Liebherr Aerospace
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Safran annonce un investissement dans Sintermat, startup de la deep-tech, spécialisée dans les matériaux innovants

Safran annonce un investissement dans Sintermat, startup de la deep-tech
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Paris, 1er juin 2022 – Safran Corporate Ventures a le plaisir d’annoncer la signature d’un investissement conjoint, aux côtés de UI Investissement, du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne par l’intermédiaire de son fonds Carvest et du fonds Definvest géré par Bpifrance Investissement pour le compte de la Direction Générale de l’Armement, dans la société Sintermat dans le cadre d’un tour de table financier de plus de 6 millions d’euros.

Sintermat est une startup française dont l’expertise est le procédé de frittage flash (ou SPS pour Spark Plasma Sintering) permettant de produire des pièces à partir de poudres de différentes natures. Ce procédé de métallurgie des poudres fonctionne avec tous types de matériaux : matériaux conducteurs, matériaux magnétiques, métaux, polymères, céramiques, composites, biomatériaux, … Il permet, par compaction à forte pression dans un moule chauffé par effet joule1, d’obtenir des pièces de grande résistance et de haute densité. Le procédé permet la réalisation de pièces aux formes complexes, avec une qualité microstructurale homogène, proches des besoins de Safran. Sintermat se positionne sur quatre domaines stratégiques que sont l’aéronautique-défense, le luxe, l’emballage cosmétique et l’outillage industriel.

Parallèlement à son investissement, Safran travaillera en partenariat avec Sintermat, sur des cas d’application de cette technologie pour certaines pièces stratégiques pour moteurs d’avions ou d’hélicoptères, ainsi que sur certains équipements.

« Cet investissement et ce partenariat technologique vont contribuer aux travaux de Recherche et Technologie de Safran, notamment en ce qui concerne les matériaux et procédés de fabrication des pièces du moteur du futur, qui présentera une véritable rupture technologique nécessaire pour contribuer à une aviation plus durable », souligne Eric Dalbiès, Directeur Groupe Stratégie, Recherche & Technologie, et Innovation Safran.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s’engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d’innovation technologique.

Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Corporate Ventures est la filiale de capital-risque de Safran destinée au financement de startups ou de PME technologiques innovantes. Depuis sa création en avril 2015, elle a participé au financement de quatorze

1* L’effet joule est une réaction thermique qui se produit lorsque l’électricité se déplace au sein de matériaux conducteurs. entreprises innovantes dans les différents domaines d’intérêt du Groupe (Décarbonation de l’industrie aéronautique, Industrie 4.0, Composants Embarqués, Nouveaux Matériaux, Nouveaux Services)

AeroMorning.com