Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

L’ONERA travaille à la sécurisation des aéroports contre la menace des drones dans le cadre du projet européen ASPRID

news actualités aéronautique aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le projet ASPRID est entré dans une nouvelle phase avec l’exercice qui a eu lieu du 7 au 9 juin en Espagne. L’ONERA, qui contribue à l’ensemble des tâches de recherches du projet (« work packages »), a apporté une contribution essentielle à la préparation des scénarios grâce à ses analyses de risques.

Le projet de lutte anti-drone pour la sécurisation des aéroports ASPRID (Airport System Protection from Intruding Drones) est un projet européen SESAR (Exploratory Research) sur la thématique « innovation sur les opérations aéroport ». ASPRID a démarré fin 2020 pour une durée de 2 ans. L’objectif est d’étudier l’architecture d’un système LAD (détection de drones, identification, suivi, réponses et neutralisation) applicables dans un environnement aéroportuaire.

L’objectif de l’exercice mené du 7 au 9 juin était de démontrer que le système de lutte anti-drones ASPRID a un impact positif dans l’environnement aéroportuaire, en mettant en œuvre des scénarios de simulation du trafic aéroportuaire en temps réel.

Le projet implique sept entités européennes (Espagne, Italie et France), avec des experts dans les différents secteurs concernés : aéroports, recherche, technologies, opérateurs de drones, informatique, sûreté et sécurité. Le consortium comprend, outre l’ONERA, AENA, Aerospace Laboratory for Innovative Components (ALI Scarl), Centro Italiano Ricerche Aerospaziali (CIRA), ENAIRE, National Institute of Aerospace Technology (INTA), et SoulSoftware SRL.

Le projet ASPRID est financé par l’organisme européen SESAR 3 dans le cadre du Programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne.

L’ONERA participe à toutes les tâches et contribue tout particulièrement à une analyse (et veille) des réglementations drones/aéroports/U-space et à la définition d’une méthodologie d’analyse de risques. Ces éléments permettent d’évaluer la pertinence de la solution de lutte anti-drones développée, qui sera présentée sous la forme d’un démonstrateur à la fin du projet.

Pour en savoir plus sur le projet ASPRID : https://www.asprid.eu.

Source : L’Onera

AeroMorning.com