Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

HyPrSpace et la Direction Générale de l’Armement s’associent pour développer un lanceur spatial à propulsion innovante

HyPrSpace et la Direction Générale de l'Armement s'associent pour développer un lanceur spatial à propulsion innovante
FacebookTwitterLinkedInPinterest

HyPrSpace et La Direction Générale de l’Armement (DGA) sont heureud’annoncer leur partenariat stratégique visant à qualifier les moteurs innovants du lanceur spatial OB-1 développé par HyPrSpace permettant d’abaisser les coûts d’accès à l’Espace, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives capacitaires pour le secteur civil et de la Défense.

HyPrSpace est une startup qui développe Orbital Baguette-1 (OB-1), un micro-lanceur basé sur une technologies de propulsion spatiale brevetée en rupture technologique. Cette technologie permet d’obtenir des hautes performances propulsives, tout en réduisant considérablement les coûts. En effet, grâce à sa technologie, HyPrSpace propose un micro-lanceur capable de mettre en orbite des satellites de 250 kg à un coût deux fois inférieur à celui des micro-lanceurs traditionnels qui utilisent une technologie de propulsion liquide standard.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, la DGA mettra à disposition ses installations d’essais situées sur le site de la DGA Essais Missiles en Gironde. Ces installations historiques offriront à HyPrSpace et son sous-traitant SpaceDreamS, qui développe le système d’approvisionnement en oxygène liquide, un environnement idéal pour réaliser des essais au sol d’un étage lanceur complet atteignant 6m de haut et délivrant jusqu’à 100kN de poussée.

Ce partenariat permettra à la DGA de soutenir activement l’innovation technologique dans le domaine spatial qui représente un enjeu stratégique. En collaborant étroitement avec HyPrSpace, la DGA pourra explorer de nouvelles opportunités pour les applications civiles et militaires, en repoussant les limites actuelles de la propulsion spatiale, notamment la technologie utilisée pour OB-1, la propulsion hybride.

HyPrSpace et la DGA ont déjà à leur actif plusieurs sujets de collaboration, notamment un projet de R&D dans le cadre du pôle de compétitivité Aliénor, un autre dans le cadre du programme binational CW ITP, ainsi qu’une thèse de doctorat en cours financée en partie par l’Agence Innovation de Défense (AID).

« Nous sommes ravis de collaborer une fois de plus avec la DGA dans le développement de notre technologie de propulsion spatiale révolutionnaire. Grâce à leur soutien et à l’accès à leurs installations d’essais de pointe, nous serons en mesure d’accélérer notre programme de développement et de concrétiser notre vision de rendre l’accès à l’espace plus abordable et efficace. » – Sylvain Bataillard, Co-Founder & COO

Ce partenariat entre la DGA et HyPrSpace marque une étape importante dans le domaine de la propulsion spatiale et du soutien au développement du NewSpace en France. Ensemble, ils ouvrent la voie à de nouvelles possibilités pour le secteur civil et de la Défense, en repoussant les limites technologiques et en rendant l’accès à l’espace plus économique. Les résultats de cette collaboration prometteuse sont attendus avec impatience par la communauté spatiale.

Source : HyPrSpace