Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

succès du lancement d’ADRAS-J

lancement d’ADRAS-J,
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Astroscale annonce le succès du lancement d’ADRAS-J, le premier satellite de détection des débris spatiaux au monde

Tokyo, Japon, le 22 février 2024 – Astroscale Japan Inc. (« Astroscale Japan »), filiale d’Astroscale Holdings Inc. (« Astroscale »), leader du marché de l’entretien des satellites et de la durabilité à long terme sur toutes les orbites, a confirmé la réussite du lancement de son satellite commercial de démonstration d’inspection de débris, Active Debris Removal by Astroscale-Japan (ADRAS-J), depuis le Launch Complex 1 à Mahia, en Nouvelle-Zélande, le dimanche 18 février à 2h53  UTC.

« La direction des opérations d’« Astroscale Japan » à Tokyo a établi le contact avec l’ADRAS-J et est prête à lancer les opérations« , déclare Eijiro Atarashichef de projet ADRAS-J. « Cette étape marque le début de notre mission, nous sommes impatients de surveiller et de caractériser des débris grâce à notre solution innovante “Research and Proximity Operations (RPO). »

Le satellite ADRAS-J a été retenu pour la phase I du programme de démonstration de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) dédié à l’enlèvement commercial de débris. Astroscale Japan est en charge de la conception, de la fabrication, des essais, du lancement et de l’exploitation d’ADRAS-J.

« Le lancement d’ADRAS-J marque un nouveau chapitre dans l’histoire d’Astroscale, en tant que première mission contractée par une agence spatiale à atteindre avec succès l’orbite« , déclare Eddie Kato, président et directeur général d’Astroscale Japan. « ADRAS-J revêt une importance capitale pour notre  entreprise, ainsi que pour l’ensemble du secteur. Cette mission met en lumière les capacités essentielles de RPO nécessaires pour les futurs services en orbite. Nous exprimons notre profonde gratitude envers toute l’équipe d’Astroscale, la JAXA, nos partenaires et à tous ceux qui nous ont soutenus pour leur engagement et leur dévouement qui nous ont permis de réussir cette première étape importante. « 

La mission ADRAS-J constitue ainsi la première opération d’approche, de caractérisation et d’étude de l’état des débris existants par le biais d’opérations de RPO. ADRAS-J est conçu pour effectuer un rendez-vous avec un étage supérieur de la fusée japonaise H2A, réaliser des opérations de proximité et recueillir des images afin d’évaluer le mouvement du corps de la fusée et l’état de la structure. Cette mission vise à démontrer les capacités RPO les plus exigeantes nécessaires pour les services en orbite.

« Astroscale France capitalise sur l’héritage technique solide illustré par la mission ADRAS-J pour ses futures missions françaises d’inspection et de services en orbite notamment la technologie RPO. Les solutions d’Astroscale France bénéficieront du retour d’expérience d’ADRAS-J et de technologies éprouvées en orbite.  En partenariat avec des acteurs locaux et une chaîne d’approvisionnement française, la filiale s’engage à offrir des solutions à la fois innovantes et éprouvées, adaptées aux besoins du marché institutionnel et commercial français et européen en matière d’inspection et de services spatiaux en orbite. » souligne Philippe Blatt, Directeur Général d’Astroscale France.

Dans les prochains jours, l’équipe d’ADRAS-J continuera les tests et les vérifications en orbite, avant de commencer les opérations de RPO. Le corps de fusée H2A, lancé en 2009, est un objet en orbite qui ne fournit pas de données GPS ce qui signifie qu’il ne fournit aucune donnée de localisation. ADRAS-J utilisera donc les données d’observation au sol afin d’estimer sa position orbitale approximative, pour s’en approcher en toute sécurité. Les prochaines phases de la mission incluant le rendez-vous, l’approche en proximité, les opérations de proximité et le départ devraient s’achever au cours des prochains mois.

___________________________________________________________________________

A propos d’Astroscale

Astroscale est la première société privée dont l’objectif est d’assurer le développement sûr et durable de l’espace au profit des générations futures. Elle se consacre aux services en orbite de tous les satellites.

Fondée en 2013, Astroscale développe des solutions innovantes et évolutives dans le domaine des services en orbite, notamment la prolongation de la durée de vie, la connaissance de la situation spatiale in situ, la fin de vie et l’élimination active de débris, afin de créer des systèmes spatiaux durables et de pallier l’accumulation croissante et dangereuse de débris dans l’espace. Astroscale réalise également des études de cas et collabore avec des acteurs gouvernementaux et privés pour élaborer des normes, des réglementations et des mesures incitatives en vue d’une utilisation responsable de l’espace.

Basée au Japon, Astroscale a une présence internationale avec des filiales au Royaume-Uni, aux États- Unis, en Israël et en France. Astroscale est une société de capital-risque en pleine expansion, qui œuvre pour une croissance sûre et durable de l’espace et pour répondre aux problèmes environnementaux croissants. Source: Astroscale