Replica watches
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
Liebherr Aerospace
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
banniere air formation aeromorning 2025

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

previous arrow
next arrow

HyPrSpace et SpaceDreamS poursuivent leur alliance

FacebookTwitterLinkedInPinterest

HyPrSpace et SpaceDreamS poursuivent leur alliance stratégique avec le développement du premier pas de tir modulaire et multisite français.

  • Bordeaux, le 24/02/2025
    HyPrSpace, pionnier dans la conception de micro-lanceurs à propulsion hybride, et SpaceDreamS, spécialiste des infrastructures sol pour lanceurs, annoncent une nouvelle étape dans leur collaboration initiée en 2023. Cette alliance, déjà couronnée par les succès des essais moteur Terminator, les avancées du projet PADA11 et la signature du contrat R2D22, entre dans sa seconde phase et accélère avec le développement du « NuPad » : premier pas de tir modulaire et multisite de lancementfrançais.
    Une collaboration renforcée par des succès concrets
  • À l’origine de ce partenariat, une vision commune : ouvrir la voie vers un accès à l’espace véritablement rentable, pérenne et interopérable. Guidées par cet objectif, les équipes conjointes d’HyPrSpace et SpaceDreamS ont réalisé depuis 2 ans plusieurs avancées majeures :
  • Qualification du moteur Terminator avec l’obtention d’un record mondial d’efficacité de combustion pour un moteur hybride de classe 100kN.
  • Validation des Revue de Définition Préliminaire (RDP) des lanceurs Baguette One1 et OB-12 dans le cadre des projets PADA13 et R2D24.
  • Déploiement de la LOXBox de SpaceDreamS, système d’avitaillement cryogénique (-183°C) à haute pression mobile ayant réduit de 40 % les temps de préparation des lancements.
    « Notre partenariat avec SpaceDreamS n’est pas une simple collaboration, mais une véritable symbiose industrielle. Après le succès des essais Terminator et des RDP, cette nouvelle étape concrétise notre vision commune d’un écosystème spatial agile et compétitif » souligne Sylvain Bataillard, CSO d’HyPrSpace.
    Le NuPad : un pas de tir mobile à déploiement rapide
    Cette structure de lancement polyvalente et nomade développée par SpaceDreamS se caractérise par son architecture modulable, ses mises en œuvre standardisées et sa capacité de déploiement rapide sur divers sites. Développée pour être transportable via conteneurs maritimes, elle offre une flexibilité inédite pour s’adapter aux contraintes logistiques des opérateurs spatiaux et facilite l’accès à l’espace depuis plusieurs endroits du monde.
    Caractéristiques clés
  • Compatibilité avec tous types de propulsion et mises en œuvre standardisées.
  • Interfaces universelles pour intégrer des lanceurs de dimensions variables.
  • Capacité à réaliser des tests combinés et missions suborbitales/orbitales.
  • Conforme aux normes REI du Centre Spatial Guyanais (sécurité et opérations).
    Cette solution innovante offrira à HyPrSpace une agilité opérationnelle inédite, lui permettant d’accélérer ses tests de propulsion hybride, d’optimiser ses cycles de développement et d’augmenter la récurrence de ses futurs lancements.
    « Le NuPad est avant tout un concept de services standardisés et interopérables que l’on peut décliner pour plusieurs missions, plusieurs sites, plusieurs lanceurs. En brisant le lien de captivité très fort entre les sites, les moyens sol et les lanceurs, nous ambitionnons de faciliter l’accès à l’espace à tous les pays et tous les opérateurs de lancement qui veulent y contribuer. Notre partenariat avec HyPrSpace est naturel, nos destins sont liés depuis plusieurs années, et nous prouvons que deux startups peuvent partager les risques et additionner leurs forces » déclare Christian CANART, CEO de SpaceDreamS.
    1 Baguette One est le lanceur suborbital monoétage de 10 mètres développé par HyPrSpace qui sera
    capable d’emporter 300 kg de charge utile et dont le premier vol inaugural est prévu pour 2026.
    2 OB-1 (Orbital Baguette One) est le lanceur orbital de 17 mètres développé par HyPrSpace, qui sera
    capable de placer jusqu’à 250 kg en orbite basse, avec un premier vol orbital prévu fin 2027.
    3 Appel à projets France 2030 remporté par le consortium piloté par HyPrSpace et composé de Telespazio France et CT Engineering dans le cadre du développement du micro-lanceur hybride OB-1 en collaboration avec SpacDreamS.
    4 Premier contrat commercial signé avec le CNES ayant pour mission le transport de charges utiles de 235kg à destination de lʼorbite terrestre basse (LEO – Low Earth Orbit).
  • À propos d’HyPrSpace
    Fondée en 2019 par une équipe d’ingénieurs passionnés d’espace, HyPrSpace se distingue par une méthode de propulsion hybride révolutionnaire brevetée, qui combine les avantages des propergols solides et liquides.
    Cette innovation majeure lève une barrière technologique de plus de 50 ans, offrant une solution de propulsion simple, fiable et efficace, tout en réduisant l’empreinte environnementale et le coût des lancements spatiaux. La crédibilité et l’efficacité de cette technologie ont été validées par la DGA et l’ONERA. Soutenue par des institutions telles que le CNES, l’ESA, la DGA, la région Nouvelle-Aquitaine, et le programme France 2030, HyPrSpace s’impose comme un acteur majeur de l’innovation spatiale en France et en Europe.
    À propos de SpaceDreamS
    Créée en 2021 et basée à Paris et Toulouse, SpaceDreams est architecte de ports spatiaux. La société poursuit l’objectif de réduire le temps et le coût d’accès à l’espace avec le développement de pas de tir multi-lanceurs modulaires et de bancs d’essais moteurs. L’entreprise fournit des solutions clés en main pour les lanceurs au sol, ainsi que des services de lancement et de maintien en condition opérationnelle.
    Son équipe pluridisciplinaire est constituée d’experts des moyens sol et des opérations totalisant plus de 150 lancements sur les lanceurs Ariane 6, Vega et Soyouz, ainsi que de nouveaux talents provenant de startups du Newspace et d’ailleurs. Lauréate du programme France 2030 à de multiples reprises, SpaceDreams bénéficie du soutien de la DGA, du CNES et de l’ESA pour accompagner les projets de ses clients en France et en Europe.