Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.
Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see – xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.
Les 8 et 9 mars 2019, L’Envol des Pionniers fêtera les 100 ans du premier vol postal
entre la France et le Maroc, de Toulouse à Casablanca. Au cours de ces deux jours, le nouveau site culturel L’Envol des Pionniers mettra en place un dispositif d’animations inédites et grand public. Le fameux vol Toulouse-Casablanca sera reproduit par l’Association Rallye Saint Louis du Sénégal, l’organisateur du vol, et un représentant de L’Envol des Pionniers décollera de Toulouse pour l’anniversaire des 100 ans du vol, le 8 mars 2019 et retransmettra ses impressions en direct auprès du public de L’Envol des Pionniers du 8 au 9 mars. Une conférence à plusieurs voix sera le point d’orgue de l’événement, le samedi 9 mars à 15h à L’Envol des Pionniers.
Ce vol permit notamment à Pierre Georges Latécoère de prouver la rapidité du transport aérien, validant ainsi la commercialisation de cette nouvelle ligne de transport.
Une liaison historique : premier vol postal entre la France et le Maroc, de Toulouse à Casablanca
Aujourd’hui, avec les mails, les téléphones portables, un message est envoyé en une fraction de secondes partout dans le monde. En 1919, avant le transport de courrier par avion, il fallait compter en moyenne 8 à 10 jours pour relier Paris à Casablanca, soit autant de temps pour recevoir ou envoyer un courrier… Et pourtant, un homme, Pierre Georges Latécoère, va révolutionner le transport postal. Le 8 mars 1919, il décolle à bord d’un avion Salmson 2A2 avec Henri Lemaître en tant que pilote. Depuis les pistes de Toulouse-Montaudran, en passant par Barcelone, Alicante, Malaga, Rabat, ils vont relier Toulouse à Casablanca en un peu moins de 48h et plus de 1850 kilomètres parcourus. Pour l’anecdote, afin de prouver la rapidité du transport aérien, Pierre Georges Latécoère emporte à bord le journal Le Temps daté du vendredi 7 mars 1919, veille du départ, qu’il remet au Maroc au Général Lyautey, chargé de l’accueillir. Il offre également un bouquet de violettes, emblème de Toulouse, à la femme du Général Lyautey, des fleurs restées aussi fraiches qu’au départ ! Cet événement préfigure l’ouverture des lignes de liaison régulière France-Maroc qui commenceront dès l’automne 1919.
Un vol commémoratif inédit
Pour célébrer cet anniversaire et en suivant les mêmes étapes entre Toulouse et Casablanca, un équipage avec à son bord le « Chef d’escale » de L’Envol des Pionniers, Fabrice Cruz, s’envolera le 8 mars à 9h de l’aérodrome Toulouse-Lasbordes sur un avion du Rallye Saint-Louis, baptisé pour cet anniversaire Ville de Saint-Laurent de la Salanque, ancienne hydrobase pour les appareils Latécoère, pour reproduire le même vol qu’il y a 100 ans. Comme à l’époque l’équipage emportera le journal daté du 7 mars 1919 et un bouquet de violettes fraîches.
Le Programme d’animations grand public et liaisons en direct avec les passagers du vol depuis l’Envol des pionniers
Les technologies d’aujourd’hui vont permettre aux visiteurs durant les deux jours de vol, vendredi 8 et samedi 9 mars, d’entrer en liaison (son et vidéo) avec les membres de l’équipage, de partager leurs sensations et de pouvoir leur poser des questions.
- Le Samedi 9 mars à 14h30 : reconstitution de la remise du journal et du bouquet de violettes au Général Lyautey par Pierre Georges Latécoère à L’Envol des Pionniers
- Le samedi 9 mars à 15h, une conférence grand public sera animée par Gérard Hardy, Président de l’Amicale Envol des Pionniers avec de nombreux invités qui évoqueront le contexte historique de ce vol, la prouesse technique pour l’époque de réaliser 1850 km en moins de 48h, les conséquences sur les avancées du transport aérien…Cette conférence sera réalisée autour de l’avion SALMSON 2A2, modèle unique reproduit en taille réelle en Europe, réalisé par l’association Ailes Anciennes Toulouse
- Le samedi 9 mars à 16h30, une liaison aura lieu avec l’équipage, tout juste arrivé à Casablanca.
L’événement de médiation est réalisé par L’Envol des Pionniers et le vol anniversaire est organisé par le Rallye Toulouse Saint Louis du Sénégal, la ville de Saint-Laurent de la Salanque, L’Amicale Envol des Pionniers, l’Association des Ailes Anciennes.
A propos de la SEMECCEL et de L’Envol des Pionniers
Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’Aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse la capitale mondiale de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du FEDER et avec la participation du Ministère de l’Education Nationale et des partenaires Altran, Ailes anciennes de Toulouse et l’INA. La SEMECCEL est une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.
Du 14 au 18 mai prochains, le Festival de l’air et de l’espace BIG BANG propose pour sa 4ème édition une programmation riche et protéiforme autour de la Lune, son exploration passée et future. Avec BIG BANG, la Lune se décline sous divers angles, tant artistiques que scientifiques. Avec plus d’une centaine de propositions présentées, dont la quasi totalité en accès libre, ce festival est unique en son genre ! Revue des temps forts de BIG BANG en 6 points-clés |
1. Moon village, le projet de l’agence spatiale européenne (ESA) dévoilé lors de l’ouverture du festival Le coup d’envoi du festival sera donné mardi 14 mai à 19 h au Carré des Jalles, avec une conférence sur le projet de village lunaire, « Moon village », porté par l’ESA, et prévu pour 2030 en présence de : |
- CLAUDIE HAIGNERÉ, astronaute et conseillère auprès du directeur général de l’ESA, invitée d’honneur du festival
- JEAN-FRANÇOIS CLERVOY, astronaute ESA, Président d’honneur du festival
Ouest-ce une machination fomentée par le gouvernement américain ? Uncomplot visant à nous faire croire que les États-Unis ont gagné lacourse à l’espace et à décourager les Russes qui étaient près de lavictoire ? Y-a-t-il une conspiration derrière le programme Apollo ?AstronoGeek démonte les arguments conspirationnistes pour réaffirmer lavérité. Une performance en live pour mettre fin à toutes les faussesrumeurs sur la Nasa et les voyages sur la Lune ! Avec un demi-milliond’abonnés sur sa chaîne Youtube éponyme, Arnaud Thiry allie sonexpérience passée de professeur des écoles à sa rigueur, qu’il pimented’un ton irrévérencieux. Avec une grande pédagogie et un langagemoderne, il explique les phénomènes les plus complexes et entraîne lespassionnés dans son sillon. |
5. Conférence : La lune, l’aventure continue Cinquante ans après Apollo 11, le satellite de la Terre est de nouveau au centre de toutes les attentions. De nombreux pays se lancent dans la course à la Lune. L’objectif est commun mais les projets sont concurrents. Quelles sont les missions actuellement envisagées ? Quelle place pour la Lune dans les intentions européennes ? Qu’en est-il des puissances spatiales émergentes ? Les nations sauront-elles dépasser leurs intérêts propres pour converger vers une ambition spatiale internationale ? Pour clore le festival en beauté, Big Bang vous offre une rencontre exceptionnelle avec d’éminents spécialistes de l’exploration lunaire. En présence de : Jean-François Clervoy, Président d’honneur du festival Big Bang, 5e Français à être allé dans l’espace, polytechnicien, ingénieur et Président de Novespace Bernard Foing, Astrophysicien, Directeur du Groupe international d’exploration lunaire de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Aline Decadi, ingénieure à l’ESA sur la future fusée Ariane 6 Guillaume Thirion, ingénieur diplômé de l’École Nationale de l’Aviation Civile, actuellement en master spécialisé sur les systèmes spatiaux et les futurs vols habités Rencontre animée par Frédéric Castel, journaliste scientifique, auteur. 6. « La Nuit du Loup-Garou » Nuit du cinéma En cette nuit de pleine lune, prenez garde… D’étranges créatures assoiffées de sang, tapies dans les buissons, vous guettent… Venez vite vous réfugier au cinéma municipal l’Étoile ! Triple dose de frissons avec « Le Loup-Garou » de George Wagner (1941), « Hurlements » de Joe Dante (1981) et « Le Loup-Garou de Londres » de John Landis (1981).. Entre chaque film : des quizz, des animations, des déguisements, un fond vert, des collations sucrées / salées et un petit-déjeuner pour clôturer la nuit. Samedi 18 mai – minuit à l’aube Carré des Jalles Cinéma l’Étoile 33160 Saint-Médard-en-Jalles A propos du Festival Big Bang : Imaginé en 2016 par Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, le festival BIG BANG repose sur un concept simple : inviter le public, toutes générations confondues, à une grande exploration interstellaire et à vivre cette exploration notamment à travers des expositions d’art contemporain, scientifiques et interactives, des documents d’archives, du cinéma, des ateliers de vulgarisation scientifique, des simulateurs de vol, un planétarium et aussi un salon de l’emploi spécialisé dans les métiers de l’aéronautique… Avec près de 100 propositions artistiques et scientifiques, le festival est ouvert à tous les publics. 20 000 visiteurs – dont 3500 scolaires – sont attendus pour cette édition. A propos de Saint-Médard-en Jalles (Gironde) : La ville de Saint-Médard-en-Jalles, 30 000 habitants, est située à 13 km de Bordeaux. Berceau de la filière aérospatiale française, la commune girondine a été le théâtre de l’assemblage de la fusée Diamant, premier satellite français. Aujourd’hui, ArianeGroup est le premier employeur privé de la ville avec 2.500 salariés à Saint-Médard-en-Jalles et la filière aéronautique représente plus de 3 000 emplois rien que pour la commune de Saint-Médard-en-Jalles. La ville est partie prenante de l’Opération d’intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc, un grand projet urbain, économique et écologique autour de l’accueil d’entreprises d’excellence de la filière aéronautique-spatial-défense (ASD). |
Depuis 100 ans, le musée de l’Air et de l’Espace accueille le public et partage avec lui un grand rêve: celui de voler et d’aller dans l’espace ! Déployer ses ailes, rejoindre le ciel, atteindre les étoiles… l’homme a cherché par tous les moyens à voler et à aller toujours plus haut, toujours plus loin. À travers sa riche collection d’aéronefs, d’aérostats, de maquettes, d’uniformes, de photographies, d’estampes, d’affiches et d’objets d’art, le musée de l’Air et de l’Espace retrace cette incroyable histoire.
Pour célébrer son centenaire, le musée ponctue l’année d’événements festifs dont le plus exceptionnel qui aura lieu en décembre prochain : la réouverture de la Grande Galerie dans l’aérogare historique, réalisée en 1937 par Georges Labro.
Véritable bijou Art déco, l’aérogare a été construite en 1937 à l’occasion de l’Exposition internationale pour accueillir voyageurs et marchandises en provenance du monde entier. Ce premier aéroport de Paris a connu des départs mythiques et des arrivées en fanfare. De Nungesser à Lindberg, il est devenu la référence aéroportuaire pendant des décennies. À sa réouverture en décembre 2019, c’est par la mythique Salle des Huit Colonnes que le visiteur accédera au musée et embarquera pour un voyage au coeur de l’histoire !
|
|
|
|
Cinquante ans après l’exploit d’Apollo 11, la Cité de l’espace organise un événement inédit autour du premier pas de l’Homme sur la Lune et du futur de l’exploration lunaire. Plus qu’une célébration, l’APOLLO DAY vise à réunir grand public, scientifiques, astronautes, chercheurs, journalistes, témoins direct des missions Apollo autour d’animations scientifiques interactives et collectives. Ainsi, le dimanche 21 juillet 2019, 50 ans, jour pour jour, après l’exploit lunaire, la Cité de l’espace donne rendez-vous au grand public, amateurs et passionnés, pour revivre, ensemble, l’alunissage autour d’animations, de surprises et de spectacles.
Une journée inédite pour revivre l’exploit lunaire
® REVIVRE UN EXPLOIT HISTORIQUE
Le 21 juillet 1969 – 2h56 (heure française) : 600 millions de spectateurs ont les yeux rivés sur leur poste de télévision. Tous veulent assister à l’exploit historique : le premier pas de l’Homme sur la Lune. Dans le centre de contrôle de la NASA, les équipes attendent, impatientes et anxieuses, l’arrivée de Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Puis, soudain, des images prennent vie sur les ondes. Munis d’une caméra, les deux astronautes diffusent au monde entier et en direct des images de la Lune. Neil Armstrong sera le premier à descendre du Module Lunaire (LM), il pose alors son pied sur le satellite terrestre et prononce la phrase qui restera gravée : « Un petit pas pour un Homme, mais un pas de géant pour l’Humanité ». L’exploit lunaire était réalisé.
Mais si les astronautes sont restés à jamais gravés dans les mémoires, on ne connait que très peu le travail exemplaire réalisé par plus de 400 000 personnes sur les missions Apollo. Car l’exploration spatiale, comme l’exploration lunaire, est avant tout une aventure collective réunissant des femmes et des hommes passionnés et impliqués. Ainsi, pour fêter les 50 ans de la mission Apollo 11, la Cité de l’espace organise une journée inédite et entièrement gratuite, pour permettre au public de revivre l’exploit autour d’animations, d’expositions et de spectacles et pour leur permettre de proposer leur vision de l’exploration lunaire future.
Photo : LM Apollo. Une réplique grandeur rééelle du LM Apollo (Module Lunaire) sera présentée dès le 21 juillet 2019 dans les jardins de la Cité de l’espace
® ÉCHANGER AVEC DES SPÉCIALISTES DE L’ESPACE ET IMAGINER COLLECTIVEMENT LE FUTUR LUNAIRE
À anniversaire exceptionnel, invités exceptionnels ! L’astronaute française et marraine de la Cité de l’espace, Claudie HAIGNERÉ, sera présente pour partager ses connaissances et son expérience avec le public. Entourée d’invités prestigieux : astronautes représentants des agences spatiales (CNES, NASA, ESA), astrophysiciens, ingénieurs, architectes, journalistes et autres spécialistes de la Lune, ces invités participeront à plusieurs rencontres autour de 4 grandes thématiques sur le passé mais surtout le futur de l’exploration lunaire :
• Les défis des missions Apollo • Le Retour sur la Lune
• Premiers pas • Vivre sur la Lune
Le public sera sollicité pour interagir avec les intervenants sur les grands 4 thèmes de la journée (cf. ci-dessus). Ces temps forts ont pour vocation de sensibiliser le grand public à l’exploration lunaire, expliquer l’exploit d’Apollo 11, les connaissances que cette exploration a apportées au monde et de montrer aux plus jeunes les nombreux challenges qu’il reste à relever.
® REVIVRE LES EXPÉRIENCES PASSÉES POUR, ENSEMBLE, CONSTRUIRE LES EXPÉRIENCES DE DEMAIN
Avec la volonté de revenir sur les étapes clés de l’histoire spatiale pour mieux comprendre les défis de demain, la Cité de l’espace a souhaité, pour la journée, créer une ambiance sonore et visuelle inspirée de l’époque du premier pas sur la lune.
L’installation, au centre des jardins, d’un Module Lunaire (LM) Apollo grandeur nature (photo ci-dessus) permettra aux parents ou grands-parents de se remémorer l’alunissage historique des astronautes américains et aux enfants de rêver à l’exploration spatiale. Tout au long de la journée, de nombreuses animations seront proposées :
• Le module lunaire (L.M Apollo cf. photo ci-dessus) : les visiteurs découvriront avec nos animateurs l’engin extraordinaire qui a permis à l’Homme de se poser sur la Lune (plus de 7 mètres de haut).
• La marche lunaire : une animation immersive permettra au public de ressentir, tels les astronautes de la mission Apollo 11, les mouvements de leur corps comme s’ils étaient sur la Lune, ainsi que de jouer à reproduire cette marche avec des danseurs professionnels.
• Le premier pas : lors d’une animation participative, les visiteurs reproduiront, ensemble, l’empreinte du pas de géant réalisé par les astronautes, une manière de rappeler que l’exploration lunaire est un travail d’équipe.
• La célébration finale : à 21h56, heure exacte à laquelle Armstrong a posé le pied sur la Lune (heure américaine), un spectacle sera proposé au public autour du module lunaire et dans les jardins.
® ET DES EXPOSITIONS LUNAIRES TEMPORAIRE ET PERMANENTE, UN FILM INEDIT SUR ECRAN GEANT
- L’exposition temporaire « Lune, Épisode 2 » 50 ans après le premier pas sur la Lune, le 21 juillet 1969, les projets d’un retour de l’Homme sur le célèbre astre se précisent. La Cité de l’espace avec son exposition « Lune, Épisode 2 » invite le public à se préparer à ces nouveaux défis. Embarquement pour un voyage lunaire « made in » Cité de l’espace. Le cœur de l’exposition « transporte » le public jusque dans un village lunaire du futur et sensibilise le public à l’environnement de la Lune. Expériences sensorielles et défis surprenants sont au programme.
- Le nouveau film « Apollo 11, First Steps Edition » sur écran géant IMAX® apporte un nouveau regard sur la célèbre mission Apollo 11 grâce à des images d’archives inédites à découvrir sur écran géant. De l’atmosphère des derniers préparatifs du décollage, aux premiers pas de l’Homme sur la Lune, jusqu’au retour de cette célèbre mission. Cette expérience immersive offre un nouveau regard sur l’une des plus grandes réalisations de l’humanité : l’Homme sur la Lune
- Dans les expositions permanentes, le public pourra approcher et admirer une véritable pierre de Lune rapportée par les astronautes de la mission Apollo 15 et confiée à la Cité de l’espace par la NASA.
ACCREDITATION PRESSE : merci de vous accréditer auprès de f.seroussi@semeccel.com (nom, prénom, médias, tel.). Pour les accompagnants journalistes, merci de les inscrire ici préalablement https://apolloday.cite-espace.com/ accès dans la limite des places disponibles.
POUR LE GRAND PUBLIC : ENTRÉE GRATUITE SUR INSCRIPTION PRÉALABLE
Entrée gratuite sur Inscription préalable ici https://apolloday.cite-espace.com/ accès dans la limite des places disponibles.
À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE ET DE LA SEMECCEL
Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que par ses partenaires : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera.
facebook @cite.espace.toulouse twitter @CiteEspace
Informations pratiques
Cité de l’espace Avenue Jean Gonord 31500 Toulouse Info en + https://www.cite-espace.com/evenements/apollo-day-le-dimanche-21-juilllet-a-partir-de-14h/ |
Dimanche 21 juillet 2019 De 14h00 à 22h30 |
INSCRIPTION GRAND PUBLIC Entrée gratuite sur inscription préalable ici https://apolloday.cite-espace.com/ accès dans la limite des places disponibles |
A l’occasion de sa Journée Portes Ouvertes, samedi 26 mars de 9h à 15h, le lycée Henry Potez, lycée professionnel privé aéronautique appartenant à Airbus Atlantic (sous contrat d’association avec l’Education Nationale – enseignement gratuit) propose aux jeunes de découvrir ses infrastructures et les 3 formations auxquelles il prépare :
CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie et Soudage (RICS),
Bac Pro Technicien Aéronautique, option Structures (en alternance la dernière année),
Mention complémentaire Chaudronnerie.
Combinant théorie, pratique et formation professionnelle en entreprise, le Lycée forme des jeunes de 15 à 18 ans, avec une double ambition :
– Développer une offre de formation attractive, en réponse aux aspirations des jeunes et aux besoins des industriels ;
– Attirer des jeunes de tout le territoire en proposant une formation d’excellence pour préparer les futures talents de l’aéronautique à intégrer le monde du travail sur les sites d’Airbus Atlantic mais aussi chez ses partenaires.
OUVERTURE AU PUBLIC LE MARDI 5 AVRIL 2022
Site le plus important en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace renforce son offre avec un nouvel équipement permanent unique en Europe, conçu en partenariat avec le CNES : le TERRAIN MARTIEN. En lien avec l’actualité spatiale, la Cité de l’espace propose régulièrement de nouvelles animations immersives afin de permettre aux visiteurs de découvrir et comprendre les grands enjeux de l’exploration spatiale. La planète MARS sera donc au cœur de ce nouveau lieu animé où le public pourra découvrir les répliques taille réelle et mobiles des rovers Perseverance (NASA-Etats-Unis) et Zhurong (CAST-Chine) qui évoluent actuellement sur la planète rouge à la recherche de traces de vie passée.
Le mercredi 23 mars 2022 la Cité de l’espace et le Centre national d’études spatiales (CNES) présentent le TERRAIN MARTIEN Les Rovers entrent en scène ! à la presse pour une ouverture au public le mardi 5 avril 2022. Sous la forme d’un cratère de 900M2, où le sol et les rochers si particuliers de la planète rouge sont fidèlement reproduits, ce nouveau lieu de médiation scientifique met l’accent sur la planète la plus explorée du système solaire : MARS.
Soutenu par le CNES, cet équipement a été imaginé et développé en collaboration avec les experts scientifiques de l’agence spatiale française et de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), afin de reproduire au mieux un paysage martien le plus réaliste possible (couleurs, textures, reliefs…).
Au cœur d’un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 218 visiteurs simultanément, l’exploration martienne robotique sera mise en scène sur le TERRAIN MARTIEN par les animateurs scientifiques de la Cité de l’espace sous la forme d’une animation quotidienne d’une trentaine de minutes.
Animation scientifique au plus près de la réalité de l’exploration martienne, le TERRAIN MARTIEN Les Rovers entrent en scène ! a été conçu pour tous les publics. Il est accessible aux 4 handicaps (auditif, mental, moteur et visuel). Ainsi, au cœur de la zone centrale du cratère martien, les maquettes taille réelle et entièrement automatisées des rovers Perseverance (NASA- Etats-Unis) et Zhurong (CAST- Chine) – tous deux actuellement en cours d’exploration de la planète Mars – seront activées par les animateurs scientifiques de la Cité de l’espace pour montrer de manière authentique comment ils se déplacent sur la planète rouge et les missions qui leur sont confiées.
Le 5 avril les visiteurs découvriront les spécificités des deux rovers telles que l’énergie avec laquelle ils fonctionnent (panneaux solaires ou pile nucléaire), leur mobilité mais aussi comment ils sont pilotés depuis la Terre et à quoi servent les instruments dont ils sont équipés telle que la caméra laser SuperCam, conçue et opérée par le CNES et le laboratoire de recherche toulousain IRAP.
Premier et unique véhicule volant martien, Ingenuity sera également de la partie. Grâce à une maquette grandeur nature, les visiteurs pourront découvrir ce petit hélicoptère conçu exclusivement pour voler dans la fine atmosphère martienne lors de la mission Mars2020 (Perseverance).
La scène finale mettra en avant la « famille » des rovers martiens depuis Sojourner (premier rover de la NASA à s’être posé sur MARS en 1997) en passant par Perseverance et Zhurong. La « famille de rovers » sera enrichie au fur et à mesure des nouvelles explorations martiennes.
Cette animation immersive invite le public à s’interroger sur le futur de l’exploration de MARS : le retour d’échantillons de MARS sur Terre d’abord puis à terme, les futures missions martiennes habitées. Elle vient compléter les différents dispositifs mis en place à la Cité de l’espace pour découvrir la planète rouge : l’animation « Labo Mars », la présentation d’une véritable météorite martienne dans une zone « MARS » au sein des expositions permanentes.
Ce nouvel équipement a été réalisé par la Cité de l’espace en partenariat avec le CNES (Centre National d’Études Spatiales), avec le soutien de la société COMAT et de la Région Occitanie et en collaboration avec l’IRAP.
MODALITÉS D’ACCUEIL DES VISITEURS
La Cité de l’espace a mis en place un dispositif d’accueil adapté au contexte sanitaire. Les conditions et règles d’accueil sont susceptibles d’évoluer. La Cité de l’espace invite donc ses visiteurs à consulter régulièrement son site Internet : www.cite-espace.com
À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE
Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera.
La Cité de l’espace est soutenue cette année 2022 dans ses développements d’exposition et événements par ses partenaires officiels MGEN et Banque Populaire Occitane, ainsi que par ses partenaires MEDES, CNRS, Comat.
www.cite-espace.com
A PROPOS DE TOULOUSE METROPOLE
Avec son écosystème unique en Europe, la métropole toulousaine est sans conteste la capitale européenne de l’aéronautique et du spatial et contribue par son tissu industriel au succès des plus grandes réalisations nationales et européennes. L’attractivité universitaire est également un atout, notamment dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur : ses laboratoires de R&D, reconnus de premier plan et ses formations d’excellence.
2e pôle académique en France avec 110 000 étudiants – dont près de 40 000 en sciences de l’ingénieur et deux grandes écoles dédiées à l’aéronautique et à l’espace – Toulouse se positionne comme métropole de la connaissance scientifique et continue de construire à Montaudran le quartier de l’innovation, intégrant avec Toulouse Aerospace le campus dans la ville et la ville dans le campus.Équipement de Toulouse Métropole, la Cité de l’espace est le plus important site en Europe de diffusion de la culture spatiale et astronomique pour tous avec 400 000 visiteurs annuels. Toulouse Métropole en a confié́ l’exploitation et le développement à la Société d’Economie Mixte d’Exploitation de Centres Culturel, Educatif et de Loisirs (SEMECCEL), qui gère également L’Envol des Pionniers, comme délégataire de service public.
A PROPOS DE LA REGION OCCITANIE / PYRENEES-MEDITERRANEE
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 2e plus vaste région de France. Issue de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, sa capitale est située à Toulouse. Présidée par Carole Delga, la Région Occitanie agit dans de nombreux secteurs tels que l’environnement, les transports, l’éducation, le développement économique, la formation, l’emploi, le tourisme, la culture, le sport et la santé.
La Cité de l’espace est détenue à 6,87% par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. La Région a soutenu le projet de Terrain Martien à hauteur de 275 000€.
A PROPOS DU CNES
Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 400 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l’un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA). Pour en savoir plus sur le CNES, consultez www.cnes.fr
A PROPOS DE COMAT
Fondée en 1977, Comat est un équipementier stratégique du secteur spatial pour les marchés de l’Exploration & Science (ISS, Mars, Lune), pour les marchés Telecom et Observation de la Terre et pour les marchés Small Sats. Comat développe pour l’ensemble des marchés des équipements avec la capacité d’Orienter, de Déployer et de Propulser. Comat s’appuie sur ses capacités industrielles (iMAIT) et ses partenaires pour répondre de façon compétitive aux différents programmes. L’innovation étant la force de l’entreprise, Comat s’associe avec des start-ups pour répondre aux nouveaux marchés. L’ambition de Comat est de devenir un leader européen des équipements spatiaux. Comat a eu un haut niveau d’implication dans le projet SuperCam, en étant présent dès les phases de conception pour optimiser le design eu égard aux fortes contraintes de la fabrication spatiale. Pendant près de 4 ans, la PME Toulousaine a fabriqué plus de 2 000 pièces mécaniques pour les 5 prototypes et le modèle de vol. Les ingénieurs de Comat ont ensuite intégré l’instrument en salle blanche avec les équipes de l’IRAP et du CNES. Ils ont apporté leurs compétences dans l’assemblage et les tests jusqu’à la livraison au Jet Propulsion Laboratory de la NASA aux USA.
Le tout nouveau Campus de Bordeaux ELISA AEROSPACE accueille ses étudiants depuis le 3 janvier et ouvre ses portes aux futurs élèves !
JPO Samedi 28 janvier de 10h00 à 15h00 à Saint Jean d’Illac (33)
Tout juste 1 an après la pose de Première pierre, ELISA AEROSPACE, École de l’aéronautique, du spatial, des technologies de l’avenir et des transports du futur, accueillait le 3 janvier dernier dans ses nouveaux locaux – un bâtiment de 5 600 m² – plus de 260 étudiants évoluant dans deux formations : Ingénieurs (en 5 ans) et Assistant Ingénieur « Bachelor Sciences et techniques – industrie des transports » (en 3 ans). Déjà présente dans les Hauts-de-France et sur le territoire néo-aquitain, l’école entend toujours former les meilleurs ingénieurs et assistants ingénieurs pour relever les défis de l’Aéronautique, du Spatial, de la Défense et des Transports du futur.
Une première Journée PORTES OUVERTES Samedi 28 janvier (10h / 15h) – destinée aux lycéens, bacheliers, en CPGE (Classes préparatoires en Grandes Écoles) ou déjà en 1ère année d’études – permettra de faire découvrir ce tout nouvel environnement propice au déploiement des compétences d’une filière en pleine émergence, avec deux axes forts : le défi du New Space (nouveaux modèles économiques prônant agilité et innovation dans le domaine spatial) et celui de l’avion « bas carbone » qui nécessite des ingénieurs agiles et sensibilisés aux enjeux environnementaux.
Infos et inscriptions : www.elisa-aerospace.fr/event/jpo-28-janvier-bdx/
Un nouvel écrin pour former les meilleurs ingénieurs
Profiter d’espaces de travail et de détente lumineux, conviviaux et épurés de l’agora, mais aussi du terrain multisports et bénéficier d’installations neuves, de 19 salles de cours, c’est ce que sont invités à faire les 260 étudiants, 25 enseignants – enseignants chercheurs,et personnels administratifs et d’encadrement. Des salles de TD, d’informatique et de TP (électronique, physique et EEA) ou encore un fablab font d’ELISA AEROSPACE Bordeaux un lieu conçu pour y travailler, apprendre, vivre et se détendre.
A compter d’avril, la maison des étudiants, le lieu incontournable pour les passionnés d’aéronautique et du spatial, ouvrira également ses portes à proximité du terrain multisports. Au rez-de-chaussée, plus de 210 m² d’espace conviviaux équipés d’un bar/ cafétéria, s’ouvrant sur une terrasse. Des vestiaires pour les sportifs, les utilisateurs des ateliers et garages seront à disposition. À l’étage, 10 bureaux hébergeront les associations qui pourront profiter d’une terrasse destinée à l’observation et à la photographie du ciel. Un deuxième bâtiment est envisagé pour 2025.
2023 : Bâtiment A et la Maison des étudiants
(un 2nd Bâtiment (B) est prévu pour 2025).
En détails : sur un terrain de 2,7 hectares, la construction de 5 600 m² abrite le bâtiment A dédié aux enseignements (2 000 m² au sol en R+1, soit 4 000 m² de plancher), l’Agora (800 m² de plancher) et la Maison des étudiants (800 m² de plancher). La livraison du deuxième bâtiment est prévue pour 2025 avec 1 500 m² au sol en R+1, soit 3 000 m² de plancher.
A l’occasion des vacances de Noël L’Envol des Pionniers ouvrira ses portes 6 jours sur 7, du mardi au
dimanche dès 10h. Le lieu culturel proposera de nombreuses activités au public. Une programmation qui
ravira petits et grands entre les incontournables ateliers immersifs dédiés aux familles, le « tour de piste »
pour visiter- entre autres- les lieux emblématiques : le wagon postal et le bureau de Didier Daurat ainsi que
les différentes expositions à découvrir.
L’ATELIER FAMILLE : LES ENFANTS PEUVENT DEVENIR JOURNALISTES ET COUVRIR LA PREMIÈRE TRAVERSÉE COMMERCIALE DE L’ATLANTIQUE SUD EN AVION
Le public pourra participer à l’Atelier Famille, une activité immersive au cœur de l’épopée aéropostale. Pendant 1 heure, les participants sont invités à jouer les « journalistes d’un jour » pour couvrir les préparatifs de la première traversée commerciale en avion de l’Atlantique Sud. Pour réussir le défi, petits et grands devront coopérer et réaliser plusieurs missions comme l’ont fait avant eux les pionniers de l’aéropostale (tri du courrier, décodage de télégrammes, observation de carte, transmission de communication morse, reconstitution de puzzles et observation de plans…) en utilisant des outils et objets d’époque.
Inscription :
ATELIER FAMILLE
LE “TOUR DE PISTE” : UNE VISITE GUIDEE A LA DECOUVERTE DES AVENTURES ET DES ANECDOTES DU SITE HISTORIQUE DE L’AEROPOSTALE
Afin d’immerger au mieux les visiteurs dans les coulisses de l’aéropostale, L’Envol des Pionniers propose un parcours d’une heure animé par un animateur en tenue d’époque, incarnant l’un des pionniers de l’aviation toulousaine. Cette visite guidée permet à tous les visiteurs de découvrir l’ensemble du site historique de Toulouse-Montaudran : le bureau de Didier Daurat, le Wagon Postal ou encore le champ d’aviation. Tout au long du parcours, le public revit l’histoire de ce berceau de l’aviation toulousaine à travers les grandes aventures qui ont marqué l’épopée de l’aéropostale.
PENDANT LES VACANCES, PROFITEZ DES EXPOSITIONS DE L’ENVOL DES PIONNIERS
Pendant les vacances de Noël, dès 10h du mardi au dimanche, le public est invité à découvrir l’exposition permanente qui retrace l’épopée extraordinaire des pionniers de l’aviation à Toulouse, mais aussi l’exposition temporaire dédiée à Pierre-Georges Latécoère, initiateur de la grande histoire de l’aviation à Toulouse.
Exposition temporaire “Pierre-Georges Latécoère, l’avenir a des ailes”
Plus d’un siècle après la construction de la première usine d’aviation à Toulouse, dans le quartier de Montaudran, Pierre Georges Latécoère revient sur l’emplacement de son site industriel, sur les lieux-mêmes de L’Envol des Pionniers. Par l’intermédiaire de mises en scène et de reconstitutions, l’exposition dévoile aux visiteurs le parcours de ce visionnaire et partage avec eux son expérience d’entrepreneur des années 1920.
A travers un parcours interactif et ludique, les visiteurs peuvent « suivre » les conseils avisés de Pierre-Georges Latécoère afin d’imaginer l’avion de demain, et son bon usage… Et découvrir aussi ce que les pionniers toulousains d’aujourd’hui, fidèles héritiers de Pierre-Georges Latécoère, sont en train d’imaginer… L’avenir a des ailes !
Une exposition permanente pour vivre l’aventure de l’aéropostale et de ses aviateurs
L’Envol des Pionniers invite à découvrir une aventure à la fois humaine et technologique à travers son exposition permanente, qui retrace les grands moments du début de l’aviation civile à Toulouse et celles de ses pionniers avec les histoires humaines successives : les Lignes Aériennes Latécoère et la Compagnie Générale Aéropostale qui ont contribué à la naissance d’Air France. Une équipe d’animateurs en tenue d’époque immergent le visiteur au cœur des années 20, lors des débuts du transport de courriers par les airs. Un voyage à la rencontre des pionniers de l’aéronautique à Toulouse par le biais de personnages d’époque : pilotes, mécaniciens, passagers, ouvrières entoileuses…
INFORMATION PRATIQUES VISITES VACANCES
Pendant les vacances du 23 décembre au 7 janvier, ouvert de 10h à 18h, 6 jours sur 7 (fermé les lundis)
TARIFS :
https://www.lenvol-des-pionniers.com/informations-pratiques/tarifs-billets/
À PROPOS DE L’ENVOL DES PIONNIERS ET DE LA SEMECCEL
Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse une des capitales mondiales de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées- Méditerranée et du FEDER et avec la participation du ministère de l’Éducation Nationale et des partenaires Altran, Ailes Anciennes de Toulouse et l’INA. L’Envol des Pionniers est géré par la SEMECCEL, une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.
L’Envol des Pionniers compte dans ses partenaires MGEN, Banque Populaire Occitane, Fondation Latécoère, ENEDIS, Aura, Aero, Delair, H3 Dynamics, Latécoère, OpenAirlines et est également soutenu par l’association Les Amis de L’Envol des Pionniers.
Dans le cadre de la Semaine Nationale des Cordées de la réussite, l’Institut accueillera sur son campus, le samedi 27 janvier 2024, la 13e édition des Entretiens de l’Excellence. Cet évènement offre à tous les collégiens et lycéens la possibilité de participer à des ateliers thématiques et d’échanger avec des professionnels volontaires représentant différentes filières et métiers.
Un engagement collectif contre les inégalités scolaires
Cet événement, que l’ISAE-SUPAERO accueille depuis 14 années, s’inscrit dans l’engagement actif de l’Institut en faveur de l’égalité des chances. Il est porté par l’association Les Entretiens de l’Excellence, qui a pour objectif d’aider les jeunes des milieux modestes ou ruraux à construire leur avenir en réalisant leurs rêves.
Au cours de la journée, les jeunes pourront rencontrer 80 professionnels volontaires d’une vingtaine de secteurs (aéronautique, espace, art, droit, sciences et technologies, commerce, environnement et développement durable…). Ils partageront avec eux leur parcours, leurs expériences et des informations sur les filières et les métiers pour les aider à construire leur projet d’études supérieures.
Collégiens et lycéens pourront assister à deux ateliers thématiques animés par des intervenants professionnels. Les parents pourront de leur côté participer à des ateliers autour de l’orientation et de ParcourSup animés par le rectorat et des associations locales.
Lors de l’édition 2023, l’ISAE-SUPAERO a accueilli sur son campus environ 1600 visiteurs venus de la Région Occitanie.
Un évènement dans la continuité des actions d’OSE l’ISAE-SUPAERO
Cet événement s’inscrit dans la continuité du programme d’égalité des chances « OSE l’ISAE-SUPAERO », qui s’engage depuis 2006 en faveur de l’équité éducative et pour une meilleure insertion professionnelle pour tous. Ce programme se place au service de l’égalité hommes/femmes, des élèves en situation de handicap, des territoires ruraux ou encore des populations issues de quartiers inscrits en politique de la ville.
Ce programme, parrainé notamment par les astronautes français Thomas Pesquet et Sophie Adenot, comptabilise depuis sa création près de 35 projets menés auprès de 36 établissements scolaires partenaires des Académies de Toulouse et Montpellier. Chaque année, 1200 collégiens et lycéens bénéficient des actions. Les projets (séances de tutorat, ateliers scientifiques, campus au féminin) sont menés tout au long de l’année scolaire par les 150 étudiants bénévoles de l’ISAE-SUPAERO et de l’UPSSITECH.
OSE l’ISAE-SUPAERO intervient également depuis 2022 auprès des élèves de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Ce mentorat personnalisé est dispensé par de jeunes alumni de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC auprès d’étudiants de prépa, leur apportant des conseils pour la préparation des concours, pour construire leur projet ou encore pour mieux gérer la pression de la prépa et éviter ainsi le décrochage.
Les Entretiens de l’Excellence et OSE l’ISAE-SUPAERO partagent cette même ambition : faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances.
Les Entretiens de l’Excellence s’inscrivent dans le cadre de la Semaine Nationale des Cordées de la réussite soutenue par l’Académie de Toulouse, la préfecture Occitanie, l’INP, l’UFTMIP, l’INSA Toulouse, TBS Education, l’Université Paul Sabatier, l’IMT Mines-Albi, Job IRL, des Territoires aux Grandes Ecoles et l’ISAE-SUPAERO.
Au programme des Entretiens de l’Excellence
13h00 : ouverture des Entretiens de l’Excellence (séance plénière)
14h00 / 15h30 : première session d’ateliers
15h45 / 17h15 : seconde session d’ateliers
17h15 : fin des Entretiens de l’Excellence
Adresse : ISAE-SUPAERO 10 avenue Edouard Belin Toulouse.
Entrée gratuite sur inscription (carte d’identité requise à l’entrée)
Inscriptions sur le site : https://lesentretiens.org/evenement/toulouse/
Pour en savoir plus : Toulouse – Les Entretiens de l’Excellence
- Lionel Suchet, Directeur général délégué et Caroline Laurent, Directrice des systèmes orbitaux et des applications et Philippe Curot, chef de projet adaptation des moyens sols Ariane 6 du CNES
- Benoît Pouffary Ancien ingénieur en chef du système de lancement d’Ariane 6 et actuel responsable du système de lancement et de l’ingénierie de Vega à l’ESA (Agence spatiale Européenne)
- INFORMATIONS PRATIQUES