Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

U-SPACE révolutionne les nano satellites

u-spaceLa startup du New Space U-SPACE conçoit des nano satellites en série pour des opérateurs en orbite basse.
FacebookTwitterLinkedInPinterest

U-SPACE, la start-up française qui révolutionne le secteur des nano satellites

Le secteur spatial connaît une véritable révolution avec l’émergence des nano satellites, de petits engins spatiaux qui offrent des performances, une rapidité et une économie inédites. Parmi les acteurs de ce domaine en pleine croissance, U-SPACE se distingue par sa capacité à produire des nano satellites de haute qualité, adaptés aux besoins de ses clients. Zoom sur cette start-up française innovante et dynamique, qui vise à devenir un leader mondial du New Space.

U-SPACE, une entreprise née d’une passion pour l’espace

U-SPACE est une entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de nano satellites. Elle a été fondée en 2018 par Fabien Apper, Antoine Ressouche et Nicolas Humeau, tous ingénieurs passionnés par l’espace, ayant travaillé pendant 7 ans sur le projet EyeSat du CNES.

Fabien Apper – U-SPACE

L’objectif de U-SPACE est de proposer des solutions spatiales innovantes, rapides et économiques, en utilisant les technologies les plus avancées du marché. L’entreprise s’adresse à une large gamme de clients, qu’ils soient publics ou privés, civils ou militaires, et qu’ils opèrent dans des domaines variés, comme l’observation de la terre, la navigation, les télécommunications, la sécurité ou la défense.

U-SPACE est basée à Toulouse, le berceau de l’industrie spatiale française, où elle disposera bientôt d’une usine de production de 1 000 m2, capable de produire un nano satellite par jour. Elle s’appuie également sur un réseau de fournisseurs de confiance, basés en grande majorité en Occitanie et une partie au Canada. Dans le carnet de commande de la startup on compte déjà UNSEENSLAB spécialisée dans la détection des bateaux et GRASP qui mesure des aérosols pour étudier la qualité de l’air.

 

 

U-SPACE, une entreprise qui produit des nano satellites de haute qualité

Les nano satellites, sont des petits engins spatiaux qui pèsent de 10 à 100kg et qui peuvent être lancés à moindre coût que les satellites traditionnels. Selon un rapport de la NASA, le marché mondial des nano satellites devrait atteindre 6,35 milliards de dollars d’ici 2025, avec une croissance annuelle moyenne de 20,28 %.

Malgré une concurrence forte en Europe et une dizaine de constructeurs de nano satellites, U-SPACE se positionne sur ce marché en pleine expansion, en proposant des nano satellites en série de haute qualité, pour des opérateurs en orbite basse, performants et avec une longue durée de vie, ce qui a fait ses premiers succès. Les opérateurs souhaitent rentabiliser leurs investissements sur plusieurs années et recherchent des constructeurs de satellites capables de produire rapidement, en quantités, et avec un suivi permanent.

Les nano satellites de U-SPACE sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client, en fonction de la mission, de l’orbite et de la durée de vie souhaitées. Ils sont équipés de systèmes de propulsion électrique, de panneaux solaires, de caméras haute résolution, de capteurs divers et de liaisons de communication sécurisées. Ils peuvent réaliser des tâches variées, comme la surveillance environnementale, la cartographie, la météorologie, la géolocalisation, la télémesure ou la télédétection.

U-SPACE se distingue également par sa capacité à intégrer des éléments sur lesquels il est possible de désorbiter et même de pratiquer l’évitement de collisions à l’aide de moyens de propulsion dans ses satellites. Cela lui permet de répondre à l’objectif d’utilisation durable de l’espace, en respectant la loi française sur les opérations spatiales, qui oblige les constructeurs à démontrer qu’ils réintègrent leurs produits dans l’atmosphère à moins de 25 ans.

U-SPACE, une entreprise qui développe de nouveaux projets innovants

U-SPACE ne se contente pas de produire des nano satellites, Elle propose à ses clients des services de gestion et de maintenance de leurs nano satellites. Elle élabore aussi des partenariats avec des sociétés qui proposent des services de surveillance des nano satellites. U-SPACE élabore aussi des partenariats avec des sociétés qui proposent des services de surveillance tels que Share My Space ou Look Up Space en vue d’offres de ventes packagées.

U-SPACE, une entreprise qui se prépare à l’avenir

U-SPACE est une entreprise en croissance rapide, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2022 et qui prévoit de le stabiliser en 2023. Elle a également levé 7 millions d’euros en septembre 2022 auprès de plusieurs investisseurs, dont Karot Capital, Bpifrance et BNP Paribas Développement. Ce financement va lui permettre de renforcer sa position de leader dans le secteur des nano satellites et de développer de nouveaux projets innovants.

La startup prévoit également de doubler ses effectifs chaque année, en recrutant des profils variés, comme des commerciaux, des ingénieurs-chercheurs, des communicants, des professionnels du marketing ou des ressources humaines. Elle s’entoure aussi de sous-traitants en radiation cosmique ou en développement logiciel, et de spécialistes en industrialisation, norme EN 9100 de qualité industrielle.

U-SPACE est une entreprise qui se soucie de l’environnement spatial et de la sécurité de ses clients. Elle participe activement à la régulation du trafic spatial, qui est au coeur de l’actualité et qui est devenue un sujet de coordination internationale. Elle s’adapte également aux évolutions technologiques et réglementaires, qui posent des défis, mais aussi des opportunités, pour le secteur des nano satellites.

Entreprise innovante et dynamique, U-SPACE a su se développer et se diversifier, en créant de nombreux emplois et en s’appuyant sur des partenaires compétents. Elle vise à devenir un acteur majeur du secteur spatial, en proposant des solutions performantes, rapides et économiques. . La Recherche et le Développement sont partie intégrante de ses activités et la totalité de ses équipes actuelles en font partie. Elle est un bel exemple de réussite dans le secteur du New Space, qui voit l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles solutions dans le domaine spatial. Nadia Didelot pour AeroMorning