac, filiale de Collins Aerospace, spécialisée dans le domaine des hélices de forte puissance et aussi équipementier (manette des gaz, frein d’hélice, actionneur de plan horizontal avion, etc)

En cette année de célébration des 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace et des 80 ans de l’Escadron Touraine, l’objectif de cette visite était pour les salariés de Ratier Figeac de venir à la rencontre de l’équipage d’un A400M pour échanger sur les concepts d’emploi de l’appareil équipé du système d’hélices, conçues et fabriquées à Figeac. Et pour l’équipage de l’avion, c’était également l’occasion de rencontrer l’industriel pour échanger avec les salariés de Ratier Figeac sur les retours d’expérience opérationnelle.

L’A400M se posa aux alentours de 9h sur l’aéroport de Rodez-Aveyron. La matinée fut consacrée à la visite de l’avion par les salariés de Collins Aerospace et l’après-midi fut consacrée à la visite des installations Ratier Figeac par l’équipage.

Jean-François Chanut, Vice-Président et General Manager de Propeller Systems pour Collins Aerospace et Président de Ratier-Figeac (1466 employés) accueillit l’équipage A400M.

Cet avion A400M de masse à vide de 79 tonnes, de 37 tonnes de charge utile et de 141 tonnes de masse maximale au décollage est un quadrimoteur. Il est à la fois un avion tactique (transport de charges militaires sur une courte distance, près du front et sur des pistes sommaires et courtes) et un avion stratégique (transport de charges militaires sur de longues distances). Pour réussir simultanément ces 2 missions, les 4 turbo-réacteurs A400M de 11 000 CV chacun sont équipés d’hélices Ratier Figeac de diamètre 5.3 m. Pourquoi des hélices ? Les hélices permettent des décollages plus courts qu’avec des réacteurs seuls (jusqu’à 1000 m pour l’A400 M). Celles de Ratier Figeac pour l’A400M ont aussi été dessinées pour permettre des missions longues entre grands aéroports avec une vitesse de croisière satisfaisante. Enfin, le poids étant l’ennemi de l’avion et de sa charge utile, les hélices A400M Ratier Figeac sont en composite pour réduire leur masse.

Le capitaine Dorian expliqua que cet avion est intervenu sur tous les continents avec une présence plus fréquente en Afrique et au Moyen Orient. Les salariés ont pu visiter l’intérieur et le cockpit et discuter avec l’équipage.

Pour conclure cette journée, Jean François Chanut a présenté un bilan de l’année 2023 pour Ratier Figeac (activité 2023 en hausse de + 15 % par rapport à 2022, ventes 2023 supérieures de 15% à celles de 2019 pre-Covid) et une prévision de croissance 2024 de 10% par rapport à 2023 avec un Chiffre d’Affaires qui devrait atteindre 640 M€ en 2024 pour 580 M€ en 2023 avec environ 60 embauches à la clé. Le tout lié à l’obtention de nouveaux contrats comme un nouveau frein d’hélice pour l’A400M, un vérin de porte pour Airbus, un mini-manche pour une start-up VTOL allemande (Lilium). Ratier Figeac et le département du Lot c’est une longue et heureuse histoire aéronautique destinée à se poursuivre. Nadia Didelot pour AeroMorning