Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Promouvoir les métiers de l’aéronautique

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le GIFAS et My Job Glasses lancent un programme d’ambassadeurs pour promouvoir les métiers de l’aéronautique et du spatial

Le Groupement des industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) et My Job Glasses, startup française et première plateforme de rencontres professionnelles en Europe, ont annoncé le déploiement de 1 000 ambassadeurs de la société civile pour renforcer l’attractivité des métiers de la filière et lutter contre la pénurie de main d’œuvre.

Ce programme, soutenu dans le cadre du plan d’investissement France 2030, vise à attirer les femmes, les jeunes, les ruraux et tous les profils diversifiés vers les métiers de l’aéronautique et du spatial, encore trop perçus comme exclusivement masculins ou réservés aux seuls ingénieurs. Les ambassadeurs sont des professionnels de l’ensemble du secteur, de chez Airbus, Thalès, etc., prêts à donner bénévolement de leur temps pour échanger sur leur travail et leur quotidien avec des personnes intéressées par ces domaines.

Emilie Korchia

Le GIFAS, représenté par Philippe Dujaric, directeur des affaires sociales et de la formation au sein du Groupement, et My Job Glasses, dirigé par Emilie Korchia, s’engagent avec ce programme à faire découvrir la richesse et la diversité des métiers de la filière, qui regroupe plus de 400 entreprises et 200 000 salariés en France. Le GIFAS table sur 20 à 25 000 recrutements cette année, pour répondre aux besoins croissants du secteur.

Le programme d’ambassadeurs repose sur la plateforme My Job Glasses, qui crée des connexions entre les professionnels et les personnes en recherche d’orientation ou de reconversion, grâce à un système de mots-clés par métier et de filtres. La plateforme compte déjà 500 000 utilisateurs, en forte croissance, et propose un catalogue de plus de 82 000 professionnels de tous les secteurs et de tous les métiers.

Les ambassadeurs du GIFAS et de My Job Glasses accorderont une à deux heures par mois, sur des formats individuels ou collectifs (classes, collèges, etc.), pour tous les types de structures, équipementiers et plus petites structures de l’aéronautique et du spatial. Tous les métiers seront concernés, du cadre au technicien, avec une forte présence en Occitanie, mais aussi partout ailleurs en France.

Les ambassadeurs bénéficieront d’une formation sur les codes de langage et les limites du rôle d’ambassadeur, ainsi que d’une session d’“onboarding”, pendant laquelle ils seront présentés au projet, aux objectifs, aux partenaires et aux avantages de la mission. Les personnels des armées sont également très impliqués dans le programme.

La mission des ambassadeurs sera de témoigner de leur quotidien, de leur parcours, de leurs missions, de leurs passions, pour permettre à un jeune, ou une jeune femme, de se projeter, de répondre à ses questions, de rendre accessibles ces métiers et de susciter des vocations. Ils auront également l’occasion de transmettre, de s’exprimer, de contribuer, de se sentir utiles, de partager leur savoir et même de prendre du recul sur leur propre carrière et de faire leur propre bilan.

Il leur sera également demandé de faire un feedback après chaque rencontre et de mettre en avant ce qu’ils font sur les réseaux sociaux, pour créer une dynamique positive et inciter d’autres professionnels à rejoindre le programme.

C’est un programme d’ampleur sur trois ans, avec l’objectif de recruter 1 000 ambassadeurs bénévoles qui, grâce à la plateforme, ont déjà un public car beaucoup de jeunes s’y rendent. Il s’agit d’une initiative innovante et ambitieuse, qui vise à valoriser les métiers de l’aéronautique et du spatial, à renforcer l’attractivité de la filière et à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes générations.

Philippe Dujaric

“L’idée était très bonne de proposer un programme filière d’industriels, et on ne croise pas tous les jours des industriels. Au GIFAS, nous n’avons pas une image passéiste, mais en revanche elle est élitiste. On a déjà fait l’Avion des Métiers (on s’est servi du levier des salariés passionnés), mais la plateforme, c’est l’opportunité 24h sur 24 de rencontrer des professionnels qui ont envie de partager leur expérience et leur enthousiasme”, a déclaré Philippe Dujaric.

“Nous sommes très fiers de ce partenariat avec France 2030 et le GIFAS, qui est une référence dans le secteur de l’aéronautique et du spatial. Nous sommes convaincus que le programme d’ambassadeurs va permettre de faire découvrir ces métiers passionnants et porteurs d’avenir à un large public, et notamment aux femmes, qui sont encore trop peu nombreuses dans ces domaines. Nous espérons que ce programme sera un succès et qu’il inspirera d’autres secteurs à se mobiliser pour valoriser leurs métiers et leurs talents”, a ajouté Emilie Korchia. Nadia Didelot pour Aeromorning