Le 7 septembre 2022, Ariane 5, opérée par Arianespace, a parfaitement réussi sa 114ème mission depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, en mettant en orbite le satellite de nouvelle génération KONNECT VHTS, réalisé sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space pour le compte d’Eutelsat, le satellite géostationnaire de télécommunication le plus puissant jamais réalisé en Europe. Ce lancement est le 3ème de 2022 depuis le CSG et la deuxième mission de l’année pour Ariane 5. Il est également le 258ème lancement de la famille des lanceurs Ariane.
D’une masse au lancement d’environ 6500 kg, KONNECT VHTS fournira un accès Internet à très haut débit partout en Europe, en particulier dans les régions actuellement mal desservies appelées « zones blanches », avec un service comparable à celui d’un réseau à fibre optique en termes de performances et de coûts. En délivrant instantanément 500 Gbit/s à travers toute l’Europe, le système Eutelsat KONNECT VHTS contribuera significativement à combler la fracture numérique sur ce continent. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.
KONNECT VHTS se distingue par une charge utile constituée de technologies de rupture développées avec le soutien durable du gouvernement français, au travers du CNES et du Programme d’investissements d’avenir (PIA). La charge utile bénéficie du projet THD-Sat (« Trés Haut Débit par satellite ») dont l’objectif est de couvrir 100% des foyers français en très haut débit grâce au déploiement de la fibre optique complétée par la technologie satellitaire dans les zones les moins densément peuplées. Elle intègre en particulier une imposante section en bande Ka pour les liaisons vers les utilisateurs ainsi que des liens feeder hautement capacitifs en bandes Q et V. Le cœur de la charge utile repose sur un processeur numérique extrêmement performant entouré de ses chaines de conversion de fréquence, produits issus des programmes de R&D du CNES (filières PNT et GEICO), permettant flexibilité dans l’allocation de capacité, usage optimal du spectre et déploiement progressif du réseau au sol. La plateforme est basée sur la toute nouvelle filière à propulsion électrique Spacebus NEO de Thales Alenia Space, issue du programme de R&D du CNES, et de l’Agence spatiale européenne (ESA). Les technologies des segments sol et utilisateurs développées par le CNES et l’industrie (Thales Alenia Space, EINEA, EASii IC, UMS) seront également déployées progressivement par l’opérateur Eutelsat afin de fournir les services internet haut débit.
À l’issue de ce lancement, Philippe Baptiste, Président Directeur général du CNES, a déclaré : « Un nouveau succès pour Ariane 5, le 114ème ! Je félicite et je remercie toutes les équipes impliquées dans cette réussite pour leur professionnalisme et leur savoir-faire, celles de l’ESA, d’Arianespace, Thales Alenia Space, d’Eutelsat et de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne. Et bien sûr, celles du CNES, notamment à la Direction du transport spatial et au Centre Spatial Guyanais. »