Rouen, le 10 février 2025 – L’extension de son site de production s’intègre dans une stratégie tournée vers l’excellence avec des nouvelles certifications et des équipements de dernière génération. L’entreprise déploie également une démarche proactive vers les jeunes pour les sensibiliser à ses métiers dès le collège.
Basée à Chouain dans le Calvados, SOFAME est spécialisée depuis 27 ans dans l’usinage mécanique et l’usinage de précision. Adossée à son bureau d’études, l’entreprise usine tous types de matières – aciers durs et spéciaux, aluminium, titane, inox, plastique – de la pièce unitaire à la présérie, des sous-ensembles aux ensembles complets.
Initialement positionnée sur le marché de l’agroalimentaire, SOFAME s’est progressivement développée sur la mécanique plus fine pour de nombreux marchés, parmi lesquels l’automobile, le médical, le ferroviaire et le naval. Depuis deux ans, l’entreprise a engagé un nouveau développement vers les marchés de l’aéronautique et de la défense qui représentent aujourd’hui 20% de son chiffre d’affaires s’élevant à 3 millions d’euros en 2024.
On notera en particulier la transformation de plusieurs contrats depuis sa présence sur le salon international de la défense Eurosatory au sein du Pavillon NAE en juin 2024.
Pour accompagner la montée en cadence, plusieurs investissements ont été réalisés
SOFAME a doublé sa surface de production, passant de 1000 à 2000 m², en y intégrant une démarche environnementale avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’extension.
Après le passage de la certification EN 9100 en 2023 pour ses prestations aéronautique et défense, l’entreprise a requalifié son bureau d’études Iso 9001. Cet engagement fort en matière de qualité se voit renforcé par l’intégration d’une salle de contrôle avec l’acquisition d’une machine de mesure tridimensionnelle et du matériel de contrôle plus performant pour s’assurer de la conformité des pièces auprès de ses clients.
Son atelier, déjà doté de machines complexes et multitâches, accueillera début avril la nouvelle génération d’INTEGREX i-450 ST combinant tournage et fraisage bi-broche en une seule et même machine compacte.
L’ensemble de ces investissements représente un montant d’environ 2,5 millions d’euros.
Une démarche active pour attirer les jeunes vers ses métiers
Loïc Danneville, dirigeant de SOFAME, est convaincu que les entreprises doivent aller vers les jeunes pour les sensibiliser à leurs métiers et ne pas rester dans une position attentiste. L’entreprise privilégie déjà l’apprentissage et le recrutement de jeunes en alternance pour les former directement à ses besoins. Aujourd’hui, SOFAME compte 4 alternants sur 22 salariés, avec une moyenne d’âge de 30 ans au sein de l’atelier, et des contrats sont déjà en cours d’élaboration pour la rentrée de septembre.
La sensibilisation aux métiers passe aussi par la découverte dès le collège et c’est pourquoi Loïc Danneville travaille actuellement sur un projet en collaboration avec plusieurs collèges avoisinants visant à organiser des visites de ses ateliers au cours du mois de juin, avec affrètement de bus pris en charge par l’entreprise. Une démarche originale pour faire évoluer la vision des jeunes sur des métiers en tension.
Source : SOFAME