Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

7 et 8 juillet 2022, 1ères Assises du NewSpace en France, lancement d’une consultation publique ouverte à tous

news actualités aéronautique aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

L’avènement du NewSpace a profondément bouleversé l’industrie spatiale et incité les acteurs traditionnels à revoir leurs stratégies face aux multiples initiatives de nouveaux acteurs privés depuis une vingtaine d’années. Ce secteur, désormais plus accessible, ouvre un nombre considérable d’opportunités et les acteurs du spatial français doivent faire face à des enjeux en pleine mutation pour rester dans la course internationale.

Un collectif d’acteurs du spatial, pleinement convaincus de la nécessité d’accélérer la transformation de l’écosystème – 3i3s Europa, Alliance NewSpace France, ASTech Paris Région, CNES, ESA, Eutelsat, Geodesic, GIFAS, ISAE SUPAERO, NewSpace Club, Paris-Saclay Hardware Accelerator, SAFE, Université Toulouse Capitole (Chaire Sirius) – a donc décidé d’organiser les premières Assises du NewSpace , les 7 et 8 juillet 2022 à Station F, Paris. C’est dans ce cadre qu’une grande consultation publique est lancée pour l’ensemble des personnes physiques ou morales intéressées.

Acte 1 – Une consultation ouverte à toutes et à tous dès aujourd’hui jusqu’au 31 mars 2022

Dès aujourd’hui, une grande consultation publique est lancée pour l’ensemble des personnes physiques ou morales intéressées à la question suivante : « Quelles mesures et conditions pour faire du NewSpace français un acteur du Top3 mondial à 5 ans ? ». Ouverte à toutes et à tous – industriels, entrepreneurs, porteurs de projets, investisseurs, clients du secteur privé, public, chercheurs, étudiants – elle doit permettre à chacun de s’exprimer sur ce grand enjeu national. Les contributions se structureront autour de 10 thématiques spécialisées et seront supervisées par une équipe de 16 coordinateurs thématiques puis étudiées par le collectif à l’origine des Assises du NewSpace. Elles viendront enrichir le programme de l’événement des 7 et 8 juillet pour aboutir à la publication d’un rapport final qui sera présenté en Septembre 2022 au public.

Ce grand débat qui s’ouvre sera porté pour la première fois par une plateforme participative dédiée au projet des Assises du New Space et accessible à l’adresse www.lesassisesdunewspace.org.

Acte 2 – Premières Assises du NewSpace, un événement pour fédérer l’écosystème et faire émerger une feuille de route stratégique

Une nouvelle économie spatiale se met en place, fondée sur la fourniture de nombreux services sur terre ou en orbite au travers d’innovations de rupture dans la conception, la construction, le lancement de satellites et l’exploitation des données d’origine spatiale, du numérique et de l’intelligence artificielle. La réforme de la commande publique aux Etats-Unis, lancée il y a près de vingt ans, produit aujourd’hui des conséquences explicites : l’entrepreneuriat et les startups (spacetech) y transforment l’industrie spatiale mondiale, permettant un accès plus facile aux bénéfices du développement des activités spatiales pour les individus, les entreprises et les Etats.

En 2021, près de vingt milliards de dollars de capitaux privés auront été investis (principalement aux Etats-Unis) dans cette nouvelle économie. La France, de par ses activités nationales et sa participation à l’ESA, appartient dès l’origine au club des grandes puissances spatiales. Elle doit le rester et se donner comme objectif de faire partie du top 3 mondial des économies NewSpace d’ici à 5 ans. C’est dans cet objectif que sont organisées les premières Assises du NewSpace et que sera proposée une feuille de route permettant à la France, en lien avec ses partenaires européens, de se maintenir parmi les toutes premières puissances spatiales au niveau mondial.

Autour d’échanges et de débats, cet évènement rassemblera les acteurs des écosystèmes spatial, numérique et de l’innovation autour de tables rondes, ateliers et interventions traitant des thématiques structurantes : financement, commande publique, partenariats, recherche et formation, … Ceci afin de dégager l’état de l’art du NewSpace français, des propositions concrètes pour faire du NewSpace français un acteur du top 3 mondial d’ici à 5 ans. L’évènement sera également une plate-forme de rencontres entre les acteurs autour de la thématique.