- La société investira initialement un total de 16 millions d’euros dans le développement, la construction et l’exploitation de l’ensemble de lancement MIURA 5 sur le site du CSG à Kourou, en Guyane française.
- Cette infrastructure spatiale stratégique a reçu le soutien financier de COFIDES, par le biais d’un prêt de co-investissement du Fonds pour l’investissement étranger (FIEX).
- Dans sa phase initiale, PLD Space devrait créer plus de 10 emplois directs et 50 emplois indirects à Kourou.
Madrid (Espagne), 2 décembre 2024. PLD Space, société espagnole spécialisée dans le développement de lanceurs spatiaux réutilisables, a obtenu un prêt de 11 millions d’euros de la COFIDES pour soutenir le développement du site de lancement de sa fusée MIURA 5 à Kourou, en Guyane française. La société investira initialement un total de 16 millions d’euros dans le développement, la construction et l’exploitation de cette base de lancement, située sur le port spatial du CSG-Europe à Kourou, exploité par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Le projet a reçu le soutien financier de COFIDES par le biais d’un prêt de co-investissement du Fonds d’investissement étranger (FIEX), qui soutient les entreprises espagnoles dans leurs stratégies d’expansion internationale.
Ce financement soutient la mission de PLD Space, qui consiste à garantir un accès européen autonome et compétitif à l’espace tout en renforçant l’infrastructure spatiale de l’Europe. Le portefeuille de services de l’entreprise couvre l’ensemble des besoins en matière de lancement, des petits satellites aux charges utiles de 50 tonnes, grâce à sa famille de lanceurs MIURA. À partir de 2030, PLD Space prévoit également de lancer des missions humaines avec LINCE, la première capsule commerciale habitée d’Europe.
Le projet a été officialisé au siège de COFIDES en présence de la secrétaire d’État au commerce, AmparoLópezSenovilla.
Après la signature de l’accord de financement, Ezequiel Sánchez, président exécutif de PLD Space, a exprimé sa gratitude pour le soutien de la COFIDES en déclarant : « Nous apprécions la confiance que la COFIDES accorde à PLD Space. Notre mission est de fournir à l’Europe une capacité complète de lancement de charges utiles, et ce soutien nous incite à continuer à promouvoir la souveraineté spatiale européenne tout en renforçant son infrastructure spatiale stratégique. »
AmparoLópezSenovilla a souligné que « cette initiative illustre le rôle essentiel de la collaboration public-privé dans le soutien de projets stratégiques et innovants, qui s’appuient sur un soutien institutionnel en tant qu’investisseur d’ancrage au cours des premières étapes du développement technologique. Ce projet souligne la position de COFIDES en tant qu’institution de premier plan dans la gestion des fonds publics destinés à soutenir les investissements internationaux des entreprises espagnoles.
Ángela Pérez, présidente de la COFIDES, a souligné que « la COFIDES s’est engagée à soutenir les entreprises qui contribuent à la transformation technologique mondiale. PLD Space est un pionnier et une référence en Europe dans le développement de lanceurs réutilisables, et cette collaboration réaffirme notre engagement en faveur de l’innovation et de la consolidation du leadership technologique européen ». Elle a également remercié le Secrétaire d’Etat au Commerce d’avoir assisté à la formalisation de ce projet.
Ce prêt complète l’investissement prévu par PLD Space dans le complexe de lancement MIURA 5 au CSG, où la société dispose de 15 765 mètres carrés dédiés aux campagnes de lancement pour son lanceur orbital. Les installations sont divisées en trois zones principales : le pas de tir, la zone de préparation et le centre de contrôle. La première campagne de vol de MIURA 5 devrait débuter fin 2025.
Dans le cadre de son engagement envers la communauté régionale, PLD Space créera dans un premier temps plus de 10 emplois directs et 50 emplois indirects à Kourou, ces chiffres étant appelés à croître avec l’augmentation de la fréquence des lancements. En outre, la société prévoit de collaborer avec des fournisseurs industriels régionaux afin d’établir une chaîne d’approvisionnement locale solide.
Pour cette transaction, Deloitte a conseillé PLD Space et COFIDES, KPMG a fourni des services de conseil financier et Hogan Lovells a agi en tant que conseiller juridique.
À propos de PLD Space
PLD Space est une entreprise aérospatiale espagnole pionnière et une référence en Europe pour le développement de lanceurs réutilisables. Elle bénéficie d’une solide réputation et d’un engagement sans faille qui se matérialise par sa famille de lanceurs MIURA et sa capsule habitée LINCE. Ces innovations placent l’Espagne parmi les rares nations capables de déployer avec succès n’importe quelle charge utile dans l’espace.
PLD Space a été fondée en 2011 par Raúl Torres et Raúl Verdú dans le but de faciliter l’accès à l’espace. L’entreprise, basée à Elche (Espagne) et disposant d’installations techniques à Teruel (Espagne) et à Kourou (Guyane française), dispose d’une équipe de plus de 250 professionnels et d’un financement de 170 millions d’euros à ce jour.
Be the first to comment on "PLD Space obtient un prêt de 11 millions d’euros de COFIDES pour accélérer le développement du site de lancement MIURA 5"