Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
banniere air formation aeromorning 2025
previous arrow
next arrow

Ascendance et Delair s’associent pour developper un drone hybride-électrique

Ascendance et Delair s'associent pour developper un drone hybride-électrique
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Toulouse, le 10 février 2024 – Ascendance, pionnier français des solutions hybrides-électriques depuis 2018, notamment avec sa technologie de propulsion hybride STERNA, et Delair, concepteur et fabricant de drones professionnels pour l’industrie et la défense, annoncent aujourd’hui une collaboration technologique en vue de répondre de façon innovante aux enjeux de modernisation des dispositifs du centre d’expertise DGA Essais de missiles pour des missions d’observation.

Financé par l’Agence Innovation Défense, le projet a été lancé par DGA Essais de missiles et piloté par le pôle d’innovation ALIENOR via une procédure d’appel à manifestation d’intérêt. Les deux sociétés travaillent sur un démonstrateur de drone d’observation hybride-électrique, conçu et fabriqué entièrement en France, basé sur le modèle phare de Delair, le drone DT46, et sur le système de propulsion hybride-électrique « STERNA for UAV » développé par Ascendance.

Une technologie de pointe au service de la performance

Le DT46 hybride viendra compléter la gamme développée par Delair, en combinant un drone fiable et éprouvé avec un système de propulsion hybride « STERNA for UAV » (Unmanned  Aerial Vehicle) d’Ascendance. La collaboration Delair – Ascendance permet de proposer de nouvelles performances sur plusieurs aspects clés : 

  • Une meilleure endurance, avec plus de 5h30 en mode VTOL (décollage et atterrissage vertical), la technologie STERNA permettant d’améliorer significativement (selon les configurations) l’autonomie d’un drone électrique classique. La capacité de recharge de la batterie en vol vient renforcer cette performance, en ouvrant de nouvelles possibilités pour les missions de longue durée.
  • La capacité unique de basculer, plusieurs fois au cours du vol, entre les modes de vol stationnaires et avion offrant une très grande flexibilité pour différents usages à la fois civils et militaires.
  • La technologie hybride permet également au drone de basculer plusieurs fois entre le mode thermique (en phase de transit) et le mode électrique, pour assurer des phases d’observation en toute discrétion (notamment acoustique).
  • Grâce à ce système, le drone peut aussi alterner entre des phases d’observation à vitesse lente et des presses de transit rapides (100 km/h).

Un drone conçu pour des missions longue distance à la fois civiles et militaires

Le drone DT46 hybride est nativement conçu pour répondre à des applications duales (à la fois militaires et civiles) et peut mener une grande diversité de missions sur de longues distances. Il apportera à DGA Essais de missiles un bénéfice à la fois économique et environnemental tout en répondant de manière innovante aux enjeux de modernisation des dispositifs du centre.

Les vols d’essai ont déjà eu lieu à Toulouse. 

Dans le cadre des activités de DGA Essais de missiles, la mission du DT46 Hybride sera la surveillance des essais qu’elle mène, mais également la surveillance de zones maritimes étendues. Les premiers vols qualifiants effectués à Biscarrosse seront réalisés au printemps avec l’accord de DGA Techniques Terrestres (autorité technique déléguée pour les mini-drones de l’aéronautique d’Etat).

« Le DT46 hybride démontre la capacité de STERNA à s’adapter à des aéronefs de différentes tailles. Aujourd’hui sur un drone et demain sur des avions de plus en plus grands pour optimiser en plus des performances techniques, le volume des émissions de carbone pour une aviation plus durable », souligne Thibault Baldivia, CCO d’Ascendance.

« Cette nouvelle version du drone DT46 Hybride aura pour vocation de compléter notre gamme actuelle de drones pour des missions d’inspection longue distance à la fois maritime et terrestre, dans des contextes civils et militaires », ajoute Bastien MANCINI, Président de Delair.

À propos d’Ascendance 

Fondée en 2018 par Jean-Christophe Lambert, Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran, Ascendance est une start-up industrielle qui s’est donné pour mission de décarboner l’aviation. Implantée en 2020 au cœur de Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique, elle développe et commercialise deux solutions : un système de propulsion hybride-électrique innovant, appelé STERNA, et un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) équipé de cette technologie, appelé ATEA.

À propos de DELAIR

Delair conçoit, fabrique et commercialise, depuis 2011, une gamme complète de drones aériens et sous-marins pour des applications civiles et militaires. La société basée à Labège (31) compte plus de 150 collaborateurs pour un CA 2024 de 30 Millions d’€.

En savoir plus : https://delair.aero/

À propos de DGA Essais de missiles 

Implanté en Gironde, dans les Landes et en Méditerranée, DGA Essais de missiles réalise des essais de systèmes d’armes dans les domaines aérien, terrestre, marin et sous-marin. Près de 1000 spécialistes préparent et conduisent les essais de propulseurs, de missiles et de munitions, en assurant la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Disposant d’installations uniques en Europe, le centre assure également l’entraînement des forces, au plus proche du contexte opérationnel, en y intégrant des composantes en réalité augmentée.

À propos de l’Agence de l’innovation de défense

Placée sous la responsabilité du Délégué général pour l’armement (DGA), l’Agence de l’innovation de défense (AID) fédère les initiatives d’innovation du ministère des Armées tout en assurant la coordination et la cohérence de l’ensemble des démarches d’innovation. Poursuivant les travaux relatifs à l’innovation technologique sur le temps long, l’Agence est entre autres le capteur des innovations d’opportunité au bénéfice de tous les utilisateurs finaux quels que soient leurs domaines : conduite des opérations, équipements, soutiens, fonctionnement, administration.

À propos d’ALIENOR

Créé le 5 décembre 2019, le pôle d’innovation technique ALIENOR est un des neuf pôles d’innovation de défense créés par la Direction générale de l’armement (DGA) en lien avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) pour capter et accélérer les innovations civiles au bénéfice des forces armées ou des programmes d’armement.

L’objectif d’ALIENOR est de détecter, orienter et expérimenter les innovations portées par les acteurs industriels et académiques principalement régionaux (PME/TPE, ETI, start-up, universités), afin de faire émerger de nouvelles solutions susceptibles d’apporter des gains de performances et des ruptures technologiques aux systèmes d’armes dans les domaines de l’aéronautique et du spatial.