Les entreprises d’assistance en escale recrutent 3 000 postes saisonniers pour faire face au pic estival
Paris, le 10 juin 2025 – Acteurs incontournables de l’écosystème aéroportuaire, les groupes et sociétés membres de la CSAE (Chambre Syndicale de l’Assistance en Escale) proposent aux aéroports et aux compagnies aériennes une large gamme de services liés à l’accueil des passagers et au traitement des avions au sol. Pour faire face au pic estival du trafic aérien et à l’afflux de voyageurs attendus, ces entreprises lancent une vaste campagne de recrutement pour renforcer leurs équipes et anticiper les besoins de la prochaine haute saison.
Assistance aéroportuaire : 3 000 postes saisonniers à pourvoir
L’assistance en escale regroupe un enchaînement d’opérations techniques, logistiques et humaines, essentielles entre l’atterrissage d’un avion et son redécollage. Chaque année, le pic estival du trafic aérien nécessite un renfort massif des effectifs pour les entreprises d’assistance en escale, pleinement mobilisées en prévision de cette forte affluence. Ce sont ainsi 3 000 postes saisonniers – soit près de 15 % des effectifs permanents – qui sont à pourvoir, couvrant une grande diversité de métiers opérationnels. Parmi les principaux pôles d’activités concernés :
- Traitement des bagages : manutention, tri, chargement et déchargement,
- Assistance aux passagers : accueil, orientation, prise en charge des passagers à mobilité réduite, salon passagers classe affaires et première classe,
- Opérations sur piste : guidage avion, mise en place des équipements de sûreté,
- Catering aérien : préparation des plateaux-repas, préparation des charriots de boissons, chargement à bord,
- Services aux équipages et aux avions : nettoyage cabine, armement cabine, coordination, traitement de la touchée, avitaillement,
- Traitement du fret aérien : manutention, transfert zone cargo – avion, chargement et déchargement avion
Une expérience unique dans les coulisses d’un aéroport
Intégrer le secteur de l’assistance en escale, c’est vivre une expérience humaine et professionnelle intense, aux côtés d’équipes soudées, dans un environnement dynamique et en perpétuel mouvement. C’est aussi une immersion concrète dans les coulisses du transport aérien, au plus près des avions et des passagers. Pour de nombreux candidats, ces postes saisonniers ne sont pas qu’un simple job d’été : ils représentent une véritable porte d’entrée vers une carrière durable et évolutive.
Grâce à la richesse des missions, à la montée en compétences rapide et aux nombreuses perspectives d’évolution, l’assistance en escale s’impose comme un secteur d’avenir, accessible à tous ceux qui ont le sens du service et l’envie d’apprendre. Chaque poste fait l’objet d’une formation dédiée, permettant à chacun – qu’il soit débutant ou expérimenté – de rejoindre un univers professionnel exigeant, stimulant, et dynamique.
Pour postuler, vous pouvez consulter toutes les opportunités en cliquant ici. Vous y trouverez l’ensemble des informations pratiques, ainsi que l’accès aux 15 pages de recrutement mises en place par certains adhérents de la CSAE.
À propos
Depuis 1996, la CSAE fédère et représente les entreprises d’assistance en escale en France. Forte de plus de 140 entreprises adhérentes et 1eremployeur sur les aéroports français, elle rassemble aujourd’hui plus de 22 000 collaboratrices et collaborateurs qui assurent de multiples services pour les aéroports de métropole et des DROM et les compagnies aériennes. Composante incontournable du transport aérien, l’assistance en escale regroupe l’ensemble des métiers dédiés à la gestion des passagers, des bagages, des marchandises et des avions au sol de leur atterrissage à leur décollage. La CSAE est un membre actif de plusieurs organisations professionnelles, FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers), UAF (Union des Aéroports Français), COCOECO de Paris (commission consultative économique unique pour les aérodromes de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly) notamment. Engagée dans la promotion et le développement de ses métiers, la CSAE veille à porter toujours plus haut l’excellence opérationnelle et une pratique durable et responsable de ses activités par la concertation, la formation et l’innovation.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.csae.fr ou sur le compte LinkedIn.
Be the first to comment on "Les entreprises d’assistance en escale"