Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

HyPrSpace, en partenariat avec Telespazio France et CT Ingénierie

hyprspace-Esrange
FacebookTwitterLinkedInPinterest

HyPrSpace, en partenariat avec Telespazio France et CT Ingénierie, décroche un nouveau financement pour le projet PADA1 à 35M€ dans le cadre de l’appel à projet France 2030 développement de mini et micro-lanceur.

Le Projet Agile de Développement d’Accès à l’espace – PADA1, est un consortium dirigé par HyPrSpace en sa qualité de pilote, en collaboration avec CT Ingénierie et Telespazio France. Ce projet vise à accomplir la conception détaillée du micro-lanceur OB-1 et le premier vol de Baguette One, un lanceur suborbital utilisant la technologie de propulsion hybride révolutionnaire développée par HyPrSpace.

Dans la continuité du premier volet de l’AAP micro-lanceur de France2030 remporté en 2022, HyPrSpace développe sa technologie de propulsion hybride innovante afin de motoriser le véhicule orbital et sub-orbital, dont le lancement est prévu pour le premier trimestre 2026. Cette innovation de rupture dans le domaine de la propulsion spatiale permet un accès à l’espace moins onéreux, et plus respectueuse de l’environnement.

Dans le cadre du projet PADA1, Telespazio France mettra à profit son expérience sur la maintenance, la planification et l’exploitation des infrastructures sol dont il a la charge à Kourou pour développer une offre de service complète depuis la prise en charge du lanceur à la sortie de l’usine, jusqu’à la mise en orbite des Charges Utiles. Ces opérations qui seront menées pour la première fois lors du lancement Baguette One reposeront en particulier sur des stations de télémesure et de télécommunication ultra-mobiles, autonomes et standardisées. Ce service de bout en bout sera parfaitement adapté aux moyens économiques et aux ambitions des microlanceurs qui devront pouvoir être lancés rapidement, à un prix compétitif, et souvent depuis différents ports spatiaux.  Le segment de gestion opérationnelle pour les services de lancement est l’un des domaines technologiques de référence que le groupe Telespazio dirige et guide dans son parcours d’innovation, en particulier dans les activités de « Segment Sol & Opérations » (à travers des capacités développées au fil du temps en participant à des contrats de l’ESA et du CNES) et dans les activités de « Maintenance & Opérations » qu’il réalise au Centre Spatial Guyanais sur l’infrastructure de lancement au sol

CT apportera au consortium son expérience dans le domaine de la conception et de l’optimisation système de lanceur ; depuis 35 ans, CT capitalise son expertise multiphysique sous forme de modèles et logiciels propriétaires, qui sont intégrés au sein de plateformes numériques pour l’évaluation technico-économique de système. CT mettra en œuvre dans le projet PADA1 ces compétences et outils, ainsi que ses savoir-faire en analyse de mission et trajectographie, pour l’ingénierie système et la conception des lanceurs OB-1 et Baguette One dans les délais réduits induits par l’évolution du marché de l’accès à l’espace.

Ce consortium vise trois objectifs majeurs : offrir un accès souverain et durable à l’espace pour les petits satellites, innover avec une technologie de propulsion plus écologique et compétitive, et renforcer la compétitivité française dans le secteur des mini et microlanceurs.

« La reconnaissance de notre projet PADA1 par le programme France 2030 confirme le potentiel transformateur de notre technologie hybride sur l’industrie spatiale. Nous sommes honorés et galvanisés par cette opportunité, et nous continuerons à travailler sans relâche pour solidifier la place de la France comme leader mondial du spatial, » a déclaré Alexandre MANGEOT, PDG de HyPrSpace.

« PADA1 est une étape majeure dans la mise en œuvre de la stratégie de Telespazio France de devenir opérateur de lancement pour les micro mini lanceurs et ainsi leur permettre de lancer rapidement, en tout temps et en tout lieu. Nous sommes ravis de pouvoir concrétiser cette ambition aux côtés de notre partenaire privilégié HyPrSpace dans le cadre du lancement Baguette One. Nous sommes convaincus que la valeur ajoutée de notre offre de services séduira d’autres acteurs du domaine. » Corinne MAILLES, Directrice Générale Adjointe Telespazio France

« Ce projet innovant s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement de CT dans le secteur spatial. Participer en tant que membre du consortium PADA1 est une grande satisfaction pour CT et nous tenons ici à remercier France 2030. Nos ingénieurs et experts dédiés au secteur spatial apporteront au projet PADA1 toute l’énergie nécessaire au succès de ce projet ainsi que leurs expertises. » David PRIETO, CEO CT Group

A propos d’HyPrSpace :

Créée en 2019 par une équipe d’ingénieurs passionnés d’espace, HyPrSpace se distingue par une méthode de propulsion hybride brevetée, révolutionnaire, fusionnant les avantages des réactifs solides et liquides. Cette innovation majeure brise un verrou technologique de plus de 50 ans, offrant une solution de propulsion à la fois simple, fiable et efficiente tout en réduisant l’empreinte environnementale et le coût des lancements spatiaux.  La crédibilité et l’efficacité de cette technologie ont été validées par la DGA et l’ONERA. Forte du soutien institutionnel du CNES, de l’ESA, de la DGA, de la région Nouvelle-Aquitaine et du programme France 2030 depuis le premier appel à projet microlanceur en 2022, HyPrSpace se positionne comme un acteur majeur de l’innovation spatiale en France et en Europe.

A propos de Telespazio France :

Basée à Toulouse, Bordeaux, Paris et Kourou, Telespazio France est une filiale du groupe Telespazio, joint-venture regroupant Leonardo (67%) et Thales (33%) et est un acteur clé dans les opérations liées à l’infrastructure spatiale et aux services spatiaux satellitaires à valeur ajoutée. Forte de plus de 30 années d’expérience et comptant près de 500 employés, cette filiale française du groupe international couvre tous les domaines essentiels de l’espace, notamment les télécommunications, l’observation de la Terre et la navigation. Avec plus de 150 personnes au Centre Spatial Guyanais, Telespazio France est aussi le premier partenaire industriel de la base de Kourou et y assure au quotidien la maintenance et l’exploitation des moyens d’infrastructures sol.

A propos de CT Ingénierie :

CT est une entreprise leader en technologie qui propose des services d’ingénierie et de conseil en innovation dans les secteurs aéronautique, spatial, naval, automobile, ferroviaire, de l’énergie et des installations industrielles. CT repousse les limites de la technologie grâce à l’innovation, en relevant les niveaux de performances tout au long du cycle de vie des produits, de la conception au service après-vente, en passant par la fabrication. Avec plus de 35 ans d’expérience, CT est aujourd’hui un modèle de réussite reposant sur plus de 1 800 ingénieurs experts établis dans neuf pays, sur trois continents. www.thectengineeringgroup.com