Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

Thales Alenia Space fournira le transpondeur de communication de la première mission lunaire turque

Thales Alenia Space fournira le transpondeur de communication de la première mission lunaire turque
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Madrid, le 21 novembre 2023 – Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un contrat avec l’Institut turc de recherche en technologies spatiales TÜBİTAK UZAY, portant sur la fourniture du transpondeur de communication qui équipera AYAP-1, la première mission lunaire turque. Dans le cadre du Programme de recherche lunaire AYAP, partie intégrante du Programme spatial national dirigé par l’Agence spatiale turque, TÜBİTAK UZAY assurera la conception, le développement, l’intégration, les tests, le lancement et les opérations du vaisseau spatial AYAP-1. Au travers de ce projet, la Turquie entend réaliser sa première mission lunaire et devenir l’un des premiers pays à mener des activités sur la Lune par ses propres moyens.


Thales Alenia Space fournira le transpondeur en bande S du sous-système de télémesure, tracking et contrôle (TT&C) du vaisseau AYAP-1. Ce transpondeur, essentiel pour assurer la liaison entre le sol et le bord, recevra les ordres transmis par la station terrestre pour contrôler le vaisseau et renverra à cette dernière ses données de télémesure et son état. La liaison TT&C est également vitale pour suivre la position du vaisseau en mesurant la distance le séparant de la station sol.


Stéphane Terranova, CEO de Thales Alenia Space en Espagne, a déclaré : « Nous sommes honorés que l’institut TÜBİTAK UZAY ait choisi Thales Alenia Space pour lui fournir le transpondeur de communication du vaisseau AYAP-1, un élément clé pour le succès de la première mission de la Turquie vers la Lune. Nous sommes ravis de contribuer à l’ambition renouvelée de l’humanité d’aller explorer le satellite naturel de la Terre. »


Notre expertise en communications lunaires


En Espagne, le site madrilène de Thales Alenia Space est un centre d’excellence en communications spatiales. Fort de 35 ans d’expérience dans la conception et la production de systèmes de communication pour satellites, de charges utiles et d’équipements pour tous les types de missions spatiales – de l’orbite terrestre basse à l’espace lointain -, l’établissement a pris part à plus de 650 projets de satellites menés par les agences spatiales et les opérateurs du monde entier, et a livré quelque 4500 équipements. Grâce à cette expérience et expertise globale, les équipes de Thales Alenia Space à Madrid participent actuellement à 9 missions lunaires, en fournissant des systèmes et équipements de communications lunaires en bande S et X pour 4 orbiteurs, 3 modules d’alunissage, 1 rover et la station orbitale Lunar Gateway.


Parmi ces missions, citons l’orbiteur Danuri de l’Agence spatiale coréenne KARI (Korea Aerospace Research Institute) – premier projet du programme national d’exploration lunaire KPLO (Korea Pathfinder Lunar Orbiter), en orbite depuis 2022 ; le rover de la NASA VIPER (Volatiles Investigating Polar Exploration Rover), qui explorera le pôle Sud de la Lune à la recherche de glace d’eau – un élément vital pour établir une présence humaine durable sur la Lune ; le module ESPRIT (European System Providing Refuelling Infrastructure and COMMUNIQUE DE PRESSE THALES ALENIA SPACE Telecommunication) de la Lunar Gateway – une contribution de l’Agence spatiale européenne (ESA) au programme Artemis réalisée sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space ; et les modules d’alunissage NOVA-C et Griffin dans le cadre du programme de la NASA CLPS (Commercial Lunar Payload Services), destiné à acheminer des expérimentations à la surface de la Lune.

Source : Thales Alenia Space