Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

Ricardo accompagne l’AESA dans la création d’un centre d’échange d’informations sur les carburants aériens durables dans l’UE

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le centre d’échange d’informations supprimera les barrières à l’entrée sur le marché des carburants plus propres pour le secteur aéronautique mondial. 

Ricardo, une Enterprise mondiale d’ingénierie et de conseil stratégique et environnemental, a été sélectionné par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) pour diriger un consortium visant à créer le tout premier centre européen d’échange d’informations sur les carburants aériens durables (SAF). 

En collaboration avec d’autres membres du consortium – Trinity College Dublin, Intertek, Politecnico di Torino, ENVISA, Spark Legal et Policy Consulting – les experts de Ricardo établiront un réseau de moyens d’essais européens et internationaux, et guideront les producteurs de carburant dans l’évaluation des impacts environnementaux de leurs produits répondant à des critères d’éligibilité stricts. Le centre européen d’échange d’informations sur les carburants aériens durables a déjà reçu son premier carburant d’aviation durable et le teste actuellement. 

Maria Rueda, la directrice de la stratégie et de la gestion de la sécurité de l’AESA, a déclaré: « La demande de SAF augmentera encore plus pour atteindre les objectifs fixés dans le règlement ReFuelEU Aviation et réduire de plus en plus les émissions de l’aviation. Par l’intermédiaire du centre européen d’échange d’informations sur les carburants aériens durables, l’AESA souhaite garantir que l’industrie du carburant bénéficie du soutien nécessaire pour réussir à développer des SAF pour l’aviation, afin que ses efforts d’innovation ne soient pas vains et que davantage de SAF soient mis sur le marché. » 

Les carburants aériens durables (SAF) constituent une alternative non conventionnelle aux hydrocarbures conventionnels dérivés du pétrole. Ils remplacent le carburant d’aviation conventionnel à base de combustibles fossiles dans une proportion de 1:1, mais ont une empreinte carbone plus faible. Utilisés comme carburant dit « drop-in » (autrement dit, un matériau de remplacement à l’identique), ils sont considérés comme la voie la plus viable à court et moyen terme pour réduire les émissions de CO2 de l’aviation, et atteindre les objectifs réglementaires fixés. 

Le règlement du ReFuelEU Aviation, adopté en 2023, fixe un objectif de la production de 2% de SAF dans l’aviation européenne d’ici 2025, passant à 6% d’ici 2030, suivi d’une nouvelle augmentation pouvant atteindre 70% d’ici 2050. Cependant, les SAF représentent actuellement moins de 0,05 % de la consommation totale de carburant aériens dans l’UE. En outre, les acteurs de la chaîne d’approvisionnement ont constaté que l’adaptation des volumes aux niveaux commerciaux requis constituait un défi de taille, les nouveaux produits devant répondre à des spécifications strictes et subir des tests rigoureux avant de pouvoir être appliqués à l’aviation commerciale. 

Comme ses homologues des États-Unis et du Royaume-Uni, le centre européen d’échange d’informations sur les carburants aériens durables soutiendra l’approbation de nouvelles voies SAF en utilisant le processus ASTM D4054: la pratique standard reconnue de l’industrie pour l’évaluation des nouveaux carburants aériens et additifs en agissant comme un forum virtuel de conseil sur qualité des données, installations de test et qualification. Cela réduira le coût et la complexité de la certification, et représente une étape essentielle pour débloquer des volumes plus élevés et encourager la diversification des sources de matière première. 

Aussi, le centre européen d’échange d’informations fournira des services pour la durabilité aux producteurs potentiels de carburant et concentrera sur le développement d’une chaîne d’approvisionnement SAF mature en Europe, en participant à des événements techniques, en conseillant sur la recherche et l’innovation, et en promouvant la cohérence des politiques.

Le Dr Rui Neiva, consultant principal en transport durable chez Ricardo, estime que le centre européen d’échange d’informations stimulera le marché des SAF en Europe au delà de ce qui est fait aujourd’hui. Selon lui, « Le centre européen d’échange d’informations constituera une étape importante dans la transition vers un secteur de l’aviation plus propre et plus durable en Europe. Par exemple, la certification de nouveaux carburants ouvrira de nouvelles opportunités pour la production de SAF et la diversification des matières premières. Nous possédons une vaste expérience dans le regroupement de réseaux d’organisations techniques dans des secteurs tels que l’automobile, l’aérospatiale et le transport urbain, pour collaborer sur des défis industriels spécifiques. Nous apporterons la même expertise organisationnelle à ce projet, et nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires au sein du consortium, l’industrie aéronautique au sens large, et l’AESA, pour fournir un service reconnu pour son efficacité, son impartialité, et sa connaissance technique approfondie. » 

Le centre européen d’échange d’informations sur les carburants aériens durables (SAF) est désormais ouvert aux candidatures. Les parties prenantes, principalement les producteurs de carburant, sont invitées à nous contacter via son site Internet dédié: https://www.eusafclearinghouse.eu/ pour toute question relative au développement, à la durabilité, aux tests, et à la qualification de carburants d’aviation durables. 

Les renseignements de Ricardo:
Ricardo plc est une entreprise mondiale d’ingénierie et de conseil stratégique et environnemental, cotée à la Bourse de Londres. Avec plus de 100 ans d’excellence en ingénierie, et comptant près de 3 000 employés dans plus de 20 pays, nous offrons un niveau d’expertise exceptionnel dans le développement et la fourniture de produits et solutions innovants, durables et intersectoriels. Chaque jour, nous permettons à nos clients de résoudre les défis les plus complexes et les plus dynamiques pour contribuer à un monde sûr et durable. On vous en dit plus sur www.ricardo.com/en