Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Ariane 5 réussit son 1er lancement de 2020

Agenda Actualités, news Aeronautique et spatiales
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • Pour ce 1er lancement de l’année 2020, Ariane 5 a placé en orbite deux satellites de télécommunication, EUTELSAT KONNECT pour Eutelsat et GSAT-30 pour l’agence spatiale indienne ISRO.
  • Il s’agissait du 251e vol d’un lanceur Ariane, qui a fêté son 40e anniversaire le 24 décembre dernier.
  • Arianespace prévoit d’opérer 10 lancements d’Ariane 5 d’ici à 2022, dont quatre supplémentaires en 2020.

Pour sa première mission de l’année depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française, le lanceur Ariane 5 a placé deux satellites de télécommunication en orbite de transfert géostationnaire (GTO): le satellite EUTELSAT KONNECT pour Eutelsat et le satellite GSAT-30 pour l’Agence Spatiale Indienne, l’ISRO.

La performance totale demandée au lanceur était de 7 888 kg, dont 6 976 kg pour les deux charges utile injectées sur l’orbite inclinée de 6° par rapport à l’équateur.

«Ce premier lancement réussi ouvre une année particulière pour la filière Ariane. En effet, 2020 est l’année du vol inaugural d’Ariane 6, qui prendra peu à peu la relève d’Ariane 5 d’ici 2023. Ariane 5 va donc continuer à démontrer son incroyable fiabilité pendant encore 10 autres vols, tandis que la fabrication de série des premières Ariane 6 est en cours sur les sites industriels d’ArianeGroup et de ses partenaire en Europe » a déclaré André-Hubert Roussel, Président exécutif (CEO) d’ArianeGroup. « A l’occasion de cette année qui commence, j’adresse tous mes vœux de réussite et mes remerciements pour leur engagement à tous les ingénieurs, techniciens et compagnons d’ArianeGroup, de l’ensemble de nos partenaires industriels et de notre filiale Arianespace, opérateur des lancements. Leur expertise et leur talent  font le succès d’Ariane depuis 40 ans. Mes remerciements vont aussi aux équipes de l’ESA et du CNES, pour leur confiance et leur soutien sans cesse renouvelés.»

Maître d’œuvre pour le développement, la production et l’exploitation des lanceurs Ariane 5 et Ariane 6, ArianeGroup coordonne un réseau industriel regroupant plus de 600 sociétés dans 13 pays européens, dont 350 Petites et Moyennes Entreprises. ArianeGroup pilote l’intégralité des activités industrielles relatives à Ariane 5, depuis les études et les améliorations de performances jusqu’à sa production, la fourniture des données ou des logiciels propres à chaque mission. Cette chaîne inclut les équipements et structures, la fabrication des moteurs, l’intégration des différents étages, puis l’intégration du lanceur en Guyane. ArianeGroup livre un lanceur apte au vol sur le pas de tir à sa filiale Arianespace, qui opère le vol à partir du décollage pour le compte de ses clients.

Les chiffres du vol Ariane 251 :

  • 107elancement d’ Ariane 5
  • 82e fonctionnement nominal consécutif du moteur Vulcain® 2
  • 107e fonctionnement nominal consécutif des étages propulsifs EAP (étages à poudre)
  • 147e fonctionnement nominal consécutif du moteur HM7B