Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
crowdfunding-limatech-2024
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
crowdfunding-limatech-2024-fr
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

L’ISAE-SUPAERO et l’ENAC organisent “Les Rendez-vous Aéro de l’Innovation”

L’ISAE-SUPAERO et l’ENAC organisent “Les Rendez-vous Aéro de l’Innovation” : une journée dédiée aux systèmes de communication et de navigation par satellite
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Organisés chaque année par l’ISAE-SUPAERO et l’ENAC, “Les Rendez-vous Aéro de l’Innovation” visent à stimuler les interactions entre chercheurs, institutionnels et industriels autour d’une thématique d’intérêt commun dans le domaine aérospatial.  La 4e édition, qui se déroulera le 28 septembre sur le campus de l’ISAE-SUPAERO, portera sur les systèmes de communication et de navigation par satellite. Ce thème est en effet au cœur des défis actuels du secteur aérospatial, marqué notamment par le développement du NewSpace et l’émergence de nouvelles menaces. L’entrée est libre. Date limite d’inscription : 20 septembre (informations pratiques plus bas).

Alors que se développe le “NewSpace” avec des méthodes d’innovation de rupture et l’émergence d’acteurs privés portant leurs propres projets de constellations de satellites ou de lanceurs, le secteur aérospatial fait face à de nouveaux défis.

Dans le domaine de la défense, le spatial constitue un axe de développement prioritaire aussi bien en termes de veille stratégique que d’appui aux opérations terrestres, aériennes et maritimes, et concourt à la fois à la protection des infrastructures critiques, à la limitation de la dépendance à d’autres pays, à la résilience ou encore à la redondance des liens de données et des sources de position. 

Dans le domaine civil et plus particulièrement dans le secteur aéronautique, le spatial a aussi un rôle majeur à jouer, un positionnement par satellite précis ouvrant la voie à une optimisation des trajectoires et de ce fait à la réduction de l’empreinte carbone des vols commerciaux.

Ces nouveaux enjeux soulèvent de nombreuses questions dans le domaine des systèmes de communication et de navigation par satellite, qui seront abordées lors de l’événement :

  • Souveraineté : comment limiter notre dépendance à d’autres pays pour cette fourniture de services, tout en maintenant une coopération nécessaire ?
  • Efficacité et sécurité : comment accroître l’efficacité des systèmes et réduire leur vulnérabilité ?
  • Débris spatiaux : quelles solutions de durabilité et de gestion des débris spatiaux pour ces systèmes ?
  • Fréquences : quelles priorités arbitrer entre multiplication des systèmes et ressources limitées ?
  • Innovation technologique : comment faire face aux exigences en termes de débit, latence, précision, intégrité et continuité ?
  • Standardisation : points clés actuels des débats ITU, ICAO ?

L’ISAE-SUPAERO et l’ENAC conduisent, depuis plus de 10 ans, des recherches appliquées aux systèmes de communication et de navigation par satellite, dont les avancées seront également présentées.

Programme et informations pratiques :

https://www.isae-supaero.fr/fr/actualites/les-rendez-vous-aero-de-l-innovation-2023/

Inscriptions en ligne avant le 20 septembre 

Des contributions notables aux innovations du secteur

Mobilisant une centaine de personnels scientifiques et techniques, les travaux de recherche des deux établissements dans le domaine des systèmes de communication et de navigation enrichissent leurs formations respectives au niveau ingénieur, master et doctorat. Quelques exemples d’actions menées en synergie avec les institutions et les industriels.

  • L’ISAE-SUPAERO s’intéresse au domaine de la cybersécurité en termes de traitement du signal et de l’information dans le cadre d’activités civiles et militaires. Les applications concernent le modelage du signal émis pour rendre difficile la détection ou l’interception des messages face à d’éventuels actes malveillants.Elles concernent également l’élaboration de signauxpermettant à la foisd’émettre efficacement un message, et de repérer d’éventuelles cibles comme des satellites grâce à un traitement radar.
  • L’ISAE-SUPAERO a également développé la solution logicielle TETRYS qui définit des techniques de fiabilisation des transmissions en temps réel utiles pour les communications par satellite comme la transmission de flux vidéo. Cette technologie a donné lieu à la vente d’une licence d’exploitation, au dépôt de deux brevets, à la création d’une start-up ainsi qu’à la standardisation d’un protocole utilisé sur internet.
  • L’équipe de recherche TELECOM de l’ENAC apporte son expertise scientifique à des agences et organismes tels que la Commission européenne, l’EUSPA (EU Agency for the SPAce program) ou la DGAC pour permettre l’élaboration de normes des systèmes de communication, navigation et surveillance par satellites tels que Galiléo, EGNOS.
  • À travers une collaboration étroite entre l’ENAC, l’ISAE-SUPAERO et la startup Anywaves, fondée par un ingénieur ENAC, un projet de recherche ambitieux a été lancé sur la conception d’antennes par fabrication additive pour les drones et nanosatellites.

Source : ISAE-SUPAERO