Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

NAE accélère la décarbonation de ses secteurs d’activités

NAE accélère la décarbonation de ses secteurs d’activités
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Rouen, le 23 octobre 2023 – Le Réseau NAE vient de lancer une consultation pour des preuves de concept visant à accélérer le développement de nouvelles technologies et de nouveaux concepts et usages innovants apportant un gain en matière de décarbonation 

Un des enjeux majeurs des secteurs d’activités du Réseau NAE – aéronautique, spatial, défense et sécurité – concerne l’impact environnemental au travers de la décarbonation des technologies et des usages associés.

Cette décarbonation se traduit bien entendu par la réduction des émissions polluantes (C02-Nox…) mais agit également sur l’ensemble de l’impact environnemental tel que les nuisances sonores, les ondes électromagnétiques…

NAE déploie depuis plusieurs années une feuille de route Recherche, Technologie & Innovation sur  la décarbonation de l’aéronautique. Après son précédent appel à expérimentation en 2021 sur les nouveaux matériaux éco-composites et de nombreuses études de faisabilité portées par ses membres, le Réseau souhaite passer à l’étape supérieure pour une décarbonation plus forte de ses secteurs d’activités.

Cet appel à décarbonation se donne comme ambition d’accélérer le développement de nouvelles technologies, de nouveaux concepts et la compréhension de certains phénomènes physiques afin d’explorer de nouvelles voies.

L’appel à manifestation d’intérêt porte donc sur la réalisation de preuves de concepts qui permettront d’identifier des verrous technologiques, d’établir un état des lieux sur certaines technologies, concept innovant et/ou usage innovant et d’en définir le gain en décarbonation.

De courte durée, ces preuves de concepts devront adresser a minima les thématiques prioritaires suivantes :

  • Amélioration des systèmes propulsifs (hydrogène…)
  • Allègement et performance des structures (fabrication additive, composite, plastronique…
  • Electrification et fiabilité des systèmes et composants embarqués
  • Développement des systèmes intelligents (drones, IoT et systèmes communicants…)

Ces éléments permettront de sensibiliser les acteurs économiques sur les enjeux de recherche, technologie et innovation dans les secteurs aéronautique, spatial, défense et sécurité  mais aussi d’appuyer le développement de projets structurants en Normandie.

Ces travaux seront réalisés en lien avec Fabrication Additive Normandie (FAN), le Centre français de Fiabilité (CFF) et le Centre d’Innovation Drones Normandie (CIDN).

Les entreprises ont jusqu’au 15 novembre 2023 pour candidater sur la plateforme https://demat.centraledesmarches.com/7072209

Les travaux se dérouleront entre décembre 2023 et juin 2024.

Source : NAE