- Le NextGen Aviation Challenge est un défi pionnier visant à trouver des solutions innovantes pour redéfinir l’avenir du secteur aérien dans deux domaines clés : la durabilité et l’expérience client.
- Cette initiative reflète l’engagement de Vueling en faveur de l’innovation et de la durabilité, ainsi que son soutien aux talents pour développer des solutions innovantes dans le secteur de l’aviation.
- Les projets les mieux reconnus par le jury sont un label durable visant à optimiser la manutention des bagages et une application inclusive qui fait tomber les barrières de la communication.
Paris, le 10 mars 2025 – Vueling, une société du groupe IAG, a annoncé lors du congrès 4YFN les meilleurs projets du NextGen Aviation Challenge, un défi pionnier promu par la société qui recherche les meilleures solutions axées sur la durabilité et l’expérience client au sein de l’industrie du transport aérien. Les startups gagnantes sont PulpaTronics, pour le défi de la durabilité, et Asteroid Technologies, pour le défi de l’expérience client.
L’équipe de PulpaTronics a présenté un projet basé sur des étiquettes RFID recyclables pour les valises, sans puce ni métal. Cette technologie améliore la traçabilité des bagages de manière durable, en utilisant des encres biodégradables à la place des composants électroniques, ce qui facilite le recyclage, optimise les opérations et réduit l’impact sur l’environnement.
Asteroid Technologies, pour sa part, a présenté son application « Talk it over ». Une application qui facilite la communication pour les personnes handicapées ou ayant des barrières linguistiques, permettant une interaction plus accessible dans les aéroports et sur les vols, assurant une plus grande inclusion et autonomie pour les passagers ayant des besoins spéciaux.
Le jury, composé d’Ingrid Graells, Présidente du Tech Tourism Cluster, de Javier Alvarez, Directeur informatique de Vueling, et de Santiago Villarroya, spécialiste du développement durable chez Vueling, a choisi les deux meilleures solutions pour répondre aux défis posés parmi plus de 80 propositions reçues. L’équipe de Vueling va maintenant étudier les possibilités de mise en œuvre au sein de l’entreprise.
Projets finalistes du NextGen Aviation Challenge
L’appel lancé par Vueling dans le cadre de l’initiative 4YFN a rassemblé plus de 80 startups présentant des propositions innovantes pour relever les défis auxquels est confrontée l’industrie du transport aérien. Dans la catégorie durabilité, des projets ont été présentés comme Aerosens, qui optimise les processus en cabine grâce à des étiquettes Bluetooth à faible consommation pour accélérer les inspections ; Hydros Power, qui propose des piles à hydrogène pour décarboniser le transport aérien ; Mitiga Solutions, qui utilise l’intelligence artificielle pour mesurer l’absorption des aérosols dans les moteurs d’avion ; et Vaive Technologies, qui présente des véhicules électriques autonomes dotés d’une IA pour rendre le transport plus efficace.
En ce qui concerne le défi de l’amélioration de l’expérience client, les équipes finalistes ont présenté des solutions telles que Causal Foundry, qui applique l’IA pour personnaliser les communications et améliorer la gestion des incidents ; LowKeyMoves, qui crée des avatars numériques avec IA pour interagir avec les passagers ; Oxide AI, qui propose des assistants IA personnalisés pour chaque passager ; et PXCom, qui intègre une place de marché interactive dans chaque siège, avec un contenu personnalisé basé sur l’intelligence artificielle.
Vueling s’engage en faveur de l’innovation dans l’écosystème européen des start-ups
Le NextGen Aviation Challenge renforce l’engagement de Vueling à encourager l’innovation au sein de l’écosystème européen des start-ups. En tant que participant à 4YFN, la principale plateforme pour les startups et les entrepreneurs, Vueling contribue à combler le fossé entre les technologies de pointe et les applications du monde réel qui peuvent transformer l’avenir de l’aviation.
Vous trouverez sur ce lien les photos de la finale.
À propos de Vueling
Vueling, filiale du groupe IAG, est une compagnie aérienne majeure en Europe et un acteur clé de la connectivité en Espagne. Elle est leader sur sa base principale, Barcelone-El Prat, ainsi que sur d’autres marchés stratégiques en Espagne, notamment Bilbao. Elle joue également un rôle central dans la liaison entre la péninsule ibérique et les îles Baléares et Canaries. À l’international, elle renforce sa présence sur des bases comme Paris-Orly et Londres-Gatwick. Vueling exploite environ 220 routes par an reliant 30 pays et a opéré plus de 223 000 vols en 2024. Avec plus de 4 600 employés, Vueling est la seule compagnie aérienne européenne certifiée Top Employer. Fidèle à son ADN numérique, Vueling a été la première compagnie à proposer la vente de billets via une application mobile et à offrir des cartes d’embarquement numériques avec QR Code. De plus, la compagnie dispose d’une équipe de plus de 600 personnes travaillant dans ses centres d’innovation à Barcelone et Saragosse.
Sur la photo :
Les finalistes avec le jury. De gauche à droite : Santiago Villarroya, spécialiste du développement durable chez Vueling ; Javier Álvarez, Directeur informatique chez Vueling ; et Ingrid Graells, Présidente du Tech Tourism Cluster.
Source : Vueling