Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

L’Agenda aerospace

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.

Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see –  xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.

Jan
28
sam
JPO 28/01 : nouveau campus de Bordeaux ELISA AEROSPACE @ ELISA AEROSPACE
Jan 28 Jour entier
JPO 28/01 : nouveau campus de Bordeaux ELISA AEROSPACE @ ELISA AEROSPACE
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le tout nouveau Campus de Bordeaux ELISA AEROSPACE accueille ses étudiants depuis le 3 janvier et ouvre ses portes aux futurs élèves !
JPO Samedi 28 janvier de 10h00 à 15h00 à Saint Jean d’Illac (33)

Tout juste 1 an après la pose de Première pierre, ELISA AEROSPACE, École de l’aéronautique, du spatial, des technologies de l’avenir et des transports du futur, accueillait le 3 janvier dernier dans ses nouveaux locaux – un bâtiment de 5 600 m² – plus de 260 étudiants évoluant dans deux formations : Ingénieurs (en 5 ans) et Assistant Ingénieur « Bachelor Sciences et techniques – industrie des transports » (en 3 ans). Déjà présente dans les Hauts-de-France et sur le territoire néo-aquitain, l’école entend toujours former les meilleurs ingénieurs et assistants ingénieurs pour relever les défis de l’Aéronautique, du Spatial, de la Défense et des Transports du futur.

Une première Journée PORTES OUVERTES Samedi 28 janvier (10h / 15h) – destinée aux lycéens, bacheliers, en CPGE (Classes préparatoires en Grandes Écoles) ou déjà en 1ère année d’études – permettra de faire découvrir ce tout nouvel environnement propice au déploiement des compétences d’une filière en pleine émergence, avec deux axes forts : le défi du New Space (nouveaux modèles économiques prônant agilité et innovation dans le domaine spatial) et celui de l’avion « bas carbone » qui nécessite des ingénieurs agiles et sensibilisés aux enjeux environnementaux.

Infos et inscriptions : www.elisa-aerospace.fr/event/jpo-28-janvier-bdx/

Un nouvel écrin pour former les meilleurs ingénieurs

Profiter d’espaces de travail et de détente lumineux, conviviaux et épurés de l’agora, mais aussi du terrain multisports et bénéficier d’installations neuves, de 19 salles de cours, c’est ce que sont invités à faire les 260 étudiants, 25 enseignants – enseignants chercheurs,et personnels administratifs et d’encadrement. Des salles de TD, d’informatique et de TP (électronique, physique et EEA) ou encore un fablab font d’ELISA AEROSPACE Bordeaux un lieu conçu pour y travailler, apprendre, vivre et se détendre.

A compter d’avril, la maison des étudiants, le lieu incontournable pour les passionnés d’aéronautique et du spatial, ouvrira également ses portes à proximité du terrain multisports. Au rez-de-chaussée, plus de 210 m² d’espace conviviaux équipés d’un bar/ cafétéria, s’ouvrant sur une terrasse. Des vestiaires pour les sportifs, les utilisateurs des ateliers et garages seront à disposition. À l’étage, 10 bureaux hébergeront les associations qui pourront profiter d’une terrasse destinée à l’observation et à la photographie du ciel. Un deuxième bâtiment est envisagé pour 2025.

2023 : Bâtiment A et la Maison des étudiants

(un 2nd Bâtiment (B) est prévu pour 2025).

En détails : sur un terrain de 2,7 hectares, la construction de 5 600 m² abrite le bâtiment A dédié aux enseignements (2 000 m² au sol en R+1, soit 4 000 m² de plancher), l’Agora (800 m² de plancher) et la Maison des étudiants (800 m² de plancher). La livraison du deuxième bâtiment est prévue pour 2025 avec 1 500 m² au sol en R+1, soit 3 000 m² de plancher.

Mai
9
mar
Aerospace & Defense Meetings Central Europe
Mai 9 – Mai 11 Jour entier
Aerospace & Defense Meetings Central Europe
FacebookTwitterLinkedInPinterest

La troisième édition d’A&DM Central Europe est une excellente occasion pour les dirigeants de l’industrie aérospatiale et de la défense d’établir de nouvelles relations d’affaires et de renforcer celles qui existent déjà.

Aerospace & Defense Meetings Central Europe – Rzeszow est un forum d’affaires exceptionnel axé sur la chaîne d’approvisionnement pour :

– Les fabricants polonais et internationaux se réuniront dans le cadre de réunions commerciales pré-planifiées et discuteront de partenariats et d’opportunités commerciales

– L’ensemble de l’industrie aérospatiale pour détecter les opportunités d’affaires et d’investissement en Pologne

Déc
23
sam
Un programme riche en découvertes pour les vacances de Noël à L’Envol des Pionniers @ L’Envol des Pionniers
Déc 23 2023 – Jan 7 2024 Jour entier
Un programme riche en découvertes pour les vacances de Noël à L’Envol des Pionniers @ L’Envol des Pionniers
FacebookTwitterLinkedInPinterest

A l’occasion des vacances de Noël L’Envol des Pionniers ouvrira ses portes 6 jours sur 7, du mardi au
dimanche dès 10h. Le lieu culturel proposera de nombreuses activités au public. Une programmation qui
ravira petits et grands entre les incontournables ateliers immersifs dédiés aux familles, le « tour de piste »
pour visiter- entre autres- les lieux emblématiques : le wagon postal et le bureau de Didier Daurat ainsi que
les différentes expositions à découvrir.

L’ATELIER FAMILLE : LES ENFANTS PEUVENT DEVENIR JOURNALISTES ET COUVRIR LA PREMIÈRE TRAVERSÉE COMMERCIALE DE L’ATLANTIQUE SUD EN AVION

Le public pourra participer à l’Atelier Famille, une activité immersive au cœur de l’épopée aéropostale. Pendant 1 heure, les participants sont invités à jouer les « journalistes d’un jour » pour couvrir les préparatifs de la première traversée commerciale en avion de l’Atlantique Sud. Pour réussir le défi, petits et grands devront coopérer et réaliser plusieurs missions comme l’ont fait avant eux les pionniers de l’aéropostale (tri du courrier, décodage de télégrammes, observation de carte, transmission de communication morse, reconstitution de puzzles et observation de plans…) en utilisant des outils et objets d’époque.
Inscription :
ATELIER FAMILLE

TARIFS

LE “TOUR DE PISTE” : UNE VISITE GUIDEE A LA DECOUVERTE DES AVENTURES ET DES ANECDOTES DU SITE HISTORIQUE DE L’AEROPOSTALE

Afin d’immerger au mieux les visiteurs dans les coulisses de l’aéropostale, L’Envol des Pionniers propose un parcours d’une heure animé par un animateur en tenue d’époque, incarnant l’un des pionniers de l’aviation toulousaine. Cette visite guidée permet à tous les visiteurs de découvrir l’ensemble du site historique de Toulouse-Montaudran : le bureau de Didier Daurat, le Wagon Postal ou encore le champ d’aviation. Tout au long du parcours, le public revit l’histoire de ce berceau de l’aviation toulousaine à travers les grandes aventures qui ont marqué l’épopée de l’aéropostale.

PENDANT LES VACANCES, PROFITEZ DES EXPOSITIONS DE L’ENVOL DES PIONNIERS

Pendant les vacances de Noël, dès 10h du mardi au dimanche, le public est invité à découvrir l’exposition permanente qui retrace l’épopée extraordinaire des pionniers de l’aviation à Toulouse, mais aussi l’exposition temporaire dédiée à Pierre-Georges Latécoère, initiateur de la grande histoire de l’aviation à Toulouse.

Exposition temporaire “Pierre-Georges Latécoère, l’avenir a des ailes”

Plus d’un siècle après la construction de la première usine d’aviation à Toulouse, dans le quartier de Montaudran, Pierre Georges Latécoère revient sur l’emplacement de son site industriel, sur les lieux-mêmes de L’Envol des Pionniers. Par l’intermédiaire de mises en scène et de reconstitutions, l’exposition dévoile aux visiteurs le parcours de ce visionnaire et partage avec eux son expérience d’entrepreneur des années 1920.

A travers un parcours interactif et ludique, les visiteurs peuvent « suivre » les conseils avisés de Pierre-Georges Latécoère afin d’imaginer l’avion de demain, et son bon usage… Et découvrir aussi ce que les pionniers toulousains d’aujourd’hui, fidèles héritiers de Pierre-Georges Latécoère, sont en train d’imaginer… L’avenir a des ailes !

Une exposition permanente pour vivre l’aventure de l’aéropostale et de ses aviateurs

L’Envol des Pionniers invite à découvrir une aventure à la fois humaine et technologique à travers son exposition permanente, qui retrace les grands moments du début de l’aviation civile à Toulouse et celles de ses pionniers avec les histoires humaines successives : les Lignes Aériennes Latécoère et la Compagnie Générale Aéropostale qui ont contribué à la naissance d’Air France. Une équipe d’animateurs en tenue d’époque immergent le visiteur au cœur des années 20, lors des débuts du transport de courriers par les airs. Un voyage à la rencontre des pionniers de l’aéronautique à Toulouse par le biais de personnages d’époque : pilotes, mécaniciens, passagers, ouvrières entoileuses…

INFORMATION PRATIQUES VISITES VACANCES

Pendant les vacances du 23 décembre au 7 janvier, ouvert de 10h à 18h, 6 jours sur 7 (fermé les lundis)

TARIFS :
https://www.lenvol-des-pionniers.com/informations-pratiques/tarifs-billets/

À PROPOS DE L’ENVOL DES PIONNIERS ET DE LA SEMECCEL

Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse une des capitales mondiales de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées- Méditerranée et du FEDER et avec la participation du ministère de l’Éducation Nationale et des partenaires Altran, Ailes Anciennes de Toulouse et l’INA. L’Envol des Pionniers est géré par la SEMECCEL, une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.

L’Envol des Pionniers compte dans ses partenaires MGEN, Banque Populaire Occitane, Fondation Latécoère, ENEDIS, Aura, Aero, Delair, H3 Dynamics, Latécoère, OpenAirlines et est également soutenu par l’association Les Amis de L’Envol des Pionniers.

Jan
22
lun
3ème édition de l’AéroDay le jeudi 25 janvier 2024
Jan 22 @ 09:51 – 10:51
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • Le 25 janvier 2024, aura lieu la 3ème édition de l’AéroDay, la journée nationale de recrutement dédiée à la filière aéronautique, spatiale et défense
  • 4 330 postes sont à pourvoir dans 6 régions, dont 2 200 en Occitanie et 1 100 dans les Pays de la Loire
  • Les contrats proposés sont des CDI, des CDD et des missions d’intérim de longue durée
  • Des formations qualifiantes sont également accessibles aux candidats et candidates qui souhaitent apprendre de nouvelles compétences, les développer ou les renforcer
  • Au programme de cette journée ouverte à toutes et à tous : échanges avec les recruteurs, découverte des métiers, atelier CV, coaching entretien d’embauche et prise de parole en public,…, et simulateur de vol !

En 2023, la reprise du trafic aérien s’est poursuivie à un rythme élevé et le secteur de l’aéronautique a également enregistré un volume record de commandes d’aéronefs civils et militaires (avions, hélicoptères, drones, etc.) qui assure à certains constructeurs plus de 10 ans de travail. L’industrie, qui avait procédé à de nombreux licenciements pendant la période du Covid, est aujourd’hui à la recherche de milliers de talents pour tenter d’accélérer les cadences de production. En parallèle, le secteur de l’aéronautique est entré dans l’ère de la décarbonation et tous les acteurs travaillent d’arrache-pied à rendre l’aérien plus respectueux de l’environnement. Cela passe notamment par la généralisation du recours au carburant durable, le développement de l’électrique et de l’hydrogène dans la propulsion des engins ; mais aussi par des travaux de recherche et développement sur des matériaux composites recyclables permettant d’alléger le poids des avions. Filière d’excellence accessible à tous et à toutes, l’aéronautique offre aujourd’hui d’exceptionnelles opportunités de carrière.

Afin d’accompagner les grands donneurs d’ordre et les sous-traitants dans leurs recrutements, le Groupe Randstad organise, le jeudi 25 janvier 2024, la 3ème édition de l’AéroDay, un job dating dédié aux métiers de l’aéronautique, du spatial et de la défense.

Plus de 4 330 postes sont à pourvoir partout en France. Ils sont ouverts aux hommes comme aux femmes, aux débutants comme aux plus expérimentés, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.

Les offres couvrent un large spectre de qualifications : ajusteur, opérateur machines, mécanicien, électricien, contrôleur qualité, planificateur production, technicien, chef de projet, ingénieur systèmes,…

Les contrats proposés sont des CDI, des CDD et des missions d’intérim de longue durée. Les candidats et les candidates ont également la possibilité de suivre des formations pour compléter ou adapter leurs compétences aux attentes des entreprises.

Les personnes en recherche d’emploi, en reconversion ou simplement souhaitant découvrir un nouvel environnement de travail, pourront échanger sur leur projet professionnel avec les équipes des agences Randstad – réseau de recrutement spécialisé en CDI, CDD et intérim – et Expectra – leader du recrutement des cadres, ingénieurs, agents de maîtrise et techniciens.

Tout au long de la journée, les participants auront la possibilité, grâce à des ateliers dédiés, de découvrir les métiers de l’aéronautique, du spatial et de la défense, d’améliorer leur CV et de se préparer à passer des entretiens d’embauche. Pour certains d’entre eux, il sera également possible de visiter des ateliers de production, ou encore de prendre les commandes d’un avion ou d’un hélicoptère grâce à la réalité virtuelle !

Pour retrouver toutes les informations pratiques – lieux, horaires, offres d’emploi, formulaire d’inscription – et participer à la 3ème édition de l’AéroDay, rendez-vous sur les sites randstad.fr et expectra.fr.

Job dating Aéronautique, Spatial & Défense

A propos du Groupe Randstad en France

Fondé aux Pays-Bas en 1960, présent dans 39 pays, coté à la bourse d’Amsterdam, le Groupe Randstad est n°1 mondial sur le secteur des ressources humaines. Le Groupe Randstad en France intervient à toutes les étapes de la vie professionnelle : recrutement, intégration, management, formation et mobilité. Avec 15 000 collaborateurs (dont 7 000 CDI-Intérimaires) et un réseau national de 900 points de présence, le Groupe délègue en moyenne 85 000 salariés intérimaires chaque semaine et recrute près de 27 000 professionnels en CDI/CDD par an. Les filiales du groupe en France sont certifiées Top Employer. En 2022, le Groupe Randstad France a réalisé un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros. Le Groupe Randstad France est Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

En savoir plus : www.grouperandstad.fr

Jan
27
sam
Entretiens de l’Excellence : l’ISAE-SUPAERO s’ouvre aux collégiens et lycéens pour l’inclusion sociale des jeunes @ ISAE-SUPEARO
Jan 27 Jour entier
Entretiens de l’Excellence : l’ISAE-SUPAERO s’ouvre aux collégiens et lycéens pour l’inclusion sociale des jeunes @ ISAE-SUPEARO
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Dans le cadre de la Semaine Nationale des Cordées de la réussite, l’Institut accueillera sur son campus, le samedi 27 janvier 2024, la 13e édition des Entretiens de l’Excellence. Cet évènement offre à tous les collégiens et lycéens la possibilité de participer à des ateliers thématiques et d’échanger avec des professionnels volontaires représentant différentes filières et métiers.

Un engagement collectif contre les inégalités scolaires

Cet événement, que l’ISAE-SUPAERO accueille depuis 14 années, s’inscrit dans l’engagement actif de l’Institut en faveur de l’égalité des chances. Il est porté par l’association Les Entretiens de l’Excellence, qui a pour objectif d’aider les jeunes des milieux modestes ou ruraux à construire leur avenir en réalisant leurs rêves.

Au cours de la journée, les jeunes pourront rencontrer 80 professionnels volontaires d’une vingtaine de secteurs (aéronautique, espace, art, droit, sciences et technologies, commerce, environnement et développement durable…). Ils partageront avec eux leur parcours, leurs expériences et des informations sur les filières et les métiers pour les aider à construire leur projet d’études supérieures.

Collégiens et lycéens pourront assister à deux ateliers thématiques animés par des intervenants professionnels.  Les parents pourront de leur côté participer à des ateliers autour de l’orientation et de ParcourSup animés par le rectorat et des associations locales.

Lors de l’édition 2023, l’ISAE-SUPAERO a accueilli sur son campus environ 1600 visiteurs venus de la Région Occitanie.

 

Un évènement dans la continuité des actions d’OSE l’ISAE-SUPAERO

Cet événement s’inscrit dans la continuité du programme d’égalité des chances « OSE l’ISAE-SUPAERO », qui s’engage depuis 2006 en faveur de l’équité éducative et pour une meilleure insertion professionnelle pour tous. Ce programme se place au service de l’égalité hommes/femmes, des élèves en situation de handicap, des territoires ruraux ou encore des populations issues de quartiers inscrits en politique de la ville.

Ce programme, parrainé notamment par les astronautes français Thomas Pesquet et Sophie Adenot, comptabilise depuis sa création près de 35 projets menés auprès de 36 établissements scolaires partenaires des Académies de Toulouse et Montpellier.  Chaque année, 1200 collégiens et lycéens bénéficient des actions. Les projets (séances de tutorat, ateliers scientifiques, campus au féminin) sont menés tout au long de l’année scolaire par les 150 étudiants bénévoles de l’ISAE-SUPAERO et de l’UPSSITECH.

OSE l’ISAE-SUPAERO intervient également depuis 2022 auprès des élèves de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Ce mentorat personnalisé est dispensé par de jeunes alumni de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC auprès d’étudiants de prépa, leur apportant des conseils pour la préparation des concours, pour construire leur projet ou encore pour mieux gérer la pression de la prépa et éviter ainsi le décrochage. 

Les Entretiens de l’Excellence et OSE l’ISAE-SUPAERO partagent cette même ambition : faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances.

Les Entretiens de l’Excellence s’inscrivent dans le cadre de la Semaine Nationale des Cordées de la réussite soutenue par l’Académie de Toulouse, la préfecture Occitanie, l’INP, l’UFTMIP, l’INSA Toulouse, TBS Education, l’Université Paul Sabatier, l’IMT Mines-Albi, Job IRL, des Territoires aux Grandes Ecoles et l’ISAE-SUPAERO.

 

Au programme des Entretiens de l’Excellence

13h00 : ouverture des Entretiens de l’Excellence (séance plénière)

14h00 / 15h30 : première session d’ateliers

15h45 / 17h15 : seconde session d’ateliers

17h15 : fin des Entretiens de l’Excellence

Adresse : ISAE-SUPAERO 10 avenue Edouard Belin Toulouse.

Entrée gratuite sur inscription (carte d’identité requise à l’entrée)

Inscriptions sur le site : https://lesentretiens.org/evenement/toulouse/

Pour en savoir plus : Toulouse – Les Entretiens de l’Excellence

Fév
11
dim
INTERNATIONAL LIDAR MAPPING FORUM 2024 @ Colorado Convention Center
Fév 11 – Fév 13 Jour entier
INTERNATIONAL LIDAR MAPPING FORUM 2024 @ Colorado Convention Center
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Congrès et salon internationaux de cartographie LiDAR présentant les derniers LiDAR aéroportés, terrestres et sous-marins, ainsi que les nouveaux outils et technologies de télédétection et de collecte de données

Fév
21
mer
AEROSPACE MEETINGS QUERETARO 2024 @ Centro de Congresos Queretaro
Fév 21 – Fév 22 Jour entier
AEROSPACE MEETINGS QUERETARO 2024 @ Centro de Congresos Queretaro
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Mission d’affaires internationale et rencontres B2B des industries aéronautiques en Amérique Centrale

Fév
27
mar
ROUTES ASIA 2024 @ Kuah (Langkawi)
Fév 27 @ 11:19 – Fév 29 @ 12:19
ROUTES ASIA 2024 @ Kuah (Langkawi)
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Routes Asia réunira des compagnies aériennes, des aéroports et des acteurs de l’aviation du monde entier pour développer les services aériens et la croissance économique mondiale

Juil
5
ven
PEGASE 2024 – Présentation du dispositif franco-britannique Griffin Strike @ Base aérienne 125 Istres
Juil 5 Jour entier
PEGASE 2024 – Présentation du dispositif franco-britannique Griffin Strike @ Base aérienne 125 Istres
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Vendredi 5 juillet – Base aérienne 125 Istres

– La mission PEGASE 2024 a débuté le 28 juin avec un départ des 1ers avions en Alaska (USA) pour l’exercice Artic Defender. La seconde partie du détachement français se déploiera à partir du 6 juillet au départ d’Istres.

– Cette 2nde partie du dispositif, baptisée Griffin Strike, est réalisée en coalition avec la Royal Air force (GB) et empruntera un trajet oriental vers le Pacifique.

– Une séquence presse est organisée le 5 juillet sur la base aérienne (BA) 125 d’Istres pour rencontrer les équipages et chefs de mission français et britanniques.

Du 27 juin au 16 août 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace se déploie une nouvelle fois dans la zone Indopacifique dans le cadre de la mission PEGASE 2024. Cette 5e édition se distingue par son format en coalition intégrant plusieurs alliés européens (Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne)

À la suite du départ le 27 juin du dispositif trilatéral Pacific Skies (appareils allemands, espagnols et une partie des appareils français) par un trajet Ouest (via le Canada et les USA), la 2nde partie du dispositif se déploiera le 6 juillet vers le Pacifique en empruntant un trajet par l’Est. Baptisée Griffin Strike, cette mission de projection de puissance rapide vers l’Australie sera menée par une coalition franco-britannique faisant escale aux Emirats arabes unis puis à Singapour.

« La mission PÉGASE illustre notre détermination à maintenir un haut niveau de préparation opérationnelle et à soutenir nos alliés. Elle démontre aussi notre capacité à opérer efficacement dans des environnements variés et complexes. »

Général Stéphane Mille chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace

À la veille du décollage, l’armée de l’Air et de l’Espace ouvre les portes de la base aérienne 125 d’Istres pour une rencontre avec les équipages déployés et une présentation des moyens matériels (Rafale, Typhoon, A400M, A330 MRTT Phénix)

 

Juil
9
mar
Premier lancement de la fusée Ariane 6 : vivez en direct ce moment historique à la Cité de l’espace @ Cité de l’espace
Juil 9 @ 19:00
Premier lancement de la fusée Ariane 6 : vivez en direct ce moment historique à la Cité de l’espace @ Cité de l’espace
FacebookTwitterLinkedInPinterest
La Cité de l’espace à Toulouse ouvrira gratuitement ses jardins au public et à la presse le mardi 9 juillet à partir de 19h pour vivre en direct le lancement de la fusée européenne Ariane 6, en direct du Centre Spatial Guyanais. Le grand public et la presse pourront vivre la retransmission vidéo sur écran géant de ce lancement historique, commentée en direct par l’équipe de médiation de la Cité de l’espace et les invités de la communauté spatiale impliqués sur cette mission. Un vol historique pour l’autonomie spatiale européenne* Le mardi 9 juillet prochain en soirée, la fusée Ariane 6 doit quitter la Terre depuis le pas de tir du Centre Spatial Guyanais pour son tout premier lancement. Un événement sur lequel tous les yeux de la communauté spatiale internationale seront rivés. « Ce n’est pas tous les jours que l’on voit une nouvelle fusée s’envoler vers l’espace. Je suis très fier de tous ceux qui ont travaillé dur pour réaliser ce vol et garantir l’accès de l’Europe à l’espace »,a déclaré Toni-Tolker Nielsen, représentant directeur du transport spatial à l’ESA. « Ariane 6 est un bel exemple de coopération européenne et de prouesse technologique. Ce lanceur répond aux besoins de l’Europe. Le prochain lancement étant déjà prévu pour la fin de l’année, je suis convaincu qu’Ariane 6 atteindra bientôt une cadence de lancement régulière pour tous les types de satellites et de missions d’application et d’exploration, au profit de l’Europe et de l’humanité ». Et, dans la presse Philippe Baptiste, Président-Directeur Général du Centre national d’études spatiales (CNES) commentait également « Le vol inaugural d’Ariane 6, depuis le Centre Spatial Guyanais, est une étape cruciale dans la garantie de la souveraineté européenne en matière d’accès à l’espace. Atteindre cette date a été possible grâce au travail colossal abattu par l’ensemble des parties prenantes dans la dernière ligne droite. Décollage imminent pour l’Europe spatiale : tous unis derrière Ariane 6 !». Ariane 6 est une fusée polyvalente, capable de déployer sur toutes les orbites un panel de satellites différents. 15 ans de recherche et développement ont été nécessaires pour succéder à Ariane 5, lanceur européen de référence. Ce vol inaugural concentre plusieurs enjeux : le développement d’une nouvelle génération de lanceurs spatiaux et le retour d’une autonomie d’accès à l’espace pour l’Europe. Un décollage à vivre ensemble, en direct, sur grand écran à la Cité de l’espace Sur inscription préalable des participants, la Cité de l’espace ouvrira gratuitement ses jardins et ses expositions * au public et à la presse le mardi 9 juillet dès 19h pour vivre en direct le lancement. Pour l’occasion la Cité de l’espace à mis à jour ses expositions permanentes sur Ariane 6. Plusieurs intervenants de la communauté spatiale seront présents
  • Lionel Suchet, Directeur général délégué et Caroline Laurent, Directrice des systèmes orbitaux et des applications et Philippe Curot, chef de projet adaptation des moyens sols Ariane 6 du CNES
  • Benoît Pouffary Ancien ingénieur en chef du système de lancement d’Ariane 6 et actuel responsable du système de lancement et de l’ingénierie de Vega à l’ESA (Agence spatiale Européenne)
Le plateau d’invités sera animé en direct par Christophe Chaffardon Directeur Espace/Sciences/Culture à la Cité de l’espace. Ces derniers reviendront sur l’historique du projet Ariane 6, le plan de la mission et les enjeux pour la filière spatiale européenne. La Cité de l’espace sera également en duplex avec le Centre Spatial Guyanais à Kourou. Un débriefing du décollage suivra sur scène avec les intervenants, pour clôturer la soirée.
  • INFORMATIONS PRATIQUES
• Evénement gratuit sur inscription préalable en ligne ici https://www.cite-espace.com/a-la-une/premier-lancement-de-la-fusee-ariane-6-vivez-en-direct-ce-moment-historique-a-la-cite-de-lespace/. • Lieu : Cité de l’espace Avenue Jean Gonord à Toulouse • Date/ horaires : Mardi 9 juillet 2024 accueil à 19h. Les horaires indiqués peuvent évoluer en fonction des conditions météorologiques et techniques du Centre Spatial GuyanaisComme tout lancement spatial, un report est toujours possible (pour raisons techniques ou météo) En cas de report de ce lancement la Cité de l’espace maintiendra sa retransmission les jours suivants et informera le public sur son site web des dernières informations à jourwww.cite-espace.com *Hors LuneXplorer Plus d’informations : https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/ariane-6-decollera-le-9-juillet/ À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE ET DE LA SEMECCEL Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site le plus important en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera. La Cité de l’espace est soutenue cette année 2024 dans ses développements d’exposition et événements par ses partenaires officiels MGEN, Banque Populaire Occitane, Comat, Kinéis et Hemeria.