Toulouse, France, Airbus le 21 octobre 2026 – Selon les prévisions du marché mondial du fret aérien 2026 d’Airbus (Cargo Global Market Forecast), la flotte mondiale d’avions-cargos dédiés devrait augmenter de 46 %, passant de 2 360 appareils en 2026 à 3 460 en 2045. Ces prévisions ont été annoncées lors du Cargo Facts Symposium. Selon cette étude, 2 670 avions-cargos seront nécessaires, principalement pour remplacer les appareils les plus anciens (1 580) et répondre à la croissance du marché (1 090).
Sur les 2 670 avions-cargos requis, 1 140 seront des appareils monocouloirs, 860 des gros-porteurs de taille intermédiaire et 670 des gros-porteurs de grande capacité. Environ 970 appareils seront des avions neufs, tandis que 1 700 seront issus de la conversion d’avions de transport de passagers.
Alors que le commerce mondial devrait progresser à long terme à un Taux de Croissance Annuel Composé (TCAC) de 2,9 %, le trafic mondial de fret aérien devrait augmenter de 3,2 % par an au cours des deux prochaines décennies. Malgré les prix élevés du carburant, les perturbations géopolitiques persistantes et les contraintes pesant sur les chaînes d’approvisionnement, le fret aérien a fait preuve d’une remarquable résilience.
Si le fret aérien représente moins de 1 % du volume des échanges mondiaux en poids, il transporte plus de 30 % de leur valeur totale. Il constitue ainsi un mode de transport essentiel pour les marchandises nécessitant les délais d’acheminement les plus courts vers leurs marchés. Au cours des trois dernières années, la valeur des ordinateurs et des produits de haute technologie transportés par voie aérienne a doublé, atteignant 15 % en 2026. Le commerce électronique constitue également un moteur de croissance, tout comme le recours au fret aérien en remplacement du transport maritime pour certaines marchandises.
L’Asie-Pacifique restera la première région mondiale pour le trafic international de fret aérien. Les liaisons avec l’Amérique du Nord demeureront les plus importantes, avec une croissance annuelle de 3,8 %, suivies par celles reliant l’Asie-Pacifique à l’Europe. Ces liaisons pourront être assurées efficacement par le dernier-né de la famille des avions-cargos, l’A350F.
La demande régionale correspondant aux 2 670 livraisons d’avions-cargos sera principalement portée par l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique, qui auront respectivement besoin de 925 et de 850 appareils. Ces deux régions représenteront ensemble les deux tiers de la demande mondiale totale. L’Europe et la Communauté des États indépendants (CEI) nécessiteront 515 appareils, suivies par l’Amérique latine avec 165 appareils, le Moyen-Orient avec 125 et l’Afrique avec 90.
Au cours des vingt prochaines années, un nombre croissant d’avions-cargos de génération précédente seront retirés du service et remplacés par des appareils de nouvelle génération, plus économes en carburant. Cette évolution concernera notamment les avions neufs tels que l’A350F, ainsi que la conversion d’avions de transport de passagers en avions-cargos au sein des familles A320, A321 et A330. Ces solutions permettront aux opérateurs de réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de carbone.
Source: Airbus



