Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

Thaicom commande à Airbus un satellite de télécommunications flexible OneSat

Thaicom commande à Airbus un satellite de télécommunications flexible OneSat
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le 9ème satellite reconfigurable construit par Airbus augmentera la capacité de Thaicom pour les applications à haut débit

@AirbusSpace @Thaicom #OneSat

Toulouse, le 11 septembre 2023 – Thaicom Public Company Limited, l’un des principaux opérateurs de satellites et entreprises de technologies spatiales d’Asie, a choisi Airbus pour son satellite de nouvelle génération à haut débit (HTS) flexible.

Airbus fournira l’un de ses satellites les plus récents – un OneSat entièrement reconfigurable digitalement. Ce satellite Thaicom fournira une connectivité étendue en bande Ku dans la région Asie-Pacifique pour des millions d’utilisateurs. Thaicom a lancé et exploité huit satellites géostationnaires. Il s’agit du premier satellite flexible de Thaicom, qui permet une plus grande adaptabilité en termes de couverture, de fréquence et de capacité, ce qui est crucial dans une région aussi dynamique.

Jean-Marc Nasr, directeur d’Airbus Space Systems, a déclaré: « Cet important contrat avec l’opérateur de satellites Thaicom est la neuvième commande pour notre gamme de produits OneSat, qui est entièrement reconfigurable en orbite et offre une flexibilité inégalée. Cette collaboration avec Thaicom est une première, et nous nous réjouissons d’approfondir nos relations à l’avenir ».
 Patompob (Nile) Suwansiri, directeur général de Thaicom, a commenté: « Je suis ravi que nous ayons choisi Airbus pour construire notre nouvelle génération de satellites à haut débit (HTS) définis par logiciel. En tant que premier fournisseur mondial de technologie satellitaire, nous sommes convaincus qu’Airbus sera notre meilleur choix pour la construction de notre nouveau satellite destiné à la position stratégique de 119,5 degrés Est. Il permettra une flexibilité et une reconfiguration instantanée pour s’adapter dynamiquement aux zones de service et renforcera la confiance des clients et partenaires estimés de Thaicom dans toute la région Asie-Pacifique. Il s’agit d’une étape importante pour Thaicom, car nous poussons toujours plus avant notre croissance dans le domaine des satellites haut débit dans la région ».
Positionné en orbite à 119,5° Est, ce satellite de pointe permettra à Thaicom de proposer à d’autres opérateurs partenaires une part de la capacité de charge utile de son satellite, réduisant ainsi leurs coûts tout en leur garantissant un contrôle distinct de leur capacité de charge utile individuelle et de leur flexibilité.

Airbus concevra et fabriquera le satellite, et fournira également les composants du segment sol. Airbus prévoit de livrer le satellite en 2027.

Airbus OneSat peut être entièrement reconfiguré en orbite, ce qui permet d’ajuster la zone de couverture, la capacité et la fréquence « en vol » pour répondre à l’évolution des scénarios de mission. Il s’appuie sur l’héritage des satellites de télécommunications géostationnaires Eurostar ultra-fiables d’Airbus et sur l’expertise de la société en matière de constellations avec OneWeb. Le développement du programme OneSat fut soutenu par l’ESA, ainsi que par l’Agence spatiale française (CNES) et l’Agence spatiale britannique.

Source : AIRBUS