Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
crowdfunding-limatech-2024
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
crowdfunding-limatech-2024-fr
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Les Skytalks d’Envol Junior Etudes

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Conférence Skytalks entre le monde étudiant et le monde professionnel, organisée le 16 mars 2023 à Toulouse par la Junior Entreprise de l’ENAC appelée « Envol ».

Le jeudi 16 mars 2023 a eu lieu une conférence suivie d’un cocktail / session networking au sein desquels étudiants et professionnels se sont rencontrés sur le campus de l’ENAC afin d’échanger et de s’instruire autour du thème : «’humain au cœur de l’aviation de demain».

La spécificité de cet événement ? Deux tables rondes entièrement animées par des membres d’ENVOL JUNIOR ETUDES, axées sur les thèmes de l’inclusion des femmes dans l’aéronautique et des stratégies de recrutement de la filière. Une rencontre unique entre étudiants et professionnels qui place cet événement en tant que première conférence aéronautique étudiante de France.

Ces moments d’échanges ont permis de débattre et de réfléchir autour de ces sujets au cœur des préoccupations du monde aéronautique actuel. Cet événement a été organisé en partenariat avec l’ENAC, la Fondation ENAC, le GIFAS, ATR, AeroMorning, la Dépêche du Midi et le Point.

PREMIÈRE TABLE RONDE : COMMENT OUVRIR L’AÉRONAUTIQUE AUX FEMMES ?

A en croire les statistiques, bien qu’il soit majoritairement admis que la place des femmes soit totalement acceptée dans l’aéronautique, elles restent très minoritaires dans les effectifs étudiants des formations du secteur, comme à l’ENAC ou parmi les candidatures à l’embauche de cette filière.

Comment sont construits les a priori ? Quelles difficultés les femmes rencontrent-elles dans le secteur de l’aviation ? Comment s’affirmer en tant que femme dans un métier de l’aéronautique ? Voici quelques exemples de questions qui ont nourri de passionnants échanges entre Lahou Keita (KEITAS SYSTEMS), Martine Laroye (EDEIS CONCESSIONS), Nicolas Gros (AIREMPLOI – « Féminisons les métiers ») et Sophie COPPIN (DGAC). Un échange fort constitué de témoignages inspirants et de liberté de parole.

Plus de communication de « rôles modèles », une sensibilisation dès le plus jeune âge aux mathématiques et à la physique, la question de quotas mais non imposés, un environnement sûr et non sexiste, un changement de mentalité masculine, la mise en place de règles d’éthique en entreprise, la mise en place de l’égalité parentale en terme de congés maternité impliquant également les hommes, autant de leviers évoqués parmi d’autres et permettant de contrer l’idée reçue de compétence « innée » moins présente chez les femmes pour les métiers qui relèvent de l’aéronautique. L’éducation étant la première des voies pour attirer les femmes vers les métiers traditionnellement plébiscités par les hommes dont les mentalités et le regard vis à vis des femmes changent.

En savoir plus: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7046224637176750080/

SECONDE TABLE RONDE : QUELLE STRATÉGIE ADOPTER POUR SÉDUIRE LES TALENTS DE DEMAIN ?

Dans un contexte d' »aérobashing », de changements climatiques perturbants, de transformation des mentalités la question des stratégies de séduction de la filière aéronautique pour attirer les talents se pose. Quelle est la concurrence pour le recrutement dans le milieu de l’aviation? Les problématiques actuelles liées au changement climatique peuvent-elles être un frein au recrutement ? Comment fidéliser les employés ? Alexandre Gentot (Thales Avionics), Olivier CARRION (TMC), Sadika Moussaoui (ATR), Quentin VINET (élève et Président du BDE ENAC), et Christine Courade (Aéroport Toulouse-Blagnac) nous ont proposé un échange très enrichissant et ont pu apporter des réponses concrètes sur les stratégies de recrutement.

Il en est ressorti que l’humain était plus que jamais mis au centre, avec une nouvelle génération de salariés aspirant à la reconnaissance, à la qualité de vie, la flexibilité horaire, et le besoin d’agir pour le changement en faveur du climat.

Cet évènement riche de sens et d’échanges entre le monde étudiant et le monde professionnel donnera lieu à la présentation de « 10 propositions concrètes pour l’aviation de demain » à l’occasion du Salon du Bourget 2023.

Une rencontre entre étudiants et professionnels réussie, utile aux recruteurs du secteur, initié par la Junior Entreprise ENAC « Envol » au moment où les attentes des salariés évoluent et que les entreprises adoptent de nouveaux comportement pour attirer, et surtout, fidéliser. Nadia Didelot pour AeroMorning