● Le tour de table initial réalisé sous la conduite de Satgana, un fonds d’investissement spécialisé dans le climat, va permettre de soutenir les efforts d’Estuaire qui pourra poursuivre le développement de sa plateforme et dynamiser les ventes.
● Estuaire bénéficie de l’expertise de conseillers de premier plan, parmi lesquels des scientifiques de renommée internationale et d’anciens dirigeants de compagnies aériennes.
● Vueling, Daher et Société Générale figurent notamment parmi les clients de la jeune entreprise.
Paris, le 25 juin 2024 – Estuaire, une start-up spécialisée dans les plateformes applicatives dédiées à la réduction de l’impact climatique, propose une solution logicielle complète à destination des compagnies aériennes, des aéroports et des organismes de financement de l’aéronautique et vient de clôturer un tour de table de 2 millions d’euros conduit par le fonds d’investissement Satgana. Safran Corporate Ventures, XAnge et AFI Ventures ont participé à cette levée de fonds d’amorçage.
L’industrie aéronautique est aujourd’hui responsable de plus de 2 % des émissions de gaz à effet de serre. Un chiffre qui devrait augmenter substantiellement d’ici à 2050 si aucune action n’est mise en œuvre pour renforcer l’efficacité des flottes et pour développer massivement des carburants bas carbone, compte tenu de la forte hausse prévue du trafic aérien et de la relative et rapide amélioration des sources d’émission au sol. Décarboner l’aviation constitue donc un véritable défi en raison de la complexité des émissions, non seulement de CO2, mais aussi d’éléments non-CO2. Les leviers disponibles pour réduire ces émissions, notamment la technologie, les opérations et les carburants bas carbone, devront donc tous être actionnés dans cette perspective.
Estuaire offre une plateforme d’analyse des données qui aide les compagnies aériennes et les plateformes aéroportuaires à limiter, efficacement et de manière économique, leurs émissions CO2 et non-CO2, en réduisant la formation des traînées de condensation dont l’effet de réchauffement est aujourd’hui connu.
Les traînées de condensation sont des nuages linéaires qui se forment dans le sillage des aéronefs. Leur contribution négative à l’impact de l’aviation sur le climat dépend de nombreux paramètres et s’avère complexe à modéliser.
Estuaire a développé une solide expertise qui aide partenaires et clients à améliorer leur compréhension des effets non-CO2 de l’aviation et des modèles qui y sont associés. La plateforme conçue par la start-up permet également aux organismes de financement aéronautique d’évaluer l’exposition aux changements climatiques et d’élaborer des politiques d’investissement durable. Estuaire est un fournisseur de données agréé pour les Pegasus Guidelines, premier cadre de déclaration volontaire pour soutenir la décarbonation de l’aviation, et sur lequel s’alignent les financements en faveur du secteur.
L’innovation majeure d’Estuaire, la pile technologique E-Engine, se caractérise par la fusion de données et l’emploi du cloud computing pour intégrer les différents flux de données de l’aviation, y compris les tracés radar des vols, les prédictions météorologiques numériques, les facteurs de charge passagers, et plusieurs modèles de climat et de physique du vol. La start-up parisienne travaille aujourd’hui avec des sociétés telles que Vueling, SkyAlps, Nordic Aviation Capital, Société Générale, BNP Paribas, Daher, Safran, Ascendance Flight Technologies et EDF. D’autres projets sont également en cours de réalisation dans divers marchés verticaux.
Estuaire a été fondée par deux frères, Maxime et Nicolas Meijers, tous deux pilotes confirmés. L’équipe de la jeune entreprise dispose d’une expertise de très haut niveau, avec des parcours professionnels avérés puisés chez Airbus, MIT, Caltech, Aéroport de Paris, auxquels s’ajoutent différentes fonctions d’ingénieurs dans le secteur de l’intelligence artificielle.
L’équipe d’Estuaire bénéficie également du soutien de conseillers senior de l’industrie aéronautique, comme Ulrich Schumann, l’un des pères de la recherche scientifique sur les traînées de condensation, et Alexandre de Juniac, ancien PDG d’Air France-KLM, mais aussi d’organismes aéronautiques internationaux comme l’IATA.
Romain Diaz, General Partner de Satgana, explique : « Dès notre première rencontre avec Maxime et Nicolas, nous avons été impressionnés par la somme de leurs connaissances, leur expérience, leur dynamisme et leur sens de la mission. Très clairement, ils sont le type de créateurs d’entreprise capables d’apporter un élan nouveau à un secteur industriel. Leur capacité d’innovation s’avère particulièrement pertinente pour l’industrie aéronautique, confrontée au défi que constitue une croissance régulière au cours des prochaines décennies et, parallèlement, la nécessité de freiner considérablement ses émissions. Nous sommes très fiers de piloter cette première levée de fonds en faveur d’Estuaire et nous allons continuer à les soutenir afin de contribuer à réduire l’impact de ce secteur sur le climat. »
Selon Maxime Meijers, cofondateur et PDG d’Estuaire, « Estuaire est fermement convaincu que le secteur du transport aérien peut opérer de manière plus responsable. Notre objectif est de surveiller les émissions sur l’ensemble de la chaîne de valeur et de développer des solutions capables de les réduire. Avec les données pertinentes, ainsi qu’avec des incitations adaptées et des mécanismes de régulation, nous pouvons encourager un effort commun pour concrétiser les objectifs du secteur en matière de climat. »
Abdelheq Bouchekioua, directeur des investissements de Safran Corporate Ventures, souligne pour sa part l’importance de « comprendre et quantifier l’impact du secteur aéronautique sur l’environnement, qui est une priorité pour Safran. La plateforme logicielle d’Estuaire permet une évaluation approfondie de l’impact d’une flotte d’aéronefs sur l’ensemble de son cycle de vie, et a déjà démontré sa pertinence auprès de nombreux acteurs industriels. L’investissement consenti dans Estuaire va venir compléter le portefeuille de start-ups dont dispose déjà Safran Corporate Ventures, dédiées à la décarbonation du secteur aéronautique. »
A propos de Safran Corporate Ventures
Safran est un groupe international de haute technologie, présent sur les marchés de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de la défense et de l’espace. Sa vocation première est de contribuer à un monde plus sûr et plus durable, où le transport aérien est plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Safran est présent dans le monde entier, avec 92 000 employés et un chiffre d’affaires de 23,2 milliards d’euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de leader mondial ou régional sur ses principaux marchés. Safran mène des programmes de recherche et développement pour maintenir les priorités environnementales de sa feuille de route R&T et Innovation.
Safran est coté à la bourse Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50. Pour plus d’informations : www.safran-group.com.
À propos de XAnge
XAnge est un fonds d’investissement early-stage avec 650 millions d’euros sous gestion, basé à Paris, Berlin et Munich. Son équipe d’investissement accompagne des entrepreneurs Européens qui ambitionnent de changer le quotidien à travers la technologie, en investissant des montants de 500.000 à 10 Millions d’euros dès la phase d’amorçage. Avec une thèse d’investissement centrée sur l’accès des technologies au plus grand nombre, XAnge investit dans les secteurs de la deeptech, de la santé, des fintechs, du Saas et du e-commerce. XAnge a par exemple soutenu Lydia (Finance), Welcome to the Jungle (Ressources Humaines), Believe (Musique), MrSpex (eCommerce) ou encore Ledger (cryptomonnaies). XAnge est la marque innovation du Groupe Siparex.
Pour plus d’informations, visitez www.xange.vc
À propos d’AFI Ventures
AFI Ventures est un fonds d’amorçage et de pré-amorçage qui soutient les startups d’impact s’attaquant aux défis environnementaux et sociaux. Géré par Ventech et doté de 30 millions d’euros, AFI Ventures a pour mission de favoriser l’émergence et le développement d’entrepreneurs à l’intersection du » for profit » et du » for good « , en développant des solutions plus justes et plus durables dans tous les secteurs de l’économie en France et en Europe.