Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Ascendance, plus loin, plus sûr

design d’ATEA, son avion 5 places à décollage et atterrissage vertical
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Ascendance développe ATEA, un avion hybride à décollage et atterrissage vertical qui adresse le marché de l’hélicoptère et de la mobilité régionale.

Les grands choix fondateurs d’Ascendance étaient d’utiliser l’hybride électrique, partant du principe que l’usage de batteries lourdes limite l’usage dédié à 50 ou 80 km , quand grâce à l’hybride électrique on va pouvoir atteindre les 400 à 500 kilomètres.

Ce qui différencie Ascendance des autres appareils tout électriques est donc essentiellement le « range » (rayon d’action) qui atteint au moins 400 kilomètres et qui permet de répondre à différents marchés.

En plus de ce choix technologique Ascendance a aussi fait un choix d’architecture différent, dans le sens où l’entreprise a évité d’avoir un mécanisme de pivotement des moteurs lors de la phase de transition décollage vertical / vol horizontal, ce qui permet d’offrir plus de sécurité lors de cette phase de vol.  L’architecture Ascendance appelée « lift & cruise » assure le décollage vertical avec des hélices horizontales situées dans le profil des ailes, et le mouvement horizontal avec 2 hélices, une dans le nez de l’avion et une sur l’empennage.

Aujourd’hui Ascendance a développé 7 prototypes à différentes échelles avec un prototype à l’échelle un quart qui a volé il y a 3 ans, a effectué 2 campagnes en soufflerie, a développé un banc de propulsion d’un méga watt hybride électrique qui est en fonctionnement depuis 2 ans.  Ascendance a aussi développé une aile qui est en essai depuis plus d’un an pour ses capacités aérodynamiques d’intégration et acoustique.

D’un point de vue commercial, Ascendance a signé 555 lettres d’intention d’achat pour son avion ATEA.  Elles viennent principalement d’opérateurs d’hélicoptères et de loueurs, répartis sur l’Asie pour des cas d’usages inter-îles, aux USA ou en Europe pour de « l’inter-city » (ville à ville). Aujourd’hui ces lettres sont des intentions, et non des commandes fermes mais il est prévu qu’elles généreront des des acomptes après les premiers vols d’Atea.

Une prochaine grande étape pour Ascendance est un premier vol en 2025 qui va permettre d’avoir un avion intégré destiné à être piloté et testé dans son infrastructure d’intégration et à Muret Lherm au Sud de Toulouse.

En termes de financements aujourd’hui, Ascendance a levé plus de 50 Millions d’euros avec des investisseurs tels que la famille Dassault, des investisseurs institutionnels comme la BPI ou le fonds Audacia dédié à l’aérospatiale, ou des investisseurs régionaux tels que IRDI ou M Capital.

Jean-Christophe Lambert, CEO et co-fondateur d’Ascendance a déclaré: « nous sommes très fiers d’avoir pu nous doter d’une équipe très expérimentée, au-delà des fondateurs qui ont participé à l’aventure « E-Fan » d’Airbus (prototype d’avion à propulsion électrique). Ainsi nous avons accueilli Stéphane Viala, ancien directeur de l’ingénierie d’ATR, Ariane Saint Pierre, notre directrice de programme, et au niveau du Conseil d’Administration, nous avons des personnalités comme Jean-Paul Herteman ex CEO de Safran, ou Robert Lafontan l’ingénieur en chef de l’A380″. Nadia Didelot pour AeroMorning