Cet ouvrage de la collection « Les nouveaux récits de l’Espace » relate le processus de création de l’œuvre éponyme de Julien Prévieux, qui interroge les évolutions du droit spatial et ce qu’elles disent de nos sociétés contemporaines. Le livre Codex Spatium,composé en triptyque – le récit, l’œuvre, l’entretien –, évoque la genèse et le déroulement de ce projet, donne à voir sa création et explicite les intentions de l’artiste
Julien Prévieux adopte dans son travail une position d’observateur des comportements individuels et collectifs, et porte un regard critique et plein d’ironie sur la société contemporaine. À l’invitation de l’Observatoire de l’Espace du CNES, acteur atypique de la création contemporaine liée à l’Espace, il a conçu une œuvre qui nourrit une pensée juridique spéculative au profit d’un droit véritablement spatial. Initialement pensé pour être joué aussi bien en impesanteur, dans l’Espace, que sur Terre, Codex Spatium soumet à des spécialistes du domaine spatial différentes situations qui leur permettent d’explorer autant de sujets liés à l’évolution des activités dans le milieu extra-terrestre. À la fois serious game, performance et œuvre vidéo, ce projet a été mené dans le cadre d’une résidence de création de Julien Prévieux à l’Observatoire de l’Espace du CNES. Le livre donne accès aussi bien aux éléments constitutifs du jeu qu’au déroulé d’une partie filmée, au Serom (Site d’essai pour les rovers mobiles) au Centre spatial de Toulouse, avec le performeur Harold Henning, la géographe Isabelle Sourbès-Verger, l’exobiologiste Caroline Freissinet et le juriste Raphaël Costa, laissant une large place à l’image. Il est introduit par un entretien de l’artiste avec la critique d’art Jill Gasparina, qui aborde la genèse du projet. Enfin, un texte du chercheur en arts visuels Maxime Boidy met en perspective les intentions de Julien Prévieux, et replace ce travail au sein de sa production plastique.
Prix : 25 € | ISBN : 978-2-85440-051-9 |96 pages | En librairie : 10 mars 2025
L’Observatoire de l’Espace du CNES
L’Observatoire de l’Espace du CNES, acteur atypique de la création contemporaine, invite les artistes, via sa politique de soutien à la création, à ouvrir des brèches dans les représentations de l’aventure spatiale et favorise l’émergence de nouveaux récits de l’Espace dépassant le seul rapport de fascination au cosmos. Par son ancrage au sein du CNES, l’établissement public chargé de mettre en œuvre la politique spatiale française, l’Observatoire de l’Espace est en mesure d’apporter l’assistance documentaire et technique essentielle à l’élaboration d’œuvres s’inscrivant dans cette approche. Il concrétise notamment cette action de soutien aux artistes par la publication d’ouvrages qui valorisent leur travail de création.
Source : CNES