La transformation des compagnies aériennes rendra l’enregistrement facultatif, selon un nouveau rapport d’Amadeus
Passer du « contrôle des départs » à la « gestion de la livraison » pour bénéficier de la transformation des ventes des compagnies aériennes
Les voyageurs seront instantanément reconnus pendant toute la durée du voyage, sans avoir à présenter plusieurs documents
Les voyages vont devenir beaucoup plus simples dans de nombreuses régions du monde car les voyageurs n’auront plus besoin de s’enregistrer pour leurs vols. Ils seront instantanément reconnus à l’aéroport, lorsqu’ils louent une voiture, à l’hôtel et à d’autres étapes du voyage, grâce à un identifiant unique, et n’auront plus besoin d’une multitude de documents.
C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport d’Amadeus basé sur les idées de plusieurs groupes de travail qui élaborent actuellement cette nouvelle génération de technologie de « gestion de la livraison » des compagnies aériennes.
Le secteur du transport aérien a déjà entamé une transformation technologique majeure qui voit les compagnies aériennes passer à une nouvelle génération de technologies pour l’offre (Offer), la commande (Order) et la livraison (Deliver), alors qu’elles abandonnent les normes traditionnelles du secteur pour rendre le transport aérien plus personnalisé et plus centré sur le voyageur. La gestion de la livraison est le dernier élément de cette transformation.
Les ingénieurs d’Amadeus collaborent actuellement avec les compagnies aériennes, les prestataires au sol et les aéroports pour concevoir et mettre en place les nouveaux systèmes.
Selon le rapport, les systèmes de gestion des livraisons (Delivery Management System, DMS) remplaceront progressivement les systèmes de contrôle des départs (Departure Control Systems, DCS) actuels pour fournir une toute nouvelle génération de technologie ouverte et agile qui relie mieux les systèmes d’une compagnie aérienne et ceux de ses partenaires, comme les aéroports, les prestataires de services au sol et les fournisseurs tiers.
Ce changement permettra aux compagnies aériennes de s’affranchir des systèmes d’utilisation communs hérités du passé et de ne plus dépendre des messages télétypes coûteux qui ont été introduits dans les années 1940. Les agents d’assistance de l’aéroport seront libres de se déplacer dans le terminal et de fournir des services aux passagers à partir d’appareils mobiles.
En remplaçant des normes, des processus et des systèmes datant de plusieurs décennies, le secteur sera en mesure d’offrir des expériences plus fluides et plus coordonnées dans plusieurs domaines clés :
Arriver à l’aéroport « prêt à décoller » sans avoir à s’enregistrer
Dans de nombreuses régions du monde, l’enregistrement est appelé à disparaître, les voyageurs arrivant à l’aéroport « prêts à décoller »”, les formalités de visa ou de contrôle aux frontières ayant été effectuées en ligne à l’avance. Au lieu de faire la queue aux guichets d’enregistrement, les voyageurs déposeront simplement leur bagage et se rendront à la sécurité de l’aéroport. Selon le rapport, la suppression des procédures traditionnelles telles que l’enregistrement donnera lieu à des terminaux plus agréables, conçus autour d’activités de loisirs, où les agents pourront se déplacer et servir les passagers à partir d’une tablette.
Reconnaissance instantanée des voyageurs tout au long du voyage
Plutôt que de transporter de multiples documents en version papier et numérique, les droits du voyageur seront interconnectés tout au long de son voyage, de sorte que le voyageur et ce qu’il a commandé seront facilement identifiés en un instant tout au long de son voyage, par exemple à la location de voiture ou à la réception de l’hôtel. Grâce à la possibilité d’associer ces informations à un identifiant choisi (par exemple, des données biométriques ou un passeport), il ne sera plus nécessaire d’expliquer continuellement qui vous êtes et de fournir des documents prouvant ce que vous avez commandé.
Ces informations seront dynamiques, de sorte que si une porte d’embarquement change, le voyageur en sera automatiquement informé. Le respect de la vie privée est pris en compte dès la conception et garantit que seules les informations pertinentes pour chaque prestataire sont mises à disposition lorsque le voyageur choisit de s’authentifier, avec des mesures de sécurité renforcées.
Reprise plus rapide, personnalisée et multimodale des services
En cas de perturbation, les passagers recevront rapidement une notification unique expliquant l’alternative recommandée par la compagnie aérienne, avec la possibilité d’accepter ou de refuser numériquement depuis leur téléphone. Les options de réacheminement tiendront compte de l’ensemble du voyage, ce qui permettra d’obtenir de meilleurs résultats, tout en garantissant que les besoins de chaque passager et leurs droits sont compris par les compagnies aériennes partenaires. La facilité d’intégration signifie que les compagnies aériennes seront également en mesure d’offrir des options « multimodales », en utilisant les transports ferroviaires et terrestres pour offrir le meilleur choix au voyageur.
Valérie Viale, Director of Product Management, AirOps, Amadeus, a déclaré : « Avec l’introduction des DMS, les compagnies aériennes auront une connaissance détaillée de chaque voyageur, de l’ensemble de son voyage et, pour la première fois, de ce qui lui a été délivré. Avec la suppression des systèmes existants, l’information circulera plus librement, ce qui permettra aux compagnies aériennes et à leurs partenaires d’anticiper et d’agir en fonction des besoins de chaque voyageur. Nous travaillons activement avec le secteur pour construire cette nouvelle génération de DMS qui permettra de bénéficier d’une expérience moins stressante et plus cohérente dans les années à venir ».
Le nouveau rapport, intitulé « From DCS to Delivery : fulfilling the retailing promise with traveler-centric journeys and better operations »” (Du DCS à la Livraison : tenir la promesse des nouveaux modes de vente avec des voyages centrés sur le voyageur et de meilleures opérations), s’appuie sur les travaux du groupe Delivery Management Champions d’Amadeus, un collectif de plus de 30 compagnies aériennes, entreprises de services au sol et aéroports qui travaillent en collaboration pour concevoir la prochaine génération de technologie de gestion de la livraison des compagnies aériennes. Le rapport peut être téléchargé dès maintenant. Source: Amadeus
Be the first to comment on "La transformation des compagnies aériennes"