Paris, le 6 janvier 2025 – Depuis le 1er janvier 2025, Vietnam Airlines est devenue la première compagnie aérienne vietnamienne à intégrer du carburant aviation durable (SAF) pour ses vols au départ des aéroports de l’Union européenne. La compagnie s’engage à utiliser un mélange contenant au moins 2 % de SAF, avec une augmentation progressive à 6 % d’ici 2030, 20 % d’ici 2035, et 70 % d’ici 2050.
Pour ses vols au départ du Royaume-Uni en 2025, Vietnam Airlines adopte également un mélange de SAF d’au moins 2 %, avec des objectifs ambitieux de 10 % en 2030 et 22 % en 2040.
Cette étape met en lumière le rôle central de la compagnie nationale dans la promotion des pratiques durables et son engagement à atteindre l’objectif de neutralité carbone au Vietnam d’ici 2050. Le SAF (Sustainable Aviation Fuel) constitue un levier clé pour la décarbonisation du transport aérien, tout en permettant d’offrir aux passagers un service de haute qualité, respectueux de l’environnement.
Le 27 mai 2024, Vietnam Airlines a franchi une étape historique en devenant la première compagnie aérienne vietnamienne à utiliser du SAF sur un vol commercial de passagers, avec l’opération du vol VN660 entre Singapour et Hanoï.
Actuellement, les carburants d’aviation durable (SAF) peuvent coûter deux à trois fois plus cher que le carburéacteur traditionnel dérivé de ressources fossiles, et parfois même jusqu’à cinq ou six fois davantage. On estime que l’utilisation des SAF entraînera une hausse des coûts d’exploitation de Vietnam Airlines d’environ 4,8 millions de dollars par an pour ses vols européens.
Dans le cadre de sa stratégie de décarbonisation, Vietnam Airlines ne se limite pas à l’utilisation des SAF. La compagnie a également mis en place diverses mesures pour réduire ses émissions de CO2, notamment l’exploitation d’avions de nouvelle génération, l’optimisation des itinéraires, l’application de pratiques d’économie de carburant, et l’utilisation de systèmes informatiques avancés pour surveiller et analyser la consommation de carburant et les émissions de CO2, avec des audits réalisés par des tiers.
En 2025, ces efforts devraient permettre à Vietnam Airlines de réduire de moitié ses émissions de CO2, soit près de 70 000 tonnes, grâce aux seules techniques d’économie de carburant.
Vietnam Airlines renforce son positionnement en tant que « compagnie aérienne verte » à travers de nombreuses initiatives en faveur du développement durable. Parmi celles-ci figurent le Skyteam Aviation Challenge 2024, la Journée internationale des Nations unies pour la préservation de la couche d’ozone, le projet Contribute Leaves to the Forests – For a Green and Sustainable Vietnam, qui vise à restaurer les écosystèmes forestiers, la campagne Flying Light to Con Dao, destinée à sensibiliser à la réduction des émissions de CO2 et à mobiliser les jeunes autour d’actions climatiques durables, ainsi que son partenariat avec Aviation Sans Frontières.
Ces initiatives témoignent de l’engagement de Vietnam Airlines envers la préservation de l’environnement, le développement durable, et sa responsabilité sociétale dans le cadre des principes ESG (Environnement, Social, Gouvernance). La compagnie continuera à s’associer à des partenaires de sa chaîne d’approvisionnement pour augmenter l’utilisation de carburants d’aviation durable (SAF) et promouvoir des solutions globales en matière de durabilité.
À propos de Vietnam Airlines
Vietnam Airlines est la compagnie aérienne nationale du Vietnam depuis 1995. Elle dessert aujourd’hui 27 destinations à travers le monde et 22 destinations au Vietnam, avec une flotte moderne et éco-efficiente de 103 appareils. Au départ du Terminal 2F de l’aéroport Paris-CDG, Vietnam Airlines opère jusqu’à 14 vols par semaine vers Hanoï et Hô Chi Minh-Ville avec des connexions vers le Vietnam, le Cambodge, le Laos et autres pays asiatiques. Les vols internationaux entre la France et le Vietnam sont opérés en B787-9 Dreamliner et en A350-900. Forte de ses partenariats avec Air France et la SNCF via le programme « Train + Air », la compagnie propose également des départs de Lyon, Bordeaux, Nice et 23 villes de province via Paris. En 2010, Vietnam Airlines devient membre de SkyTeam. La compagnie a été récompensée par 4 étoiles au classement Skytrax et elle est aujourd’hui l’un des transporteurs majeurs de l’Asie du Sud-Est, profondément enracinée dans la culture traditionnelle vietnamienne.
Informations & réservation : www.vietnamairlines.com
Be the first to comment on "Vietnam Airlines adopte le carburant SAF pour ses vols au départ de l’Union européenne"