Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Potez 84, le dernier avion d’Henry Potez par Pierre PARVAUD

Potez 84 Le dernier avion Henry Potez par Pierre PARVAUD
FacebookTwitterLinkedInPinterest

En 1959, Henry Potez lance un projet d’avion civil court-courrier à quatre turbopropulseurs, qui doit lui redonner la place qu’il occupait parmi les avionneurs français d’avant-guerre. Son objectif: remplacer les centaines de DC-3 qui volent encore dans le monde. Mais le P.840 ne trouve ni clients, ni soutien de l’Etat.
Pierre Parvaud nous plonge dans le monde politico-industriel français des années 1960, avec tous les rebondissements du programme. Avec les ingénieurs de Potez, il nous fait suivre au jour le jour la conception, les essais et le développement du 84 et de ses dérivés 840, 841 et 842. Il décrit sans complaisance l’obstination d’Henry Potez pour la réussite de son programme et ses erreurs de stratégie industrielle.
Etayé par des comptes-rendus techniques détaillés, agrémenté d’une iconographie très riche, cet ouvrage fait le point sur un programme au sujet duquel très peu de choses ont été publiées à ce jour. Un programme qui aura entraîné Air Fouga et Morane-Saulnier dans leur perte plutôt que de les sauver. Et qui, malgré lui, aura été un des instruments de la recomposition du paysage aéronautique français des années 70.

Format A5 – 264 pages – en couleurs – en français