Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

1er anniversaire de France 2030: HyPrSpace présente les enjeux spatiaux pour la France

1er anniversaire de France 2030: HyPrSpace présente les enjeux spatiaux pour la France
FacebookTwitterLinkedInPinterest

La start-up bordelaise, qui développe un micro-lanceur hybride révolutionnaire, est invitée par la première ministre, ce vendredi 18 novembre, à participer au premier anniversaire de France 2030. Lauréate pour le volet micro-lanceurs du programme France 2030, Hyprspace a présenté ce matin, devant des membres du gouvernement, les innovations de rupture qu’ils proposent et leur vision des enjeux spatiaux pour la France.

Vous trouverez ci dessous le verbatim de sa présentation
“Bonjour mesdames et messieurs. Je suis Alexandre Mangeot, président et cofondateur de HyPrSpace, lauréat de France 2030 du volet Espace.

L’espace… deux jours après le décollage d’Artémis en route vers la Lune, cela nous rappelle l’aventure Apollo qui a tant fait rêver. C’est un rêve qui m’est cher et personnel bien sûr. Et comme j’ignore si tout le monde ici partage ce rêve, c’est plutôt d’espoir dont j’aimerai vous parler. L’espoir d’un futur où tout est possible.

J’ai co-fondé HyPrSpace avec la conviction que c’est dans l’espace que l’humanité trouvera des solutions aux challenges qui nous attendent dans les prochaines décennies, et qui se présentent déjà : changement climatique, pollution de l’environnement, raréfaction des ressources agricoles, minières et énergétiques…

Puisque l’espace nous offre un potentiel considérable, il ne reste qu’à saisir l’opportunité qui s’offre à nous. Je suis intimement convaincu que l’espace permettra à notre civilisation de se développer de manière durable et pérenne.

Mesdames et messieurs, un monde où l’énergie est abondante et décarbonée afin d’assurer une mobilité et des activités industrielles sans impact n’est pas si utopique !

Et pour qu’un jour ce monde se concrétise, il va falloir faciliter l’accès à l’espace au plus grand nombre. C’est justement la mission d’HyPrSpace.

Aujourd’hui, si vous voulez accéder à l’Espace, vous avez le choix entre deux technologies de propulsion spatiale. Elles ont des avantages et des inconvénients qui sont diamétralement opposés. De fait, il n’y à ce jour pas de technologie idéale pour les fusées actuelles.

La technologie que nous développons est basée sur une hybridation de ces technologies dans le but de profiter du meilleur des deux mondes. Un best of technologique en quelque sorte.
Cette hybridation n’est pas une idée nouvelle mais elle se heurtait jusqu’à présent à un verrou technologique depuis plusieurs décennies.

Nous avons créé HyPrSpace pour breveter une innovation qui permet de lever ce verrou. En effet, nous abordons la propulsion spatiale hybride, et la propulsion spatiale en général, avec une approche unique au monde.

Cette nouvelle technologie de propulsion spatiale sera moins chère, performante, et plus respectueuse de l’environnement grâce à un carburant recyclé, voir bio-sourcé.

Demain, pour 2026, puisque c’est l’objectif qui nous est fixé par France 2030, cette nouvelle technologie de propulsion spatiale permettra à la France et ses partenaires, d’accéder à l’Espace avec une fusée de nouvelle génération.

Notre fusée OB-1, pour Orbital Baguette One – oui nous sommes très attachés à nos racines françaises – promet d’être compétitive face aux offres américaines.

OB-1 est en cours de conception grâce au financement accordé par France 2030. Nous avons pu recruter une équipe incroyablement talentueuse pour débuter ces travaux. Nous avons aussi su fédérer un premier cercle d’industriels autour de notre projet qui nécessite son propre écosystème.

France 2030 nous permet donc d’afficher une perspective crédible de créer 1000 emplois en région Nouvelle Aquitaine pour développer une nouvelle filière de propulsion parfaitement adaptée à la mutation du secteur spatial que l’on connaît mieux sous le nom de NewSpace.

Pour conclure, HyPrSpace c’est l’ambition folle d’ouvrir une porte de plus en plus grande à l’humanité vers un potentiel infini. Et je remercie très chaleureusement France 2030 de nourrir cette ambition.
Finalement, HyPrSpace n’est qu’un modeste échantillon d’initiatives incroyables. France 2030 est à l’entrepreneur qui rêve en grand, ce que l’espace sera à l’humanité : un terreau fertile pour des idées qui changent le monde.

Merci donc à celles et ceux qui œuvrent à faire vivre France 2030. “

Alexandre Mangeot, CEO d’HyPrSpace

A propos d’HyPrSpace

Fondée en 2019 par des ingénieurs passionnés d’espace, HyPrSpace développe un micro-lanceur capable d’emmener 250kg de charge utile en orbite. Le lanceur utilise une méthode de propulsion hybride brevetée complètement novatrice qui mélange des réactifs solides et liquides, permettant un moteur simple et fiable. L’architecture compacte et efficiente du moteur permet au lanceur OB1 de briser un verrou technologique de plus de 50 ans, et d’abaisser radicalement le coup environnemental et financier de chaque lancement.

Cette technologie a été expertisée par la DGA et l’ONERA, et est supportée par le CNES, l’ESA et la région Nouvelle-Aquitaine. Dernièrement, HyPrSpace a également remporté le support du gouvernement avec le volet micro-lanceur du programme France 2030, juste après avoir conclu une levée de fonds en seed round de 2 M€ avec BPI France, le fond Expansion, Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement (NACO), Starburst accelerator, et d’autres investisseurs privés.

AeroMorning.com