Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

Manpower France lance sa « semaine de l’aéronautique »

Manpower
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Manpower France lance sa « semaine de l’aéronautique » et dévoile les perspectives d’emploi du secteur cette année

Alors que le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) se déroule au Parc des Expositions du Bourget du 19 au 25 juin prochain, Manpower France, leader mondial du travail temporaire et du recrutement, lance « la semaine de l’aéronautique ». Des journées portes ouvertes organisées dans plus de 100 agences partout en France, visant à recruter plus d’un millier de talents.

Le marché de l’aéronautique retrouve progressivement son activité d’avant crise sanitaire. Alors que le secteur emploie actuellement 263 000 salariés au sein de 4 480 entreprises en France[1], les perspectives d’emploi pour 2023 sont très positives avec 25 000 embauches prévues dans l’année, soit 7 000 de plus qu’en 2022[2]. Selon le baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi, les intentions d’embauche nettes d’emploi du secteur des mobilités s’élèvent à 35% pour ce 3ème trimestre 2023.

Tous les métiers du secteur sont concernés par ces intentions d’embauche : recherche, développement, production, maintenance et technologie (notamment en IA et en réalité augmentée).

« La crise sanitaire a profondément bouleversé l’organisation du travail et le secteur de l’aéronautique n’est pas épargné. Nous faisons face à de nouveaux comportements et de nouvelles aspirations de la part des candidats. Ils sont aujourd’hui en quête de sens dans leur activité professionnelle. Notre ambition est justement de leur montrer que l’aéronautique est un secteur porteur, ambitieux, avec de beaux défis, notamment celui de la décarbonation. Les grands axes de développement du secteur se concentrent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, grâce à des avions toujours moins consommateurs en carburant, et qui seront même complètement ‘propres’ dans quelques années, en fonctionnant à l’hydrogène. Cette transition écologique appelle de nouveaux métiers pour y répondre ! », analyse Sylvain Menigoz, Directeur de Marchés Industrie chez Manpower France.

Un secteur porteur en termes d’emplois

Les carnets de commande d’avions et d’équipements ne désemplissent pas : le chiffre d’affaires de l’aéronautique, de l’espace et de la défense a augmenté de 13,6% en 2022 en atteignant 62,7 milliards d’euros[3]. Dans le même temps, le transport aérien est le premier secteur à avoir remis au gouvernement sa feuille de route de décarbonation dans le cadre de France 2030. Le marché est donc dynamique mais fait face à une pénurie de talents sans précédent.

« La semaine de l’aéronautique » : 7 jours pour découvrir les métiers de l’aéronautique et recruter plus d’un millier de talents sur tout le territoire

Du 19 au 25 juin, Manpower organise des portes-ouvertes dans plus d’une centaine d’agences en France, pour découvrir les métiers de l’aéronautique. Une occasion de promouvoir cette filière auprès de talents en recherche d’emploi ou en reconversion, en leur présentant les principaux métiers, les compétences personnelles et professionnelles requises et les formations disponibles pour travailler dans le secteur. Plus d’un millier de postes disponibles en intérim, CDD et CDI seront également présentés aux candidats.

Emploi du secteur : 25 000 recrutements prévus en 2023 dans la tech, la R&D et la production

L’industrie aéronautique prévoit de recruter 25 000 personnes cette année, soit 7 000 de plus qu’en 2022[4]. Au sein des métiers des technologies, des profils spécifiques sont recherchés, comme des data scientists, des cyber défenseurs, des techniciens de maintenance spécialisés en impression 3D, ou des ingénieurs en propulsion électrique. Les métiers de la production sont également recherchés : chaudronniers, câbleurs, peintres et ingénieurs maintenance sont particulièrement prisés.

Pour parvenir à terme à un transport aérien durable, la filière espère également attirer, au sein des métiers de la recherche et du développement, des talents spécialisés dans les carburants décarbonés et, à terme, dans l’hydrogène.

Un autre enjeu majeur en 2023 est de renforcer le recrutement de profils féminins. En effet, dans le secteur, seuls 24% des emplois sont occupés par des femmes.[5]

« Le secteur voit émerger une diversité de métiers en grande partie liés à l’accélération de la transformation digitale et écologique. Ceux-ci sont adaptés à tous les talents. L’industrie aéronautique doit poursuivre ses efforts pour attirer davantage de femmes, et cela commence par la formation et l’accompagnement, deux outils indispensables. Chez Manpower France, nous proposons plus de 1 800 opportunités à saisir au sein de nombreux professionnels du secteur, et ce, sur tout type de contrat : intérim, CDD et CDI. Nous offrons également la possibilité de bénéficier d’une formation adaptée, véritable levier d’employabilité », précise Sylvie Vanson, Responsable Grands Comptes Marché Aéronautique et Spatial chez Manpower France.

Plus d’informations sur les offres d’emploi Manpower France

À propos de Manpower France

Acteur majeur du marché de l’emploi depuis plus de 65 ans, Manpower France regroupe aujourd’hui plus de 3 900 collaborateurs qui accompagnent chaque jour près de 80 000 salariés intérimaires, au sein des 40 000 entreprises clientes en France (TPE, PME et Grandes Entreprises). Chaque année, près de 24 000 recrutements directs en CDI et CDD sont générés par cette activité. Manpower s’appuie sur un réseau de 700 agences d’intérim et plus de 100 cabinets de recrutement partout en France pour mettre en adéquation les besoins en recrutement des entreprises avec les candidats en recherche d’un emploi, sous toutes ses formes : CDI, CDD, travail temporaire, management de transition, alternance. Manpower permet également aux Talents d’acquérir des compétences tout au long de leur parcours pour développer leur employabilité sur le long terme. Pour rapprocher les enjeux business et les ambitions des entreprises avec les meilleurs Talents experts de leur métier, Manpower dispose d’un réseau pour le recrutement de profils Experts & Cadres : fort de 60 agences spécialisées avec 150 consultants sur 9 hyperspécialisations, au cœur des plus grands bassins d’emploi.

Source: Manpower France