Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Le Gouvernement Princier de Monaco et le CNES se mobilisent ensemble

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le Gouvernement Princier de Monaco et le CNES se mobilisent au service du développement économique de la Principauté et de la préservation de l’environnement

Mardi 14 novembre 2023, le Gouvernement Princier de Monaco et le Centre national d’études spatiales
(CNES) ont signé une Convention-Cadre de partenariat visant à exploiter les technologies spatiales pour soutenir le développement économique, encourager l’innovation et contribuer à la préservation de l’environnement. Cet accord s’articule autour de trois axes majeurs ouvrant la voie à de multiples perspectives de collaboration.

Solutions et technologies spatiales au service de l’économie monégasque

L’accord a pour objectif de promouvoir l’accès des entreprises et des services publics monégasques aux solutions et technologies spatiales, favorisant ainsi le développement économique et l’attractivité de la Principauté. Il s’agira également de faciliter la mise en relation d’entreprises monégasques du spatial avec des investisseurs potentiels (publics ou privés), notamment au travers de la plateforme « Spacely » de Connect by CNES.

Solutions et technologies spatiales pour les politiques publiques et les enjeux sociétaux

Dans le cadre de l’accord, le Gouvernement Princier et le CNES chercheront à exploiter les avancées du secteur spatial pour répondre aux besoins en matière d’aménagement du territoire, d’environnement et de gestion des risques, y compris l’impact du changement climatique. Dans le périmètre des produits ou services développés par Connect by CNES, les partenaires examineront notamment des solutions dans le domaine du suivi thermique des villes1 , la gestion des risques urbains, la surveillance et la protection des écosystèmes marins en Principauté ou à l’international, la recherche sur le pôle Sud en cohérence avec les actions entreprises dans le programme scientifique d’observation de la Terre du CNES ou encore les prévisions sur l’arrivée de sables sahariens sur le territoire de la Principauté. Enfin, un groupe de travail sera mis en place afin de mener des réflexions sur les enjeux stratégiques liant océan et climat, notamment en Méditerranée, dans la perspective de développer des initiatives comme celle de l’« Observatoire spatial du Climat » (SCO) portées par le CNES voire le spatial au sens large.

Promotion des compétences scientifiques et technologiques

L’accord encourage également la formation et le dialogue science-société en Principauté et dans les régions voisines. Cet axe se focalise sur les moyens de diffusion du savoir, tels que les formations, les activités ou les contenus multimédias. Dans ce contexte, le CNES partagera notamment ses contenus audiovisuels sur les thématiques environnementales.

Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est réjouie de la formalisation de cette collaboration avec cet établissement public français de renom dans le domaine spatial. Elle a indiqué que cet accord offre de multiples opportunités pour le Bureau des Affaires Spatiales et la Principauté au sens large, notamment en matière de coopération au développement, avec une attention particulière portée à la préservation de l’environnement, une cause chère à la Principauté.

A l’occasion de cette signature, Lionel Suchet, Directeur-général délégué du CNES, a rappelé que la donnée spatiale est un levier fort pour soutenir le développement économique d’un territoire, préserver son environnement et créer de l’activité au bénéfice de l’humain. Cette donnée est accessible à tous et le CNES met tout en œuvre pour accompagner les acteurs qui s’en saisissent. La Principauté de Monaco est un territoire pionnier en termes de développement économique, d’innovation et d’adaptation au changement climatique, le CNES se félicite de compter parmi les acteurs qui l’accompagnent dans cette mission.

Source : Gouvernement Princier de Monaco et CENES